18/01/10 (B534) Yémen Express – Condamnations en série … (6 articles en Français)

_____________________ 6 – Investir avec Reuters

Le Yémen prévoit d’augmenter sa production de brut pour la porter à plus de 300.000 barils par jour (bpj) et il est en pouparlers avec plusieurs groupes, dont le chinois Sinopec, pour moderniser sa raffinerie d’Aden, a déclaré lundi le ministre du pétrole yéménite.

Le plus pauvre des pays arabes est dépendant de ses exportations de pétrole, qui représentent près des trois quarts de son budget et 90% de ses exportations. Cette production est menacée par un déclin de ses gisements les plus matures.

« Nous prévoyons d’augmenter notre production de 5% à 10% en 2010 à plus de 300.000 bpj », a dit à Reuters Amir al-Aidarous.

Cette hausse proviendra en grande partie de l’exploitation de sites qui n’ont jusqu’à présent pas été très sollicités.

La production yémémite est actuellement comprise entre 285.000 et 295.000 bpj. Elle a atteint environ 287.000 bpj en 2009, a-t-il ajouté.

(Ulf Lessing,
version française Nicolas Delame)

____________________________7 – Le Monde

Yémen: branche d’Al-Qaïda dément la mort de six de ses chefs dans un raid

Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), branche du réseau installée au Yémen, a démenti que six de ses chefs aient été tués vendredi lors d’un raid aérien dans le nord du Yémen, selon un communiqué publié lundi par le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.

« Aucun des moudjahidines n’a été tué dans ce raid injuste et insidieux; certains ont seulement été légèrement blessés », a affirmé la branche d’Al-Qaïda dans un communiqué émanant de forums jihadistes et publié par SITE.

Le gouvernement yéménite avait confirmé samedi la mort du chef militaire d’Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), Qassem Al-Rimi, et de cinq de ses lieutenants, tués dans un raid aérien dans le nord du pays.

Outre Qassem Al-Rimi, le raid avait coûté la vie, selon le ministère de l’Inérieur yéménite, à Ammar al-Waïli, Saleh al-Taïs, Ayedh al-Chabwani et l’Egyptien Ibrahim Mohamed Saleh al-Banna. Un sixième suspect tué n’avait pas été identifié.

L’attaque, qui a eu lieu vendredi sur une colline d’Al-Agacher, dans la région désertique d’Hab Al-Chaaf, située entre les provinces d’Al-Jawf et de Saada (nord), a visé un groupe de huit membres d’Al-Qaïda, dont deux ont survécu au raid et pris la fuite, selon les autorités.

Peu après le raid, un haut responsable yéménite avait indiqué que les deux rescapés étaient Ammar al-Waïli et Saleh al-Taïs, dont la mort a ensuite été confirmée par le ministère de l’Intérieur.

____________________________ 6 – JDD

Yémen: Prison ferme pour une journaliste

Un tribunal yéménite a condamné dimanche Anissa Osman, journaliste à l’hebdomadaire al-Wasat, à trois mois de prison ferme pour insulte envers le chef de l’État, une condamnation inédite dans le pays.

Le tribunal a par ailleurs condamné Mouad Achadi, collaborateur d’un hebdomadaire culturel lié au quotidien al-Jumhuria, a un an de prison ferme pour insulte envers l’islam, selon une source proche du syndicat des journalistes.

____________________________ 5 – CyberPress (Canada)

Yémen: huit rebelles condamnés à des peines de prison

Un tribunal yéménite a condamné dimanche huit rebelles zaïdites chiites à des peines de prison allant de cinq à dix ans pour leur implication dans des affrontements avec l’armée en 2008 près de Sanaa.

Les condamnés ont accueilli le verdict aux cris de «Mort à l’Amérique, Mort à Israël, Victoire à l’islam», les slogans de la rébellion, selon un journaliste de l’AFP sur place.

Deux des rebelles, un ancien capitaine de l’armée yéménite âgé de 26 ans et un homme âgé de 50 ans, ont été condamnés à des peines de dix ans de prison chacun. Cinq autres ont été condamnés à huit ans de prison chacun, et le dernier à cinq ans de réclusion.

Ils étaient jugés par le tribunal spécialisé dans les affaires de terrorisme pour leur implication dans des affrontements entre mars et juin 2008 avec l’armée à Bani Hocheich, à 10 km au nord-est de Sanaa.

Quelque 190 zaïdites sont jugés par petits groupes depuis avril pour leur participation à la rébellion et à ces affrontements au cours desquels les rebelles avaient employé des armes lourdes selon les autorités, et qui avaient fait des centaines de tués et de blessés dans les rangs de l’armée et des forces de sécurité.

Le tribunal avait déjà condamné à la peine capitale vingt rebelles zaïdites en octobre, et dix autres en juillet, dans le cadre de ce procès.

Ces condamnations interviennent alors que des combats se poursuivent depuis le 11 août dans le nord du pays entre la rébellion et l’armée.

Les affrontements entre les rebelles conduits par Abdel Malek al-Houti et les forces gouvernementales ont fait des milliers de morts depuis 2004.

Le zaïdisme est une branche du chiisme, dont la plupart des adeptes résident au Yémen, où ils sont minoritaires dans un pays à majorité sunnite.

____________________________ 4 – JDD

Yémen: Sécurité renforcée pour l’énergie

Le Yémen a renforcé la sécurité autour de sites stratégiques du secteur de l’énergie, a-t-on appris dimanche de source gouvernementale. « Nous avons pris des mesures supplémentaires autour des organismes pétroliers et du projet gazier de Chaboua », a déclaré un responsable du gouvernement.

Ces dispositions « contre des attaques terroristes » sont en place depuis samedi, au lendemain d’un raid aérien qui a tué six activistes d’Al-Qaïda dans le nord du Yémen, selon des sources proches des services de sécurité.

____________________________ 3 – Le Point avec AFP

Trois membres présumés d’Al-Qaeda arrêtés à la frontière saoudienne

Trois membres présumés d’Al-Qaeda ont été arrêtés au poste-frontière yéménite d’Alb, entre le Yémen et l’Arabie saoudite, a annoncé samedi le ministère de la Défense. Au moment de leur arrestation, les trois hommes portaient des uniformes militaires et les forces de sécurité ont saisi sur eux des armes et des explosifs ainsi que des tracts et des documents de propagande appelant à la sédition, a ajouté le ministère sur son site internet 26Sep.net. Ils sont identifiés sur le site comme étant Ahmed Mohamed Sawaqi al-Razehi, Yasser Dhaifallah Hussein al-Zobaï al-Razehi et Ahmed Mohamed Saleh al-Himi.

Les suspects ont été arrêtés par les forces de sécurité qui les traquaient avec le soutien de l’armée de l’air, selon le ministère, qui ne précise pas si les trois hommes entraient ou sortaient du territoire yéménite. Le poste-frontière d’Alb est à l’extrême nord de la province de Saada, fief de la rébellion zaïdite chiite, théâtre d’une offensive de l’armée yéménite depuis plus de cinq mois. L’armée saoudienne est entrée dans le conflit après la mort le 3 novembre d’un de ses garde-frontières, tué par un rebelle infiltré.

Lutte contre Al-Qaeda intensifiée

Les autorités yéménites ont intensifié leur campagne contre Al-Qaeda dans la péninsule arabique (Aqpa) après la revendication par le réseau de l’attentat manqué du 25 novembre contre un avion américain par un Nigérian soupçonné de s’être radicalisé lors d’un séjour au Yémen. Le ministère de l’Intérieur a confirmé samedi la mort du chef militaire d’Aqpa, Qassem Al-Rimi, et de cinq de ses lieutenants, lors d’un raid aérien vendredi dans le nord du pays. Deux jours auparavant, une cellule du réseau dans l’est avait été détruite.

Après avoir été démantelé en Arabie saoudite, le réseau extrémiste a trouvé refuge au Yémen d’où est venu en août un kamikaze auteur d’un attentat manqué contre le patron de la lutte antiterroriste saoudienne, le prince Mohammad ben Nayef Al-Saoud.

____________________________ 2 – Le Figaro (Blog)

Otages allemands au Yémen: le frère du chef des rebelles abrité en Allemagne

Par Georges Malbrunot

Il ne devrait rien arriver aux cinq otages allemands détenus par les rebelles chiites Houthis au nord du Yémen, depuis plus de six mois. En effet, Yiahya, le frère du chef des insurgés, Abdel Malek al-Houthi, réside depuis deux ans en Allemagne. C’est une carte entre les mains des négociateurs allemands, souligne un diplomate européen à Sanaa.

Pour la première fois, la semaine dernière, le Yémen a reconnu que les otages – un couple d’Allemands leurs trois enfants et un Britannique – étaient encore en vie. Ils ont été localisés à Saada, le fief de la rébellion zaïdite au nord. Mais une cassette récemment diffusée les montre fatigués.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, s’est rendu lundi 11 janvier à Sanaa pour discuter avec les responsables yéménites du sort des détenus. Leurs ravisseurs réclameraient une rançon de 2 millions de dollars, et l’assurance de ne pas être poursuivis, après la libération de leurs captifs.

Même si Sanaa estime que certains des otages pourraient être entre les mains d’Al Qaida, cette hypothèse est écartée par la plupart des observateurs indépendants à Sanaa.

Trois autres otages avaient été exécutés au début de leur détention, pour une raison encore inconnue. Il s’agissait de deux Allemandes et d’une sud-Coréenne.

Les Houthis, qui ont repris la lutte contre le pouvoir central yéménite en août, démentent toute implication dans la capture des Européens, qui travaillaient dans une Ong au nord du Yémen.

____________________________ 1 – TF1

Combats au Yémen contre les chiites

Les rebelles chiites du nord du Yémen, engagés depuis plus de deux mois dans des combats transfrontaliers avec l’Arabie saoudite, ont affirmé samedi avoir abattu un hélicoptère de l’armée saoudienne, ajoutant que des raids de Ryad avaient tué 15 villageois.

L’hélicoptère Apache aurait été abattu « pendant une avancée saoudienne en direction du Jebel al-Doud », a affirmé un porte-parole des rebelles. Il a ajouté que la tentative de percée saoudienne avait duré une heure et avait pris fin avec la chute de l’hélicoptère