10/02/10 (B537) Le Journal de la Flibuste (7 articles en Français)

_________________ 7 – Romandie News (CH) avec AFP

Somalie: des pirates disent avoir relâché un cargo panaméen contre rançon

Des pirates somaliens ont affirmé mardi à l’AFP avoir relâché le jour même un cargo battant pavillon panaméen, capturé en octobre dans l’océan Indien, en échange d’une rançon de 3,1 millions de dollars.

Le MV Al Khaliq « a été relâché cet après-midi après le paiement d’une rançon de 3,1 millions de dollars », a indiqué Mohamed Ilkase, pirate basé à Harardere, localité de la côte somalienne au large de laquelle mouillait le navire.

« Le bateau est toujours près de Harardere, mais les pirates ont quitté le bord et sont revenus à terre avec l’argent », a précisé cette source, interrogée au téléphone depuis Mogadiscio.

Un notable de Harardere, Moalim Abdulahi Diriye, a confirmé la libération du navire.

« Les pirates ont relâché l’un des bateaux qu’ils détenaient près de Haradere. Ils ont récupéré une rançon de plus de 3 millions de dollars », selon ce dernier.

Le MV Al Khaliq, bateau de 180 mètres de long, géré par des intérêts indiens et britanniques, avait été capturé à environ 300 km de l’archipel des Seychelles le 22 octobre avec 26 membres d’équipage à bord, 24 Indiens et 2 Birmans.

_______________________ 6 – Afriscoop avec XINHUA

Les Seychelles cherchent à rapartier les pirates somaliens

Les Seychelles travaillent avec ses partenaires internationaux pour rapatrier les pirates somaliens à purger une partie de leur peine dans leur pays d’ origine.

Les Seychelles cherchent à conclure un accord en ce sens en collaboration avec le bureau du Commonwealth, le programme anti- piraterie de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l’Université australienne d’Edith Cowan.

Selon le ministre seychellois de l’Environnement et des Transports, Joël Morgan, qui est chargé de la lutte anti-piraterie, la conclusion d’un tel accord arrangerait bien les Seychelles qui trouvent certains inconvénients que les flibustiers somaliens purgent la totalité de leur peine aux Seychelles.

Il y a actuellement une douzaine de pirates somaliens en détention à Mahé, l’île principale des Seychelles, et dont le procès pour terrorisme a été instruit à la Cour suprême de Victoria.

La garde-côte seychelloise participe activement à la piraterie dans l’océan Indien, alors que le pays y a consacré 4,5% de son budget en 2009.

Selon certains économistes locaux, la piraterie somalienne aurait un effet néfaste plus prononcé sur l’économie des Seychelles que la récession internationale.

_______________________ 5 – CategoryNet.com

Décembre 2009, au large de la Somalie, une Société Privée Française assure la protection armée des navires de commerce.

KAIS International s’implante dans les zones à risques, jusque là exploitées par les entreprises anglo-saxonnes. Depuis 2009, cette jeune société militaire privée Française fournie enfin de la sécurité armée « made in France »

Le renouveau de la piraterie maritime n’est pas exclusivement lié à la situation particulière de la Somalie. Il s’inscrit dans un contexte marqué par le développement des violences crapuleuses visant la navigation maritime sur l’ensemble du globe. Ces violences, longtemps limitées aux zones côtières, se déplacent vers le large, dans cet espace immense qu’est la haute mer. Les pirates ne craignent plus de s’aventurer très loin de leur base.

En raison de la persistance de risques liés à la situation dans le golfe d’Aden d’une part et du contexte international d’autre part, un Armateur à sollicité KAIS International pour que ses navires soient protégé des facteurs de risque qui peuvent peser sur les activités des lignes commerciales entre l’Europe, l’Asie, la mer rouge et l’océan indien.

« Nos prestations sont réalisées avec le sérieux et les compétences de nos collaborateurs, issus des unités spécialisées de l’armée Française, c’est exactement ce que demandent nos clients désireux d’être sous la protection de professionnels » déclare Stéphane Samarelli, un des responsables de KAIS International.

Embarquée en Afrique du Sud mi-décembre, une de nos équipes a escorté un navire de charge jusqu’à sa destination : le Golfe Persique.

Soucieux de la protection du navire ainsi que des conditions dans lesquelles l’équipage exerce ses activités pendant la traversée d’une quinzaine de jours, KAIS International a mis à la disposition de l’Armateur un dispositif humain de prévention permettant :
• d’évaluer le niveau de sûreté global du navire, notamment lors des phases d’approche de la zone critique (contrôles aux abords du navire, surveillance périmétrique et veille radar),
• de protéger les zones névralgiques du navire faisant route, et d’assister, le cas échéant, le Commandant pour toute question relative à la sûreté à bord,
• de mettre en œuvre une procédure d’alerte fiable à partir de procédures spécialement élaborées pour cette mission,
• de procéder à l’analyse continue de la situation à bord, afin, le cas échéant, de valider les processus décisionnels du groupe en matière de gestion des risques.
• de procéder à l’intervention en mer, lors de l’approche d’une embarcation suspecte.

KAIS International assure la protection et la mise en sûreté de votre personnel et de vos biens, à l’international. Dans cet objectif, nous portons l’accent sur notre aptitude à maîtriser la sûreté tout en offrant un niveau de compétence optimal. En effet, tous nos collaborateurs sont des professionnels de la sûreté et peuvent témoigner d’une expérience réelle acquise dans des conditions analogues aux besoins des entreprises travaillant dans les zones à risques.

Contact Presse:
KAIS International
Stéphane

_______________________ 4 – Afrik.com

Au moins dix morts dans un trafic de clandestins en Somalie

Dix personnes sont mortes et 30 autres portées disparues dans le Golfe d’Aden à la suite d’une avarie technique sur le bateau qui les transportaient clandestinement de la Somalie au Yémen.

Près de 70 Ethiopiens ont été sauvés par les garde-côtes du nord de la Somalie.

Les immigrés ont certainement passé plusieurs jours cachés dans une petite embarcation sans boire, ni même manger. Deux corps ont été retrouvés dans le bateau et huit autres se sont noyés en tentant de rejoindre la côte par la nage, rapporte Angola Press. Une enquête est en cours.

_______________________ 3 – Mer et Marine

Cargo piraté : L’OTAN donne l’assaut dans le golfe d’Aden

Des commandos de l’OTAN, appuyés par un avion de patrouille maritime français et un bâtiment danois, ont pris d’assaut, vendredi, l’Ariella.

Ce cargo avait été détourné quelques heures plus tôt, alors qu’il transitait dans le golfe d’Aden. Les 25 membres d’équipage (15 Philippins, 7 Ukrainiens, un Indien, un Bulgare et un Slovaque) étant parvenus à se réfugier à l’intérieur du cargo, le commandement de l’OTAN a décidé de reprendre le navire avant que l’équipage ne soit fait prisonnier.

L’opération s’est soldée par une réussite, l’Ariella étant libéré et l’équipage s’en sortant sain et sauf. Les pirates seraient, en revanche, parvenus à s’enfuir. «

Cette opération aujourd’hui démontre la détermination de l’Otan à s’en prendre aux actes de piraterie au large de la corne de l’Afrique », a affirmé le lieutenant-colonel Wolfgang Schmidt, de l’OTAN. Selon l’organisation, l’assaut a été mené avec le concours d’un avion de patrouille maritime français déployé dans le cadre de l’opération Atalante, ainsi que du bâtiment de projection danois Absalon, régulièrement intégré à la CTF 151, force multinationale dédiée à la lutte contre la piraterie en océan Indien.

_______________________ 2 – Bruxelles 2 / Europe de la Défense

Le navire libyen capturé par les pirates transportait-il des armes ?

C’est en tout cas l’assertion de l’ONG Ecoterra. « Selon des informations venait du terrain », affirme l’ONG, le navire libyen battant pavillon nord-coréen, MV RIM, capturé par les pirates, mardi, « transportait des armes d’Erythrée vers le Yemen, avec la connaissance et sous les yeux des opérations navales dans la zone. »

Le RIM, petit cargo de 4.800 T, « après un bref intermède avec les forces (du Somaliland) à l’est de LasKorey sur la côte somalienne, le cargo a mis le cap sur la Corne de l’Afrique et après une courte escale à Ga’an est arrivé dans le repère des pirates de Garacad » affirme l’ONG.

De fait, selon l’AFP, des échanges de coups de feux auraient eu lieu jeudi, près de Laskorey, entre les pirates et les gardes-côtes du Somaliland (région autonome de Somalie). Il aurait fait au moins un mort coté policier.

________________________ 1 – AFP

Trafic de clandestins: 10 morts et 30 disparus dans le golfe d’Aden

Au moins 10 personnes sont mortes et 30 ont disparu dans le golfe d’Aden après une avarie technique du bateau qui les transportaient clandestinement de Somalie au Yémen, ont annoncé dimanche des responsables somaliens.

Soixante-dix personnes, principalement des Ethiopiens, ont été secourus par des garde-côtes de Sanage dans la région autonome du Somaliland (nord de la Somalie), selon cette source.

« Les passagers qui ont été secourus nous ont dit que le bateau transportait au départ environ 110 immigrés », a déclaré Ige Mohamed, le chef du service de l’immigration dans la province de Sanage, joint au téléphone par l’AFP.

« Malheureusement, la mort de 10 personnes a été confirmée et 30 sont toujours portées disparues en mer », a-t-il déclaré.

Les immigrés ont vraisemblablement passé plusieurs jours cachés dans leur petite embarcation, sans boire ni manger, selon cette source.

Deux corps ont été découverts dans le bateau et huit migrants se sont noyés en tentant de rejoindre la côte à la nage, a ajouté M. Mohamed.

« Nous n’avons pas beaucoup de détails. Je ne sais pas combien de jours ils ont passé sur le bateau mais les survivants nous ont dit qu’ils se dirigeaient vers le Yémen et qu’ils étaient partis de Bosasso » dans les environs de la région semi-autonome du Puntland, a-t-il dit. « La plupart d’entre eux sont dans un état grave et risquent de ne pas survivre si ils ne sont pas soignés d’urgence », a-t-il souligné.

Abdullahi Awale, un responsable de la sécurité à Hargeysa – capitale de la région autonome du Somaliland – a déclaré qu’une enquête avait été ouverte.

Selon des chiffres de l’ONU, le nombre de personnes fuyant l’instabilité dans la Corne de l’Afrique en direction du Yemen a augmenté de 50% en 2009, atteignant le nombre record de 74.000.

Le nombre d’Ethiopiens qui tentent de traverser le golfe d’Aden ou la mer Rouge -un trajet considéré par l’ONU comme le « plus encombré et le plus meurtrier au monde »-, a doublé en 2009, tandis que le nombre de Somaliens est resté stable.

Plus de 300 personnes se sont noyées ou n’ont pas survécu à ce trajet en 2009