12/02/10 (B537) Nouvelles de Somalie. Dans l’attente de l’offensive gouvernementale contre les milices islamistes qui renforcent leurs effectifs. (4 articles en Français)

__________________________ 4 – Libération

Somalie : une armée en loque face aux jihadistes

Avec des réfugiés enrôlés au Kenya et de maigres troupes formées par la communauté internationale, Mogadiscio s’apprête à lancer l’offensive contre les Shebab.

STÉPHANIE BRAQUEHAIS

La classique surenchère de déclarations belliqueuses pourrait bien, cette fois, déboucher sur une offensive majeure. Ces derniers jours, des centaines de civils ont fui Mogadiscio tandis que les insurgés islamistes affluent vers la capitale somalienne. Le fragile gouvernement de transition ne (… suite réservée aux abonnés du site Libération)

__________________________ 3 – Le Figaro avec AFP

Des combats font 5 morts en Somalie

Au moins cinq civils ont déjà été tués aujourd’hui à Mogadiscio dans des combats opposant les forces gouvernementales aux insurgés islamistes, a-t-on appris de sources officielle et médicale.

Les combats ont débuté lorsque les insurgés islamistes radicaux shebab ont ouvert le feu contre des positions gouvernementales d’un quartier nord de la capitale, Bondere, entraînant une riposte. "Les militants shebab et leurs alliés ont tiré ce matin sur nos positions près de Florenza, dans le quartier de Bondere, ainsi que dans la zone de Shibis", a expliqué un haut responsable sécuritaire somalien, le colonel Mohamed Ali.

"Il s’agissait d’une sorte de provocation mais nos troupes ont défendu leurs positions, répliquant avec des mitrailleuses lourdes et des défenses anti-aériennes", a-t-il ajouté, précisant que deux soldats avaient été blessés. Des sources médicales et des témoins ont fait état de cinq civils tués et de 20 blessés dans ces échanges d’artillerie. "Les tirs croisés et les obus de mortiers ont touché des zones d’habitations dans le nord de Mogadiscio et nos ambulances ont collecté cinq corps et 20 autres civils blessés", a indiqué Ali Muse, le chef du service des ambulances de la capitale somalienne.

Des centaines de familles ont fui Mogadiscio ces derniers jours alors que le gouvernement et la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) préparent une offensive nationale contre l’insurrection emmenée par les shebab. Ces derniers contrôlent environ 80% du sud et du centre du pays tandis que le gouvernement fédéral de transition du président Sharif Cheikh Ahmed n’a d’autorité que sur quelques quartiers de la capitale et certains points stratégiques comme le port et l’aéroport.

_____________________________ 2 – France 24 avec AFP

À Mogadiscio, les insurgés affluent pour contrer une offensive du gouvernement

Alors que le gouvernement de transition a annoncé son intention de lancer une grande offensive à Mogadiscio contre les insurgés islamistes, ces derniers ont afflué, mercredi, par centaines dans la capitale somalienne pour parer à l’attaque.

Des centaines d’insurgés islamistes lourdement armés ont afflué mercredi à Mogadiscio pour parer une offensive imminente des forces pro-gouvernementales, qui a déjà provoqué l’exode de nombreux civils vers la périphérie de la capitale.

Au moins onze civils ont été tués dans l’après-midi dans des échanges d’artillerie entre insurgés, soldats gouvernementaux et force de paix de l’Union africaine (Amisom).

Dans un de ces duels d’artillerie qui secouent régulièrement Mogadiscio, des obus de mortiers se sont abattus sur le quartier et bastion shebab de Bakara, peu après un tir de mortier visant le QG de l’Amisom.

Une source au sein de l’UA a démenti qu’il s’agissait d’une riposte de la force de paix. "Nous avons effectivement bombardé aujourd’hui, mais pas cette zone là", a expliqué cette source, attribuant l’origine des tirs sur Bakara à des soldats pro-gouvernementaux, en représailles à différents incidents en ville.

Des témoins dans le corridor d’Afgoye, route en périphérie sud-ouest de la capitale, ont de leur côté fait état de l’entrée dans la ville de 18 camions chargés de combattants shebab au cours de la nuit de mardi à mercredi.

Certains de ces camions, arrivés en provenance de la région de Bay et Bakol (sud), convoyaient des pièces d’artillerie lourde.

"J’ai vu des centaines de combattants shebab se déployer ce matin autour du quartier de Hodan. Ils étaient lourdement armés, équipés de mitrailleuses et de batteries anti-aériennes", a raconté Abdulahi Adan Anwara, un habitant de ce quartier tenu par les islamistes.

Des résidents du district de Karan (nord), ont fait également état du renforcement des positions shebab dans le nord de la capitale.

Le gouvernement de transition (TFG) annonce depuis plusieurs semaines son intention de lancer prochainement, avec le soutien de l’Amisom, une offensive majeure à Mogadiscio contre les insurgés shebab, qui se réclament d’al-Qaïda, et leurs alliés du Hezb al-Islam.

Soutenu à bout de bras par la communauté internationale, le TFG ne contrôle qu’une petite partie de la capitale, essentiellement grâce aux 5.000 militaires burundais et ougandais de l’Amisom.

Se disant informés des préparatifs en cours, les shebab ont affirmé se préparer "à contre-attaquer" et ont promis la défaite du "gouvernement apostat" et de ses "alliés chrétiens".

Un responsable shebab pour la région de Kismayo (sud de la Somalie), cheikh Hasan Yaqub, a confirmé le départ de combattants insurgés en direction de la capitale.

"Des centaines de moujahidines dévoués ont été envoyés de toutes les régions du pays vers Mogadiscio. Si Dieu le veut, cette bataille sera la dernière pour chasser les forces" pro-gouvernementales, a affirmé M. Yaqub.

Ce responsable shebab a par ailleurs mis en garde le Kenya voisin contre toute intervention en soutien au TFG et toute intrusion dans le sud de la Somalie, alors que plusieurs sources font état du recrutement et de l’entrainement par Nairobi de miliciens somaliens.

L’offensive TFG/Amisom pourrait en effet se dérouler, avec le soutien de plusieurs pays voisins et par milices interposées, non seulement à Mogadiscio, mais dans tout le centre-sud du pays sous contrôle shebab, afin de fixer sur plusieurs fronts les forces shebab.

Dans la capitale, des soldats du TFG, récemment formés à Djibouti, ont été déployés ces dernières semaines, et des centaines d’habitants fuient vers la périphérie de la ville.

"Le gouvernement clame qu’il va reprendre le contrôle de la ville, les rebelles renforcent leurs positions, et les civils seront encore les premiers à en payer le prix", témoignait dans un mélange d’inquiétude et d’amertume Mohamed, 39 ans, père de trois enfants.

__________ 1 – Courrier International avec The Guardian (Niger)

L’armée et les rebelles islamistes redoublent de violence

Des milliers de Somaliens, craignant une offensive de l’armée gouvernementale contre les insurgés islamistes, ont fui Mogadiscio le 10 février.

Dans la journée, vingt-quatre personnes auraient été tuées et une quarantaine d’autres blessées après que de violents combats ont éclaté à l’Académie de police, dans la capitale somalienne.

Des obus de mortier ont été également tirés sur le palais présidentiel, mis sous la protection des forces de l’Union africaine. Celles-ci ont riposté, précise le quotidien nigérian.