14/02/10 (B538) Le Journal de la Flibuste / Somalie: un escorteur russe arrête un groupe de pirates (Ria Novosti – Marine)

L’embarcation a été arraisonnée à 80 miles nautiques des côtes somaliennes, a précisé l’interlocuteur de l’agence sans fournir de renseignements sur le sort futur des pirates capturés.

Le patrouilleur Neoustrachimy de la Flotte russe de la Baltique croise actuellement en mer d’Oman où les pirates somaliens sont particulièrement actifs. Il a pour mission de protéger la navigation marchande au large des côtes somaliennes, théâtre de fréquentes attaques de pirates, ainsi que de combattre les pirates au large de la Corne de l’Afrique.

Les autorités somaliennes n’arrivent pas à mettre fin à la piraterie en raison de la guerre civile qui dure depuis quinze ans dans le pays. Des bâtiments de guerre de 16 pays dont la Russie, ainsi que les navires participant à l’opération navale anti-piraterie européenne baptisée Atalanta et la Marine de l’Otan protègent les cargos contre les pirates dans le golfe d’Aden.