20/02/10 (B539) Vérité : Pour quelles raisons, la Corne de l’Afrique souffre-t-elle en 2010 ? (Lecteur)

La corne d’Afrique est une zone qui regorge de richesses et de ressources. C’est aussi la terre des poètes, des romanciers et des artistes de talent.

La terre est immense. Elle recèle beaucoup de souvenirs. Chaque période a été marquée en bien ou en mal par un leader …

Les anciens ont fait leur vie dans cette région, Mails le pays a été mal gouverné dans un manque total de transparence.

Parvenus à leurs fins, les vieux dinosaures passent le flambeau à leurs proches pour assurer la pérénnité du clan et assurer l’avenir des familles : voilà l’une des raisons qui expliquent que la situation du pays est désastreuse.

Un dictateur disparaît … un autre dictateur aux dents aussi pointus monte sur le trône. Une fois aux commandes, ses objectifs sont les suivants:

  • conserver tout le pouvoir pour lui seul
  • placer ses proches aux postes de hauts responsables
  • diriger directement la justice pour mieux incarcérer les opposants
  • controller les finances, les trésors, les aides internationales

  • organiser le détournement des fonds et le blanchiment de l’argent

  • créer et organiser la division entre les différentes communautés


    installer la famine et la pauvreté dans l’ensemble du pays pour mieux contrôler les besoins du peuple.

Ces nouveaux dictateurs ont souvent commencé à servir sous un proche parent. Ils sont les plus redoutables, car ils ont déjà commis beaucoup de crimes.

Certains ont mis à profit la situation pour se préparer et ils se sont « fait la main » en organisant des massacres et en commanditant des meurtres.

Quelques noms à ne jamais oublier (parmi tant d’autres) : IOG – Siad Barre – Mengestu, etc…

Le regime d’IOG a anénanti les richesses du pays. Il a aussi détruit la valeur et l’identité nationale. Chacun imagine qu’il prend du plaisiren suscitant parmi le peuple la souffrance, l’humiliation, la violence et lui imposant un régime de plus en plus drastique pour assurer sa survie.

Jusqu’à ce jour, le peuple a tout supporté car il espérait sincèrement dans un futur meilleur ! Mais c’était un rêve !

En
2010, les warabeys continuent à piller le pays. Les familles populaires vivent dans un misère grandissante : elles réduisent l’alimentation et le nombre de repas journaliers, elles ne se soigent plus.

Le peuple djiboutien a-t-il encore les forces nécessaires pour se ressaisir et pour refuser toutes ces méthodes dictatoriales dépassées. Peut-il encore trouver les solutions pour mettre un terme à son asservissement. C’est dans l’union que l’on trouvera la force pour dire « NON, c’est Fini » à Guelleh et à ses Warabas. Ce n’est pas en pleurant sur notre sort, que nous en sortirons.

Agissons. Peuple, tu as encore l’énergie nécessaire pour gagner ta liberté. Pas une seconde à perdre, il faut exiger la fin de la dictature pour pouvoir vivre, libre, dans la paix et dans la fraternité entre les différentes composantes de la Nation.

DIEU EST
GRAND