26/02/10 (B539) Radio-Trottoir : les petites nouvelles du front (Correspondants – 3 articles)

___________ 1 – Pan sur le bec de M. Ali Mohamed Afkada !
Décidemment l’interview du vieux Barkat fait des remous

Ali Mohamed Afkada, cet ancien mécanicien formé sur le tas, a démonté pièce par pièce le véhicule réformé du FRUD, ainsi que les positions des dirigeants du FRUD, sans épargner le grand juriste Conseiller (Ancien Procureur après l’Indépendance, durant des années, c’est un homme sait certainement des choses sur l’assassinat du juge Borrel, mais il préfère se taire ! Pour ne pas trahir le devoir de réserve auquel il est lié, en tant qu’éminent fonctionnaire ? )

Toute la théorie qu’il a développé l’année dernière, à la même période que celle de Barkat Gourad Hamadou (BGH) est publié dans le journal « le Progrès » du 30 avril 2009 en dernière page ;

La fameuse théorie d’Ali Mohamed Afka réside en ces quelques mots :

Avec le titre et le vocabulaire d’un grand juriste « Le peuple qui l’avait voté (* la Constitution – NDLR) à l’époque par référendum peut-être le mieux indiqué pour la modifier » et d’introduire son blablabla par ‘Selon la Constitution de la République, un candidat à la fonction de président de la République n’est éligible qu’à deux reprises. Une barrière juridique que les manifestants dans la rue, ont appelé à modifier, afin que leur vœu de prorogation du mandat présidentiel soit exhaussé, avant l’échéance électorale de 2011"

______________________________
Le vieux routier politique, le mécano BGH a balayé en deux mots cette théorie juridiquement modelé, comme il l’a démontré sur toute une page du « chou d’Arnaoud le 30 avril dernier ».

La phrase suivante de BGH restera sans Appel, sans droit de réponse:
" Je répète que la concrétisation de la volonté populaire passe par la révision de la constitution djiboutienne. D’ailleurs, contrairement à ce que j’entends chez certains politiciens, notre constitution permet au peuple souverain, d’entreprendre la révision nécessaire pour ouvrir la voie à un 3ème mandat. La constitution nous donne le choix entre la révision par la voie référendaire ou la voie parlementaire."

"A mon avis il faut épargner au peuple de l’épuisement par des consultations trop rapprochées… Bref, pour ma part, la révision parlementaire reste la mieux appropriée. ". Publié dans « Le Progrès du 18 février 2010.

En une seule phrase, ce vieux roublard a noyé toute la théorie dans son narguilé. La célèbre théorie est partie « enfumée ailleurs » dans la pièce de ceux qui adorent larmoyer.

BGH n’a pas complètement tort car il sait que les manifestations du 4 mars dernier était non seulement un échec mais plusieurs parlementaires se sont fait bastonner et le Président de l’Assemblée nationale a chuté lourdement et fut alité pendant plusieurs mois, après un croche pied du Colonel de la Garde Républicaine.

Un référendum par les temps qui courent risque de se terminer par un bain de sang.

D’ailleurs, mercredi soir le 26 février 2010, le Général ZAKARIA sac de riz à l’épaule comme un certain Docteur en Droit d’ingérence (Kouchner – NDLR) , devant quelques bergers somaliens du coin aux visages décomposés par la peur, a déclaré sans détour : « La situation est rendue dangereuse avec un rassemblement de plusieurs troupes armées composées d’Afar de Djibouti, d’Erythrée et d’Ethiopie avec des Somalis de Djibouti ».

BGH ainsi que le Général Zakaria savent que les élections de 2011 ne seront pas aussi simples qu’en 1992 et 1999, car beaucoup de jeunes Djiboutiens are all together ready to take arms (sont prêts à prendre ensemble les armes – NDLR). Plusieurs d’entre eux auraient déjà rejoint le maquis. .

Une nièce de Barkat Gourad
et nièce par sa mère d’Ougoureh

______________ 2 – Barkat Gourad excommunie l’infidèle Jean-Marie !

« L’Ambassadeur inamovible au Vatican
-le Mafieux Barkat Gourad-
excommunie dans une Bulle papale l’Infidèle Jean-Marie… »

«les grands sacs posent problèmes :
la bataille fait rage »
Constat d’un Opposant de Dhikil

I) Extraits des racontars du nonagénaire Barkat Gourad Hamadou (BGH) parus dans : «Interview de la semaine… » « Le Progrès du 18 janvier 2010, pages 1 et 2 ».

Note de la Rédaction : Attention les extraits, ci-dessous, reprennent les termes exacts qui ont été imprimés, mais ils sont assortis par des commentaires que notre corresponant à ajouté (caractères rouges et italiques).

Ces extraits reproduisent intégralement les divulgations de BGH abstraction faite des encensements au jeune IOG

« …Barkat Gourad Hamadou, Président d’Honneur Permanent de notre mouvement et ancien Premier Ministre, avait lancé, pour la première fois, l’idée d’un 3ème mandat pour le Chef de l’Etat…

…C’est dans son appartement cousu de la croix de la Lorraine, que nous avons retrouvé cet homme d’expérience, qui après plus d’un demi siècle de sa carrière politique, coule une retraite paisible – bien mérité- entouré de ses siens. Calé dans un fauteuil du salon, ce dernier a répondu à nos différentes questions. Des réponses laconiques, mais souvent tranchantes et pleines d’humours !…

« Qui veut larmoyer, s’enferme dans une pièce enfumée »
(Sous titre à la page 2)

… Je me porte très bien et par la Grâce du Tout Puissant ma santé est aujourd’hui très bonne. Je vous assure même que je suis très bien l’actualité nationale comme vous d’ailleurs…

… C’est exact. Moi et le Président ISMAËL, avons entamé les négociations avec le FRUD et participé à l’élaboration des accords de paix d’Abaa. Ces accords de paix et de concorde civile, signés en 1994, au Palais du Peuple, avec le FRUD dirigé par Ali Mohamed Daoud et Ougoureh Kiflé préconisaient, qu’en échange d’un cessez-le feu définitif du FRUD, le Gouvernement Djiboutien s’engage à les intégrer dans toutes les Institutions nationales, notamment dans l’Armée, la Fonction Publique et même au sein du Gouvernement…

…D’ailleurs, la nomination de Monsieur Ali Guelleh au poste de Chef de Cabinet de la Présidence, dont l’ancien titulaire n’était autre que le Président Ismaël Omar Guelleh, démontre que le Gouvernement est allé au-delà de ses engagements. Je me souviens à ce titre, que j’ai repris des dossiers « gelés » par les dirigeants du FRUD…

…Jamais ! Oh grand jamais ! Je vous affirme clairement qu’il n’a jamais été question de poste de Premier Ministre lors de ces négociations. Pour ce qui est de respect envers ma personne, si tel était le cas, la vie de mes frères assassinés à cette époque auraient été épargnés. Et d’ailleurs, je déplore les propos du Secrétaire Général du FRUD Monsieur Ougoureh Kiflé, relatifs à la « non concrétisation » des engagements pris par la partie gouvernementale lors des accords de 1994, comme la revendication du poste de Premier Ministre par la partie FRUD….

…D’ailleurs les lamentations de Ougoureh, lors de cette convention, me rappelle ce dicton populaire qui dit : « Qui veut larmoyer s’enferme dans une pièce enfumée…

…Je pense que son bilan fort exceptionnel et la situation régionale très instable, plaide en faveur d’un troisième mandat d’IOg. Je rejoins à ce sujet mon ami et président du PSD Ahmed Boulaleh Barre alias « GABAYO »…

… Sans oublier la Première Dame, Madame Kadra Mahamoud Haïd, à qui j’adresse mes félicitations pour sa proximité et son amour à tous les concitoyens. »

II) Que dire sur cet interview ?

Apparemment rien, sauf à rappeler certains faits : ni Barkat ni Ougoureh encore moins Ali Guelleh n’arriveront pas à les contredire, car ils n’ont aucune preuve … à part peut-être le narguilé sous le coude de Barkat qui est bien visible sur la photo publié en première page « du Progrès » chou d’Arnaoud le « communiste par conviction ? ».

1. Précision : cette villa située à proximité de la croix de la Lorraine, fait partie des lots de villas pour ministres en fonction, qui ont été bradées pour rien.

Cette villa a été attribuée gratuitement, en guise de remerciement à M. Barkat Gourad Hamadou (BGH) pour qu’il continue à soutenir les mascarades électorales avec l’appui d’une Mafia Internationale dite Napolitano;

2. Rappel n° 1 : à notre connaissance, ni Barkat Gourad, ni Moumin Bahdon, encore moins « Gabayo » n’ont jamais été les artisans secrets de la négociation des accords. Ils n’ont été mis au parfum que quelques jours avant l’arrivée des traites du FRUD à A’baa ;

3. Rappel n° 2 : nous pensons que Barkat Gourad n’a jamais pris connaissance, car il n’a pas eu l’occasion de les lire, des Accords de paix de 1994 signés par Ougoureh et le Ministre de l’Intérieur. En effet, l’accord a été signé par les deux Parties en deux exemplaires originaux et il n’y a pas eu de copies. L’un était pour le Frud et l’autre pour le Ministre de l’intérieur M. Idriss Harbi.

Aussitôt après la signature, ils ont été récupérés par un simple fonctionnaire qui a été promu ministre ensuite. Un certain Rikfi, sous l’œil attentif de la RTD n’avait pas manqué de communiquer sur ce kidnappage de documents originaux.

Au final, les deux documents ont atterris pour l’un chez Hassan Gouled et pour l’autre chez le Patron de la Police politique, un certain IOG ! Ni Ougoureh, ni Jean-Marie, ni aucun autre Afar n’a jamais pris connaissance du contenu de ces documents.

Pourtant, les communautés djiboutiennes, sans distinction et surtout celles qui ont souffert des atrocités des crimes de guerre perpétrés
par les Forces Armées sous commandement directe de Hassan Gouled en tant que Chef des Armées avaient légitimement le droit de prendre connaissance du contenu de ces documents qui jusqu’à présent sont restés "Top secret".

Ils n’ont pas encore été versés aux archives et jusqu’à présent il est interdit de les voir et de communiquer sur le contenu !!

4. Par conséquent : les larmes d’Ougoureh ne sont que des larmes de crocodile, car il ne possède même pas une copie de l’Accord qu’il avait signé.

Pour consulter le CV de BGH, il suffit de se connecter aux sites suivants :
– a) Sénat de France ; (Service des retraites)
– b) Chambre des Députés du TFAI ; (Service des retraites) ;
– c) Assemblée nationale de Djibouti ; (Service des retraites) ;
– d) Service des deux retraités de la Primature (BGH et l’ex époux de Kadra M. Haïd) ;

Sans oublier de rechercher les clés pour avoir accès aux divers Sites de la Mafia dite « Napolitano », pignon à Haramous ;

Avec l’espoir que Dieu guide vos pas afin de vous ouvrir les portes de la Diplomatie du Vatican

Un vieil admirateur de BGH
comme Arnaoud des années 70

____________________________ 3 – Hummer, c’est fini !

MAUVAISES NOUVELLES POUR LE PARC AUTOMOBILE HUMMER APPARTENANT A IOG.
La marque HUMMER – c’est fini.

Son humeur s’en ressentira-t-elle
? Attention aux dommages collatéraux des humeurs et crises de colère d’IOG ! (NDLR)

La marque historique à plusieurs points de vue est morte hier soir. La nouvelle a été confirmée par General Motors qui pensait pouvoir revendre la marque Hummer au chinois Sichuan Tengzhong Industrial Machines. Mais ce dernier a finalement dit non.

Les relations actuelles sont très tendues entre les Etats-Unis et la Chine et ce contexte pourrait peut-être expliquer ce refus de dernière minute.

C’est tout un pan de l’histoire automobile qui se meurt.

Hummer, c’est d’abord l’histoire d’un véhicule militaire, le Humvee (High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle : Véhicule à roues multi-usage de haute mobilité).

Celui-ci a été conçu et produit par l’entreprise AM General jusqu’à sa vente, en 1992, à General Motors. A partir de cette date, GM fait du Humvee un véhicule civil. Le Hummer (dans ses version successives : H1, H2 et H3) devient le symbole de la fortune et de la puissance. Stars du showbiz (en premier lieu desquelles Arnold Schwarzenegger), rappeurs, hommes politiques… le Hummer acquiert une cote incroyable jusqu’au début des années 2000.

C’est à ce moment-là que le Hummer devient le pestiféré du monde automobile.

Trop gourmand en carburant (en moyenne 14 litres aux 100 km), trop polluant (en moyenne 372 grammes de C02/km), il est représente du jour au lendemain tout ce que l’automobile a de plus mauvais. Malgré la tentative de GM de redorer son image avec une version diesel lancée en 2002, rien n’y fait vraiment.

Il n’y a plus que les rappeurs (français la plupart du temps) pour encore trouver un intérêt au Hummer.Son inadaptation aux nouvelles données du marché aura donc eu raison en moins d’une décennie du Hummer. L’histoire se termine donc aujourd’hui, jeudi 25 février 2010.

F.Grimpret.