02/03/10 (B540) Nouvelles de Somalie (4 articles en Français)

______________________ 4 – France Diplomatie

Somalie : décision des Shabaab relative aux opérations du Programme alimentaire mondial (1er mars 2010)

La France condamne la décision des Shabaab d’interdire les opérations du Programme alimentaire mondial en Somalie.

Dans un pays où la moitié de la population est dépendante de l’aide alimentaire fournie par le PAM, cette décision ne pourra qu’aggraver une situation humanitaire d’ores et déjà critique.

Nous rappelons qu’au travers de l’opération navale Atalante, l’Union européenne assure la protection de l’acheminement des convois du PAM vers la Somalie.

______________________ 3 – Atlas Vista (Ma) avec AFP

Mogadiscio: l’offensive gouvernementale qui ne vient pas

Les combattants sont prêts, les civils ont commencé à fuir par milliers: ce devait être la défaite des insurgés shebab, mais l’offensive à Mogadiscio, annoncée depuis des semaines par le gouvernement de transition somalien (TFG), n’a toujours pas eu lieu.

Depuis fin 2009, le très affaibli TFG, qui ne contrôle qu’une petite partie de la capitale, promet d’en finir avec les insurgés islamistes et de "libérer" la ville.

Des recrues fraîchement entraînées ont été déployées dans les rues. Les 5.000 soldats ougandais et burundais de la force de l’Union africaine (Amisom), qui interviennent en soutien au TFG, ont reçu munitions et nouveaux engins blindés.

En face, des centaines de combattants sont venus renforcer les positions shebab. Des informations font état de l’installation de nombreux engins piégés artisanaux –les tristement célèbres IED– pour stopper ou prendre au piège les véhicules de la force de paix.

Fin janvier, une recrudescence des duels de mortiers quotidiens entre les deux camps, conjuguée à une guerre des mots, a fait croire à un moment au début programmé de la bataille.

Et puis rien. Contre toute attente, les violences ont baissé d’intensité. Les évènements les plus marquants ont été des incidents fratricides entre soldats du TFG, et de mystérieuses explosions en zone shebab, attribuées par les islamistes à leurs ex-alliés, aujourd’hui rivaux du Hezb al-Islam.

Les habitants de Mogadiscio commencent à ironiser sur ces interminables rumeurs d’attaque et cette offensive qu’ils ont baptisée "opération inch’allah" (si Dieu le veut).

A l’image de nombreuses familles déplacées, Halima Mohamoud, ne sait plus quoi faire. "Nous avons déjà fui à deux reprises les combats entre les deux camps", raconte cette mère de six enfants. Que faire maintenant que "rien ne se passe?".

Ali Abbas Ali est propriétaire d’un camion qu’il loue aux habituellement candidats au départ. Les déplacés utilisent maintenant son véhicule pour rentrer chez eux, le forçant "à courir partout dans Mogadiscio".

"Tous les jours, on s’inquiète de cette offensive et des bombardements qui viendront avec", déplore Asha Mumin Dheere, étudiante de 16 ans. "Je n’irai plus en classe jusqu’à ce que l’un des deux camps prennent le dessus", en conclut-elle.

"Personne ne sait qui est qui, et qui fait qui quoi dans cette foutue guerre. Tous affirment agir dans l’intérêt du peuple somalien", s’emporte Amina Hirsi, vendeuse de vêtements, mais "la vérité est que le peuple n’a rien à dire".

"Cela fait presque un an maintenant que ces gens du gouvernement nous promettent la bataille finale pour Mogadiscio", balaie d’un revers de main un commandant shebab.

Depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2009 avec le soutien de la communauté internationale, le président Sharif Sheikh Ahmed vit retranché dans son palais présidentiel, sous les obus insurgés, protégé par l’Amisom.

Près de 4.000 nouvelles recrues du TFG ont été entraînées hors du pays (à Djibouti notamment). L’Amisom devrait passer prochainement de 5.000 à 7.000 hommes.

Mais "nous n’avons annoncé aucune date pour l’offensive", souligne le porte-parole de la force, le major Ba-Hoku Barigyie. "Vous n’annoncez pas à l’avance quand vous allez arrêter un criminel".

"Les jours des terroristes sont comptés. Mais je peux pas vous dire combien de jours (…)", assure pour sa part un responsable du ministère de la Défense, sous couvert d’anonymat. "Tôt ou tard, nous libérerons Mogadiscio de leurs griffes".

__________________________ 2 – Les Afriques

Somalie : forte baisse du nombre de cargos au port de Mogadiscio

Le port de Mogadiscio a enregistré une baisse considérable du nombre de navire qui y transitent, passant d’une moyenne mensuelle de 40, durant l’année dernière, à moins de 20, depuis le début de la nouvelle année.

Cette baisse est attribuée à la détérioration de la situation sécuritaire à Mogadiscio, la capitale somalienne.

« Le nombre de cargos a atteint son plus bas niveau au cours des six derniers mois », a indiqué Sheikh Abdullali, un responsable du port maritime de Mogadiscio, par lequel entrent les marchandises essentielles pour le pays.

__________________________ 1 – Centre Info ONU

Somalie : L’ONU appelle à l’arrêt de l’ingérence de pays étrangers

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, a appelé lundi les gouvernements étrangers à ne plus s’impliquer dans les affaires du pays et s’est réjoui des progrès réalisés par le gouvernement fédéral de transition de Somalie.

« J’appelle tous les gouvernements étrangers à stopper leurs interventions dans les affaires somaliennes internes », a déclaré M. Ould-Abdallah. « Aujourd’hui, des ingérences extérieures perpétuent l’instabilité et encouragent la pêche illégale, la piraterie et d’autres activités économiques criminelles ».

Malgré ces obstacles, le Président Sheikh Sharif Sheikh Ahmed et le Premier ministre, Omar Abidirashid Ali Sharmarke, vont fêter leur première année en poste. « Le succès de leur résilience et de leur force est aussi dû au rôle du gouvernement, du parlement et des forces de sécurité », a affirmé le Représentant spécial.

En une année, les autorités somaliennes ont réussi à présenter un budget national, à réhabiliter nombre d’institutions et d’infrastructures, à négocier avec les opposants politiques tout en laissant la porte ouverte à tous les Somaliens qui préfèrentle dialogue à la violence, s’est-il félicité.

En février, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a enregistré un nombre record de déplacés en Somalie, avec 19.400 personnes supplémentaires qui ont fui Mogadiscio en raison de la poursuite des combats dans la capitale somalienne. Au total, la Somalie compte 1,4 million de déplacés et 560.000 réfugiés dans les pays voisins sur une population estimée en 2008 à moins de 10 millions d’individus