04/03/10 (B540) Le Journal de la Flibuste. Une période de tentative de reconstitution des stocks, après les récentes libérations de navires et de marins. (4 articles en Français)

____________________________ 4 – TF1

Un bateau espagnol victime de pirates

Un bateau de pêche espagnol a repoussé jeudi matin une attaque de pirates somaliens en plein Océan indien, a annoncé la force navale européenne anti-piraterie, indiquant que personne n’avait été blessé.

Les pirates, qui ont mené l’attaque à bord de deux esquifs ont tiré au lance grenade un projectile qui a touché le pont du navire espagnol, provoquant un incendie "maintenant maîtrisé", a expliqué la force européenne anti-piraterie.

Un avion de patrouille maritime de la force européenne, basé aux Seychelles, a décollé pour inspecter la zone de l’attaque.

"Tous les bateaux de pêche présents dans le secteur ont été prévenus contre ce groupe de pirates", a ajouté Atalante dans son communiqué.

____________________________ 3 – JDD

Un navire saoudien investi par des pirates

Des pirates somaliens ont pris lundi dernier le contrôle d’un navire de commerce saoudien avec 14 membres d’équipage dans le golfe d’Aden, a-t-on appris mercredi de source maritime dans la région.

Le bateau, dont le nom n’est pas précisé, se trouve actuellement au large de la Somalie, a déclaré Andrew Mwangura, du Programme d’assistance aux marins en Afrique de l’Est.

____________________________ 2 – Le Parisien

Somalie: des pirates s’emparent d’un pétrolier saoudien

Des pirates somaliens ont capturé lundi un petit pétrolier saoudien et ses 14 membres d’équipage dans le golfe d’Aden, a indiqué mercredi à l’AFP le responsable d’un programme d’assistance aux marins basé au Kenya, Andrew Mwangura.

Le MT Al Nisr Al Saudi, tanker de 5.136 tonnes (à vide), a été intercepté par des pirates, avec à son bord 13 marins sri-lankais et un capitaine grec, a indiqué M. Mwangura.

"Le navire revenait du Japon vers Jeddah", en Arabie Saoudite. Les pirates l’ont immédiatement redirigé vers la côte est de la Somalie, dans les eaux de l’océan Indien, toujours selon M. Mwangura.

Interrogé au téléphone depuis Bruxelles, le porte-parole de l’opération européenne anti-piraterie Atalante, le capitaine de frégate John Harbour, a confirmé l’incident.

"Le bateau a été ramené face à la localité de Garacad", un repaire de pirates dans le centre de la Somalie, a précisé le porte-parole. "La force navale Atalante suit la situation".

En novembre 2008, des pirates somaliens s’étaient emparés du super tanker saoudien Sirius Star, qu’ils avaient libéré début janvier 2009 contre une rançon de près de huit millions de dollars.

Fin novembre 2009, un autre superpétrolier, grec cette fois, le Maran Centaurus avait été capturé avec dans ses cales deux millions de barils de brut.

Le navire et son équipage avaient été libérés mi-janvier contre une rançon comprise entre 5,5 et 7 millions de dollars, l’une des plus importantes jamais versées aux pirates somaliens.

Le MT Al Nisr Al Saudi, capturé ce lundi, est cependant de taille beaucoup plus modeste et a été capturé à vide.

_______________ 1 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Des marins philippins libérés par des pirates somaliens

Dix-huit marins philippins d’un navire grec ont été libérés par des pirates somaliens après deux mois de captivité, a déclaré lundi la force navale de l’Union européenne (EU NAVFOR).

Avec cette libération, le nombre total de marins philippins retenus en otage par les pirates qui sévissent sur la côte somalienne pour obtenir des rançons a diminué à cinq.Le MV Navios Apollon, un navire grec de 52.073 tonnes battant pavillon panaméen, avait été détourné le 28 décembre et a été relâché le 28 février. Il se dirige actuellement vers Oman.Les principales tâches de l’EU NAVFOR en Somalie consistent à escorter les navires commerciaux transportant l’aide humanitaire du Programme alimentaire mondial (PAM) et les navires de la Mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom), protéger les bateaux vulnérables naviguant au large du Golfe d’Aden et dans l’océan Indien et lutter contre la piraterie. L’EU NAVFOR est également chargée de surveiller les activités de pêche sur le littoral somalien.

Les Philippines sont le premier fournisseur mondial de personnel pour les équipages de bateaux, avec plus de 350.000 marins, soit environ un cinquième du personnel navigant dans le monde. Depuis 2008, plus de 200 marins philippins ont été enlevés par des pirates dans les eaux somaliennes.