04/03/10 (B540) Yémen Express (5 articles en Français)

_______________________ 5 – Mediarabe.info

Yémen : accrochage à Sanaa avec une cellule d’Al-Qaïda. Un mort et des arrestations

Selon les autorités yéménites citées ce jeudi matin par la télévision « Al Arabiya », un accrochage s’est produit hier mercredi au centre de la capitale Sanaa entre les forces de l’ordre et une cellule d’Al-Qaïda dans la Péninsule Arabique. Un terroriste a été tué dans les échanges de tirs, et onze autres ont été arrêtés.

La cellule s’apprêtait à commettre des attentats visant notamment des responsables sécuritaires et des intérêts économiques. Le terroriste abattu a été identifié. Selon le correspondant de la télévision « Al Arabiya » à Sanaa souligne qu’il s’agit d’un colonel de la police retraité, qui aurait rejoint Al-Qaïda. L’un de ses enfants figurerait parmi les membres arrêtés de la cellule terroriste.

L’insécurité règne par ailleurs dans le Sud du pays, au moment où l’ancien président du Sud, Ali Salem Al-Baydh, mettait en garde contre une explosion de violence sur fond de répression exercée par le Nord sur le Sud.

En outre, des sources arabes citées hier mercredi par le site « Elaph.com », font état des inquiétudes quant à une reprise de la guerre à Saada, en dépit de l’accord mettant fin à la cinquième guerre qui s’est récemment déroulée dans cette partie du nord du Yémen. Or, estiment ces sources, « les mêmes conditions conduiraient aux mêmes résultats. Rien n’est fait fondamentalement pour empêcher un nouveau conflit. Il ne s’agit que d’une trêve », préviennent es observateurs.

___________________________ 4 – Le Monde

Yémen: onze membres d’Al-Qaïda arrêtés à Sanaa (officiel)

Onze membres recherchés du réseau Al-Qaïda ont été arrêtés à Sanaa lors d’une opération des forces de sécurité qui a coûté la vie au père de l’un des suspects appréhendés, a annoncé jeudi le ministère de la Défense.

Selon un communiqué mis en ligne sur le site internet du ministère, le père de l’un des hommes recherchés a ouvert le feu en direction des forces de sécurité qui avaient donné l’assaut mercredi à son domicile, où étaient réfugiés les personnes recherchées.

L’un des membres des forces de sécurité a été blessé et l’unité a riposté tuant le père du membre d’Al-Qaïda, a ajouté le ministère.

Les 11 membres de la cellule recherchée ont été arrêtés après un échange de coups de feu avec les forces de sécurité, selon le communiqué.

Les autorités yéménites sont passées à l’offensive depuis le mois de décembre contre les membres d’Al-Qaïda qui sont particulièrement actifs dans le sud-est du Yémen, menant des raids aériens sanglants contre leurs repaires présumés et multipliant les arrestations parmi leurs rangs.

_____________ 3 – Le Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Yémen : un membre présumé d’Al-Qaïda tué dans le sud

Un membre présumé d’Al-Qaïda, identifié comme Ali Saleh al-Yafee, ainsi qu’un autre homme recherché, ont été tués lundi dans la province d’Abyan, dans le sud du Yémen, a rapporté l’agence de presse officielle Saba.

Les deux hommes ont été tués lors d’une opération de grande envergure lancée lundi matin visant à écraser les émeutiers séparatistes anti-gouvernementaux.

Al-Yafee, recherché par le gouvernement pour ses liens avec Al-Qaïda, était également marchand d’armes et le bras droit de Tariq al-Fadhli, un important chef du Mouvement autonomiste du sud, qui cherche à se séparer du nord du Yémen, a confirmé à l’agence Xinhua un responsable de la sécurité à Zunjubar, la capitale de la province d’Abyan.

L’opération constitue une réponse aux trois jours d’émeutes menées par des séparatistes qui réclament le rétablissement de leur ancien Etat indépendant.

Selon le responsable, qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat, il y a eu des échanges de coups de feu entre la police et les émeutiers séparatistes lors de l’opération.

Lundi matin, au moins deux policiers yéménites ont été tués et un autre blessé alors que les forces de sécurité ont lancé une attaque de grande ampleur contre les séparatistes à Zunjubar, a affirmé ce responsable à l’agence Xinhua dans un entretien téléphonique.

Le nord et le sud du Yémen ont été unifiés en 1990 en vertu d’un accord conclu entre le Congrès général populaire et le Parti socialiste du Yémen. Pourtant, certains dissidents dans le sud continuent de demander la séparation d’avec le nord du pays.

________________________ 2 – L’Expression (Algérie)

Le plus difficile reste à faire

Près de trois semaines après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu dans le nord du Yémen, le plus dur reste à faire avec le retour des quelque 250.000 déplacés, la libération des prisonniers de guerre et le désarmement des insurgés. Le retrait des rebelles de leur fief de Saada (240 km au nord de Sanaa) a permis un début de retour à la normale dans cette ville, a déclaré le gouverneur de la province, Taha Hajr, soulignant la nécessité d’accélérer le rétablissement de l’électricité et de l’eau pour faciliter le retour au foyer des déplacés.

Des dizaines d’habitations ont été détruites à Saada, chef-lieu de la province de même nom, ainsi que dans les villages environnants, ce qui complique leur retour, selon des témoins. Le gouverneur, cité par la presse, a annoncé que les écoles allaient «rouvrir leurs portes dès samedi» à Saada, ajoutant qu’il était nécessaire «d’inculquer aux élèves les principes d’allégeance à la patrie, de modération et du refus de l’extrémisme».

Selon le Haut commissariat pour les réfugiés de l’ONU (HCR), le nombre de personnes déplacées par la guerre entre les rebelles et l’armée depuis 2004 s’élève à 254.767. «Le HCR oeuvre au retour volontaire et sécurisé des déplacés», a déclaré une porte-parole, Marie Marullaz, précisant que l’ONU n’encouragerait pas les civils à regagner leur foyer «avant la mise en place des infrastructures de base et le déminage des routes».

Elle a ajouté, citant une enquête rapide effectuée après le cessez-le-feu, que «61% des déplacés n’ont pas encore décidé s’ils rentreraient dans les circonstances actuelles».

Selon une source à la commission parlementaire chargée de superviser l’application de la trêve, «les préfets et les responsables de la sécurité et des services sociaux, dont l’éducation, n’ont pas pu prendre leurs fonctions en l’absence de forces pour leur protection» dans la plupart des 18 sous-préfectures de la province de Saada. Les rebelles s’opposent, en effet, au déploiement de l’armée dans ces sous-préfectures et veulent uniquement des forces de police, ce que le gouvernement refuse, a expliqué cette source.

Ces divergences n’ont cependant pas empêché la réouverture de la quasi-totalité des axes routiers dans la province et l’amorce des opérations de déminage. Mais les insurgés sont encore tenus de restituer les biens publics et les armes saisies et de libérer les prisonniers civils et les militaires, et ce conformément aux termes du cessez-le-feu entré en vigueur le 12 février.

Les rebelles ont en outre annoncé avoir libéré les prisonniers saoudiens qu’ils détenaient et assuré s’être retirés d’une zone frontalière avec l’Arabie Saoudite, entrée en guerre début novembre après l’infiltration d’insurgés qui ont tué un garde-frontière saoudien. «Le cessez-le-feu n’a pas été violé à la frontière, mais il y a une lenteur de la part des rebelles» à en appliquer les termes, a déclaré le président d’une commission chargée d’observer la trêve, Mohamed Yahi al-Hawiri.

Les autorités yéménites, disant riposter aux «agressions répétées» des rebelles, avaient lancé le 11 août 2009 une offensive contre les insurgés, la sixième du genre depuis 2004, dans un conflit qui a fait plusieurs milliers de morts.

Plusieurs accords de trêve conclus dans le passé avaient été rapidement violés.

Une médiation du Qatar avait notamment abouti en juin 2007 à un accord de paix entre les rebelles zaïdites, issus d’une branche du chiisme, et le gouvernement, mais ces deux parties ne sont jamais entendues sur sa mise en oeuvre.

________________________ 1 – Le Point avec Reuters

Une explosion détruit un immeuble au Yémen, on craint 19 morts

Un Immeuble d’habitations détruit par une explosion dans la ville de Taiz, dans le sud du Yémen. La déflagration, apparemment provoquée par des bâtons de dynamite dans le sous-sol du bâtiment, a tué une vingtaine personnes mardi matin.

Une explosion apparemment provoquée par des bâtons de dynamite dans le sous-sol d’un immeuble d’habitations a tué environ 19 personnes mardi matin dans le sud du Yémen et détruit le bâtiment, annonce un responsable local.

"Nous pensons qu’il s’agissait de dynamite", a déclaré à Reuters ce responsable de la ville de Taiz, ajoutant qu’elle semblait appartenir à un entrepreneur utilisant de la dynamite pour niveler des terrains.

L’explosion, survenue avant l’aube, a provoqué l’effondrement d’un immeuble de trois étages comprenant six appartements et a en partie détruit deux logements mitoyens, a dit le responsable. Neuf corps ont été dégagés des décombres et les secouristes en recherchent dix autres.

Mohamed Soudam,
version française Philippe Bas-Rabérin