17/03/10 (B542) Point de vue par Jean-Paul Noël Abdi. Le dépôt d’une plainte pénale par M. Boreh devant la justice française va dans le bon sens.

Je viens de prendre connaissance de l’article de France-Soir qui fait état de la plainte qui a été déposée par M. Boreh contre M et Me Guelleh.

Je ne peux que l’encourager. Sous IOG, Djibouti est devenu le Cimetière des Aides internationales, des Aides financées par les contribuables des pays amis notamment en Europe et ayx Etats-Unis. De même que disparaissent les deniers des fonds publics et les biens sociaux.

En tant que simple Défenseur des Droits Humains, je ne peux que soutenir toutes les actions qui seront diligentées contre M. Ismaël Omar Guelleh, qui bafoue constamment la Constitution Djiboutienne.

Pourtant il avait juré sur le Saint Coran de respecter la constitution dans son intégralité. Toutes les plaintes devant les juridictions ayant des compétences universelles sont nécessaires, à mon avis.

De même que celles qui seront déposées auprès d’autres juridictions, à condition que ce soit en dehors de Djibouti. Hélas notre justice nationale à la facheuse habitude de classer « sine die » toutes les plaintes qui dérangent le régime et ses tenants.

Je ne citerai qu’un seul exemple : celui de la plainte que j’avais déposée pour obtenir un Droit de réponse quand j’avais été insulté et diffamé par le journal unique et gouvernemental« La Nation ». Classé sans suite !

Alors que dire des autres plaintes dans des domaines beaucoup plus sensibles.

Que Dieu guide nos pas pour sauver notre Pays et notre Peuple.

NOEL ABDI Jean-Paul