19/03/10 (B542) Nouvelles de Somalie (5 articles en Français)

___________________________ 5 – Radio-Canada

Un étudiant canadien mort pour Al-Qaïda

Un membre du groupe Al-Chabab, qui détiendrait toujours un des deux otages français.

CBC confirme, à partir d’une vidéo en ligne sur Internet, l’identité d’un jeune étudiant canadien qui serait mort en Somalie pour la cause d’Al-Qaïda.

D’après le commentaire de la vidéo en ligne sur le site Al-Chabab, Elmi Mohammed Ibrahim, un étudiant de l’Université de Toronto, aurait été tué au combat, quoique sa mort n’ait pas été officiellement confirmée.

Le message de cette vidéo, réalisée en Arabie saoudite, s’adresse aux jeunes Canadiens, leur demandant de « ne pas être tristes pour Mohammed Elmi Ibrahim », mais d’être heureux qu’il soit mort comme un moudjahidine honnête.

Âgé de 20 ans, Ibrahim est né et a grandi à Toronto, une ville qu’il a quittée il y a 18 mois pour se rendre en pèlerinage à La Mecque, en compagnie d’un groupe de personnes. Ne le voyant pas revenir, sa famille et des agents de renseignement au Canada ont conclu qu’il était allé se battre avec Al-Chabab, un groupe d’insurgés et de terroristes somaliens.

Au moins cinq autres jeunes Canadiens, qui appartenaient tous à la même mosquée qu’Ibrahim, n’ont pas été vus depuis le mois de septembre. Ils sont également soupçonnés d’avoir rejoint Al-Chabab.

Des membres de la communauté somalienne du Canada ont indiqué qu’Al-Chabab avait réussi à infiltrer leur milieu et recrutait des jeunes Canadiens.

___________________________ 4 – Les Afriques

Somalie : 14 morts dans un conflit interclanique au centre du pays

Quatorze personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres ont été blessées dans des affrontements entre deux clans en Somalie centrale.

Le clan Qubeys Suleyman et les sous-clan du clan Habargidir se sont accrochés dans le village d’Amara, situé à 90 km au nord de la ville Haradheeere, bastion des pirates.

Le différend porte sur un problème de propriété foncière.

« Jusqu’ici, nous savons que 14 personnes sont mortes dans les hostilités entre les clans, et plus de deux douzaines ont été blessées », affirme Mohamud Ali, un résident de la région.

___________________________ 3 – JDD

Somalie: Troisième jour de combats

Les combats entre les forces gouvernementales et les rebelles islamistes du mouvement Al-Chabaab se sont poursuivis pour la troisième journée consécutive vendredi à Mogadiscio, en Somalie.

Selon des habitants de la capitale, des rebelles ont attaqué des positions gouvernementales près du palais présidentiel. L’affrontement aurait fait quatre morts, selon un témoin, Abdi Abdoullahi.


___________________________ 2 – CCTV (Chine)

Le gouvernement somalien signe un accord de paix avec un groupe de militants

Le gouvernement somalien a accepté d’intégrer politiquement l’un des groupes militants du pays, afin de préparer une action militaire contre les rebelles islamiques qui menacent à tout moment de renverser le gouvernement.

C’est un accord accueilli avec soulagement dans un pays ravagé par la guerre civile depuis près de 20 ans. Le gouvernement somalien a signé lundi un accord avec une puissante milice. Des hauts responsables de la milice Ahlu-sunna Wal-jamea ont reçu des positions officielles au gouvernement. En retour, ils ont assuré qu’ils offriraient leur soutien militaire pour une offensive prévue depuis longtemps contre les insurgés islamiques.

Le Premier ministre somalien a célébré cet accord lors d’une cérémonie qui a eu lieu aux bureaux de l’Union africaine, dans la capitale éthiopienne d’Addis Abeba. Il a affirmé à cette occasion que cet accord représentait un coup dur pour les extrémistes.

"Avec cet accord de paix, le gouvernement fédéral de transition somalien et l’Ahlu-sunna Wal-jamea ont fait un pas essentiel dans la stratégie pour restaurer la paix et la stabilité dans tout le pays. C’est une victoire pour la paix et une défaite cuisante pour ceux qui soutiennent les groupes extrémistes."

La Somalie n’a pas eu de gouvernement en vigueur depuis 19 ans. Les nations occidentales et les pays voisins affirment que ce pays en proie à l’anarchie est utilisé comme base par les militants pour lancer des attaques en Afrique de l’est, voire dans des régions plus éloignées.

Les rebelles ont monté des attaques dans plusieurs parties de la capitale ce mois-ci. Au moins 21 mille Somaliens ont été tués depuis début 2007. Près d’1 million et demi de personnes ont été déplacées et près d’un demi million ont dû chercher refuge dans d’autres pays de la région.

Le gouvernement affirme depuis plusieurs mois qu’il lancera une offensive majeure, mais n’est pas encore passé à l’action.

Yi Ruojun, CCTV
Rédacteur: Hu Xiaoyan

_____________ 1 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

L’UA salue l’accord de partage de pouvoir signé entre le gouvernement somalien et un groupe islamiste

La Commission de l’Union africaine (UA) a salué lundi l’accord de partage du pouvoir conclu dans la capitale éthiopienne d’Addis Abeba par le gouvernement fédéral de transition de Somalie (TFG) et un important groupe islamiste modéré.

La commission de l’organisation régionale a déclaré dans un communiqué que la signature de cet accord, après un an de mandat du gouvernement, était un témoignage clair de la détermination continue du TFG à tendre la main à ceux qui restent encore extérieurs au processus de paix de Djibouti, dans la perspective d’ élargir la portée de la réconciliation entre les différents interlocuteurs somaliens.

La mise en oeuvre de cet accord exigera beaucoup de détermination et de volonté des deux parties pour veiller au respect constant de l’esprit comme de la lettre de cet accord, d’ une manière qui garantisse que les bénéfices attendus pour tous, en particulier en ce qui concerne la situation de sécurité et la capacité du TFG à étendre sa présence dans tous le pays pour y apporter les bienfaits de la paix et les services sociaux à la population, ajoute ce communiqué.

À cet égard, la Commission de l’UA, tout en saluant cet accord, réaffirme son soutien inflexible au TFG et s’engage à aider le gouvernement à mettre en oeuvre son programme de paix et de sécurité, ainsi que sa mission de transition et ses autres tâches visant à ramener le pays à la normale.

À cette même occasion, la Commission de l’UA réitère son appel à tous les groupes encore extérieurs au processus de Djibouti, et en particulier aux groupes armés, à renoncer à la violence contre le TFG et la population somalienne pour rallier le processus de paix.

La signature de cet accord est un signe clair du désir des Somaliens à mettre fin à la crise dans laquelle leur pays est plongé depuis si longtemps. Il est également un signe d’espoir pour la Corne de l’Afrique, et même pour tout le continent et la communauté internationale, indique l’UA dans un communiqué.

Le gouvernement somalien a signé lundi un accord de partage de pouvoir avec le groupe connu sous le nom d’Ahlu Sunnah Waljama, aux prises avec le mouvement islamiste Al-Shabab.

Cet accord survient après des mois de négociations secrètes entre les deux parties.

Jean Ping, président de la Commission de l’UA, a présidé cette cérémonie, à laquelle assistaient également des ministres, des commissaires, des ambassadeurs et d’autres dignitaires, dont le Premier ministre du TFG somalien Omar Abdirashid Shrmarke.