19/03/10 (B542) Yémen Express (4 articles)

________________ 4 – La Croix

Dubai : l’imam radical al-Aulaqi appelle les musulmans américains à se rebeller

L’imam radical yéménite Anwar al-Aulaqi a appelé dans un message audio les musulmans américains à se rebeller contre leur gouvernement, qui "mène la guerre à l’islam et aux musulmans".

"Aux musulmans aux Etats-Unis, voici ce que j’ai à dire: comment pouvez-vous être loyaux à l’égard d’un gouvernement qui mène la guerre contre l’islam et les musulmans?", affirme l’imam dans le message dont des extraits ont été diffusés jeudi par le centre américain de surveillance de sites islamistes SITE et par la chaîne CNN.

"Comment votre conscience peut-elle vous permettre de coexister pacifiquement avec une nation qui est responsable de la tyrannie et des crimes commis contre vos frères et soeurs?", s’est encore demandé al-Aulaqi, qui détient également la nationalité américaine.

"Je suis né au Etats-Unis, j’y ai vécu pendant 21 ans (…) mais avec l’invasion américaine de l’Irak et les agressions américaines continues contre les musulmans, je ne pouvais pas concilier le fait d’être un musulman et de vivre aux Etats-Unis", a expliqué l’imam, qui serait réfugié dans la province de Chabwa, dans l’est du Yémen.

"Je suis parvenu à la conclusion que le jihad contre l’Amérique est un devoir pour moi, comme pour tout musulman qui peut le faire", a-t-il poursuivi.

Il a rendu hommage au Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab, auteur de l’attentat manqué contre un avion américain le jour de Noël, revendiqué par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).

Al-Aulaqi a par ailleurs accusé l’administration Obama d’avoir "promis la transparence mais ne pas avoir été fidèle à ses promesses".

"Quel est l’intérêt pour le peuple américain de souffrir afin de soutenir Israël et de soutenir la famille des Al Saoud (famille régnante en Arabie saoudite) et les monarques du Golfe?", s’est-t-il demandé.

L’imam, soupçonné d’être lié à l’Aqpa, a acquis une certaine notoriété pour avoir entretenu une correspondance par courriels avec le commandant américain Nidal Hassan qui a tiré en novembre 2009 sur des soldats à Fort Hood (Texas), faisant 13 morts. Il avait ensuite dit approuver cette attaque.

_______________ 3 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Yémen : la sécurité renforcée dans les installations pétrolières et côtières par crainte de représailles d’Al-Qaïda

Le Yémen a renforcé sa sécurité dans les installations pétrolières et côtières dans six provinces afin de prévenir tout éventuel attentat de représailles susceptible d’être perpétré par la branche d’Al-Qaïda dans le pays, dont le dirigeant a été tué lors d’une frappe aérienne menée dans une province méridionale.

"Le ministre yéménite de l’Intérieur a émis des directives dans les provinces de Shabwa, d’Abyan, d’Aden, de Taiz, d’Hadramaut et d’al-Hudaydah afin de doubler leur surveillance sur la bande côtière pour saisir tout bateau suspect pouvant être utilisé par les éléments terroristes pour mener des actes de représailles", a déclaré un communiqué publié par le ministre de l’Intérieur, cité par le site internet du News Yemen.

Les agences de sécurité prendront également des mesures pour sécuriser les lignes d’aviation des avions ravitailleurs, ont rapporté des médias.

Ces mesures ont été prises deux jours après que les avions de guerre yéménites eurent frappé une cachette présumée d’Al-Qaïda dans la province d’Abyan (sud). Un jour plus tard, une frappe similaire a eu lieu dans la même province.

Mardi, les médias locaux ont rapporté que trois militants d’Al-Qaïda ont été tués dans le raid de dimanche, y compris le dirigeant de la branche du groupe dans la province d’Abyan, Jamil al-Anbari.

Le Yémen a lancé des frappes aériennes contre les repaires de la branche yéménite d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), dans les provinces méridionales de Shabwa et d’Abyan, de même que dans le district d’Arhab, au nord-est de la capitale Sanaa.

Au moins 60 militants ont été tués et une dizaine d’autres arrêtés dans les attaques lancées par le gouvernement yéménite depuis janvier.

L’AQPA, selon lequel les frappes aériennes meurtrières ont été conduites par les Etats-Unis, a revendiqué la responsabilité d’un attentat déjoué à Noël 2009, qui a tenté de faire exploser un avion américain à destination de Detroit.

Le Yémen, ancienne patrie du chef du réseau mondial Al-Qaïda, Osama Ben Laden, intensifie ses efforts pour résoudre un mécontentement au sein des séparatistes du sud et appliquer les réformes économiques après la fin de ses six années d’affrontement avec les rebelles chiites du nord.

_______________ 2 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Yémen: les rebelles chiites libèrent 178 soldats et civils

Les rebelles chiites qui combattaient les forces gouvernementales dans le nord du Yémen depuis 2004 ont libéré 178 soldats et civils mardi, alors que le gouvernement a renforcé les mesures de sécurité pour encourager le retour des déplacés, a annoncé mercredi un responsable gouvernemental.

Les soldats et civils libérés ont été remis aux autorités de la province de Saana (nord-ouest), a dit le responsable sous le couvert d’anonymat.

Le ministère de l’Intérieru avait déployé en début de cette semaine 120 policiers à Saana, suite à l’envoi d’une brigade de l’armée pour sécuriser la situation sur place afin d’assurer le retour des personnes déplacées par les combats entre l’armée et les rebelles chiites.

Le gouvernement prend des mesures pour restaurer la loi et l’ordre dans la province de Saana suite à une guerre de six ans avec les rebelles chiites.

Les rebelles chiites luttaient depuis 2004 pour rétablir le pouvoir religion renservé par la révolution yéménite de 1962.

Le gouvernement yéménite et les rebelles chiites étaient parvenus à un accord de cessez-le-feu qui est entré en vigueur le 11 février.

________________________ 1 – AFP

Le Yémen renforce la sécurité de crainte d’une riposte d’Al-Qaïda

Des mesures de sécurité renforcées ont été prises au Yémen autour des installations pétrolières, portuaires et sur les lignes maritimes de crainte d’une riposte d’Al-Qaïda aux raids aériens de l’armée, a annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur.

"De strictes instructions ont été adressées aux services de sécurité et aux gardes-côtes pour relever leur niveau d’alerte et de vigilance face aux possibles actes terroristes que les éléments d’Al-Qaïda pourraient commettre en riposte aux coups durs qui leur ont été portés dans plusieurs provinces", a indiqué le ministère sur son site internet.

Le communiqué a précisé que ces mesures concernaient les installations pétrolières, portuaires et les lignes maritimes, notamment celles de transport de produits pétroliers.

Les instructions ont été adressées aux services de sécurité des provinces de Chabwa, Abyane, Hadramout (sud-est), Aden (sud), Taez et Houdaida (ouest), indique le communiqué.

Il a été notamment demandé à ces services de renforcer leur surveillance des côtes et d’intercepter les embarcations suspectes qui "peuvent être utilisées par les éléments terroristes pour lancer des attaques".

L’annonce de ces mesures intervient trois jours après des raids aériens sur le sud-est au cours desquels le chef d’Al-Qaïda pour la province d’Abyane a été tué, ainsi que deux autres militants, selon Sanaa.

Le ministère de l’Intérieur a rappelé sa "détermination à poursuivre les éléments d’Al-Qaïda et à leur porter des coups sévères là où ils se trouvent".

"La guerre contre le terrorisme se poursuit et ne s’arrêtera que lorsqu’il sera vaincu", a proclamé le communiqué.

Selon le ministère, 40 attaques ont visé Al-Qaïda au Yémen depuis le début de la campagne contre les éléments du réseau en décembre dernier et ces attaques ont été efficaces.

"Les éléments terroristes et leurs dirigeants ont été poussés à s’abriter dans les cavernes et à se disperser dans des zones lointaines et presque inhabitées", a souligné le ministère.

"Les éléments d’Al-Qaïda se trouvent isolés dans les provinces de Abyane, Chabwa, Maarib et d’autres régions et sont désormais incapables de quitter leurs cachettes et de se montrer en public", a conclu le ministère.

Les raids aériens contre Al-Qaïda qui est bien implanté dans le sud-est du pays ont commencé le 17 décembre. Ils se sont intensifiés après l’attentat manqué de Noël contre un avion de ligne américain qui a été revendiqué par la branche yéménite d’Al-Qaïda.

Al-Qaïda a déjà pris pour cible les installations pétrolières du Yémen, qui produit moins de 300.000 barils par jour, dont plus de la moitié sont exportés. Le Yémen possède également un terminal gazier à Balhaf, dans le sud.

La nébuleuse islamiste a également souvent menacé de s’en prendre à l’intense trafic maritime autour du Yémen.