26/03/10 (B543-B) Le Journal de la Flibuste (2 articles en Français)

________________ 2 – Euro Investor avec Reuters

Les pirates somaliens ont encore étendu leur rayon d’action

Les pirates somaliens étendent désormais leur rayon d’action jusqu’aux côtes du Mozambique et de l’Inde, a déclaré jeudi le commandant des forces navales américaines en Europe et en Afrique.

"Le problème de la piraterie s’étend maintenant sur l’ensemble de l’océan Indien", a déclaré l’amiral Mark Fitzgerald lors d’une conférence devant l’institut international d’études stratégiques à Londres.

"Nous les avons vus clairement descendre vers le canal du Mozambique, nous avons recensé une capture là-bas, et nous en avons vu une cette semaine au large de l’Inde", a-t-il ajouté.

Les pirates somaliens ont capturé mardi un navire turc à un millier de milles nautiques à l’est de la côte nord somalienne, plus près de l’Inde que de la Somalie.

"La nature du bâtiment qu’ils utilisent comme bateau mère peut leur permettre d’étendre considérablement leur champ d’action", a ajouté l’officier.

"On ne peut pas placer des bâtiments partout et se contenter de regarder au hasard. Il nous faut donc des opérations qui s’appuient sur des renseignements pour répondre à ce genre de menaces", a-t-il dit.

(Jonathan Saul,
Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

________________ 1 – Mer et Marine avec AFP

Une frégate espagnole relâche six pirates somaliens faute de preuves

Six pirates interpellés mercredi par une frégate espagnole après une attaque ratée contre un cargo panaméen dans l’Océan indien ont dû être relâchés le soir même, faute de charges pesant contre eux, a indiqué jeudi le porte-parole de la force navale de l’UE Atalante.

L’équipage du cargo qui avait été attaqué, l’Almezaan, "a refusé de témoigner contre les pirates" et, "sans preuves suffisantes, il est impossible d’intenter des poursuites", a déclaré le capitaine John Harbour à l’AFP.

Les six pirates ont donc "été libérés et mis dans un esquif pour regagner la côte somalienne", a précisé le porte-parole.

Lorsque les pirates avaient attaqué le cargo en route pour Mogadiscio, ils avaient échangé des tirs avec les gardes privés embarqués à son bord, avant de s’enfuir.

La frégate espagnole Navarra, qui s’était aussitôt dirigée vers le lieu de l’incident, avait arraisonné les pirates naviguant à bord d’un bateau mère et de deux esquifs.

Les marins espagnols avaient découvert le corps d’un pirate à bord d’un des deux esquifs, tué, selon leurs constatations, d’un tir d’arme légère.

Le bateau mère avait été coulé et les six pirates survivants conduits à bord de la frégate espagnole.

L’UE a passé des accords avec des pays de la région (Kenya, Seychelles) pour que les pirates capturés puissent être jugés et détenus sur leurs territoires.

Le territoire autoproclamé du Somaliland (nord de la Somalie) a également déjà condamné des dizaines de pirates, arrêtés par ses garde-côtes ou livrés par des navires étrangers.