28/03/10 (B544) Le Journal de la Flibuste (4 articles en Français)

_______________________ 4 – Euro Investor avec Reuters

Des pirates somaliens capturent un bateau de pêche espagnol

Des pirates somaliens ont annoncé dimanche avoir pris le contrôle d’un bateau de pêche espagnol dans l’océan Indien.

« Mes hommes ont capturé un bateau de pêche espagnol dans l’océan Indien. Ils sont à bord et sont sains et saufs », a déclaré à Reuters par téléphone un pirate disant se prénommer Ibrahim.

Andrew Mwangura, membre du Programme d’assistance aux marins d’Afrique de l’Est, dont le siège se trouve au Kenya, a déclaré de son côté avoir eu connaissance du piratage d’un navire, mais a précisé que l’origine de ce dernier n’avait pas encore été clairement identifiée.

(Mohamed Ahmed et Duncan Miriri à Nairobi ;
Pascal Liétout pour le service français)

_______________________ 3 – Le Figaro avec AFP

Des pirates somaliens exigent 3,3M$

Des pirates somaliens qui détiennent depuis début février un cargo libyen battant pavillon nord-coréen exigent une rançon de 3 millions de dollars pour sa libération menaçant dans le cas contraire d’éxécuter l’équipage, a-t-on appris dimanche de source maritime.

Le M/V RIM, petit cargo d’une capacité de 4.800 tonnes, avait été capturé dans le nord-ouest du Golfe d’Aden, au sud des côtes du Yémen, par une trentaine d’assaillants. « Les pirates à bord demandent 3 millions de dollars pour libérer le bateau et ses dix membres d’équipages syriens », a indiqué à l’AFP le responsable d’un programme d’assistance aux marins, Andrew Mwangura, basé à Mombasa (sud-est du Kenya). « Ils menacent de tuer leurs otages », a souligné M. Mwangura.

Propriété de la société libyenne White Sea Shipping, le cargo était parti de Roumanie. On ignore la nature de la cargaison ou la destination du navire. Il n’avait pas été enregistré auprès des autorités chargées de surveiller cette zone de l’océan Indien.

_______________________ 2 – Le Figaro avec AFP

Des pirates abandonnent un cargo

Des pirates somaliens ont abandonné sans violence samedi au large des Seychelles un cargo, capturé début mars avec un équipage de 14 marins indiens, et tombé depuis lors en panne de fioul, a annoncé dans un communiqué l’ONG environnementaliste Ecoterra International.

Neuf pirates somaliens ont quitté le ML ARZOO, un cargo battant pavillon des Comores et propriété d’une entreprise des Emirats arabes unis, et ont embarqué samedi vers 7H30 locales (3H00 GMT) sur un boutre dont s’étaient emparé la veille d’autres pirates, indique Ecoterra,

Les pirates ont simplement abandonné le navire – à court de carburant depuis la mi-mars – à 70 milles nautiques de Victoria, la capitale de l’archipel des Seychelles, et sans avoir touché de rançon, a affirmé Ecoterra, organisation basée au Kenya et qui suit les questions de piraterie dans la région.

Tous les membres d’équipage sont sains et saufs, a précisé l’ONG. Le ML ARZOO avait quitté Oman le 30 février pour Mogadiscio. Il avait été abordé peu après par neuf pirates somaliens lourdement armés.

_______________________ 1 – Euro Investor avec Reuters

Un cargo iranien détourné au large de la Somalie / presse

Des pirates somaliens ont détourné au large du Yémen un navire iranien transportant une cargaison d’oranges égyptiennes d’une valeur de quatre millions de dollars, rapporte samedi la presse iranienne.

Reza Nourani, chef du syndicat d’import-export de fruits, a précisé à l’agence de presse Fars que le cargo de 5.000 tonnes avait été détourné la semaine dernière alors qu’il se rendait en Iran depuis l’Egypte.

Les médias précisent que le navire se trouverait actuellement à 640 km des côtes somaliennes.

(Hashem Kalantari,
Grégory Blachier pour le service français)