07/04/10 (B545) Radio-Trottoir : selon des sources généralement fiables, les membres du Comité des Brosses à Reluire auraient voté à une trés large marge majorité leur engagement en faveur du troisième mandat présidentiel. (Humour / ARDHD – illustration Roger Picon)

Bien que cela n’étonnera personne, il semble que le Comité de l’ordre prestigieux des Brosses à Reluire qui s’est tenu hier mardi, avait inscrit aussi à son ordre du jour, la position de l’ordre face au projet de troisième mandat pour Guelleh.
____________________________________

Ce serait Yacin Elmi Bouh qui aurait ouvert la discussion avant le vote. Selon ses déclarations, les membres de l’Ordre auraient tout à perdre en ne s’engageant pas sans réserve en faveur d’une reconduction(*) de Guelleh à la tête du pays.

Il aurait ajouté avec l’éloquence qui est la sienne, que chacun des membres présents devaient tout à IOG, sa position sociale, son job, sa fortune et des droits de tirage sur le grand mécanisme de la corruption nationale.

Il aurait conclu en disant simplement : ne pas soutenir le troisième mandat de Guelleh, ce serait prendre le risque de perdre tous nos avantages et même pour certains d’entre nous, de passer devant une cour pénale pour détournement ou violation des Droits de l’Homme. Alors nous n’avons pas d’autres choix que de continuer à soutenir la dictature.

Personnellement, je vote pour un engagement absolu, sans faille ni réserve à Guelleh.
__________________________

Aden Awalleh Robleh a tenu à prendre la parole, avec une tonalité différente. Soutenir Guelleh, mes chers membres, nous l’avons fait sans compter nos efforts depuis dix ans. Certes continuer à le soutenir, c’est nous assurer notre confort et nos avantages, qu’il n’a jamais manqué de nous attribuer, j’en conviens.

Mais attention, le troisième mandat fait l’unanimité contre lui au sein du peuple. Et s’il y avait un vaste mouvement populaire, nous serions les premiers visés. Marquons notre différence avec intelligence et subtilité, en ne nous prononçant pas franchement en faveur de la révision constitutionnelle. Avec tout mon sens politique, ma brillante intelligence reconnue par le monde entier et mon expérience sans égale à Djibouti, je vous conseillerai de ne pas voter pour, ni d’ailleurs de voter contre.

Ne rien faire, comme je le fais depuis des années, c’est garantir notre tranquillité et assurer nos arrières en nous garantissant d’être toujours proche du futur gagnant, que ce soit Guelleh ou le peuple souverain …. !
________________________________

Aref Mohamed Aref a souhaité faire partager sa vision de la situation. Mes chers collègues, après avoir entendu les conseils éclairés de Yacin et d’Aden, permettez-moi de vous donner mon propre avis. Si nous ne rendons pas public, notre engagement en faveur du troisième mandat, Guelleh nous le fera payer très cher et je suis bien placé pour vous parler des prisons du royaume : Gabode, Ali Addé, etc… Nous sommes condamnés à soutenir officiellement le projet.

Cela dit, qui nous empêchera de le torpiller en privé. En jouant double jeu, avec prudence, comme j’ai toujours su le faire, nous serons beaucoup plus efficaces. En privé, annoncez que vous voterez pour moi et je m’engage sur mon honneur (même s’il a beaucoup rétréci depuis l’affaire de la farine) à vous maintenir dans vos rangs, postes et privilèges et même à augmenter vos droits de tirage sur le trésor public.

Un bon politique doit toujours faire l’inverse de ce qu’il dit et le contraire est aussi vrai. Suivez mon panache blanc et je vous conduirai à la victoire. Personnellement je voterai pour et j’agirai contre, fidèle aux principes de ma famille et de mon éducation …
____________________________________
Mise aux voix, la mention en faveur du soutien au troisième mandat aurait recueilli 17 voix pour, 3 voix contre et 4 abstentions. Il a été inscrit sur le procès-verbal de l’Assemblée que 110 % des membres s’étaitent déclarés favorables à l’unanimité (?) pour un soutien à Guelleh et 7,6% s’étaient abstenus.

117,6 % ce n’est pas possible, me direz-vous ! Eh bien si ! Au royaume d’opérettes on ne perd jamais les bonnes habitudes. Tous les résultats électoraux sont toujours fraudés, même si c’est parfois de façon un peu maladroite ….

(*) Reconduction : comprendre le terme au sens de renouvellement et non de reconduite. Comme par exemple une reconduction à la frontière éthiopienne, comme le souhaiteraient la majorité des Djiboutiens (Note de l’ARDHD)