16/04/10 (B546) 16ème anniversaire de l’arrivée des premiers réfugiés djiboutiens en Ethiopie. Le Minstre Eric Besson rencontre la première réfugiée djiboutienne d’Addis au cours d’une visite au Cada de Livry Gargan. (Info ARD)

_____________ 2 – Eric Besson, Ministre de l’immigration visite le Cada de Livry Gargan et rencontre Mme Karera, la première réfugiée djiboutienne à avoir été accueillie officiellement en France sous mandant UN HCR.

Le ministre français de l’immigration s’entretient avec une famille djiboutienne réfugiée à Paris

Monsieur Eric BESSON, ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire s’est rendu mardi 13 avril 2010 au Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) de LIVRY GARGAN en région parisienne, où il a annoncé l’ouverture de places nouvelles en CADA en 2010.

Eric BESSON a eu un échange direct avec la trentaine de familles majoritairement originaires d’Afghanistan accueillies au CADA et les a assurées de son soutien pour leur intégration en France.

L’entretien du ministre avec la Djiboutienne Madame Karera HASSAN ALI et ses deux filles a été plus approfondi. Monsieur BESSON s’est montré particulièrement curieux concernant la vie quotidienne de cette famille, seule famille originaire de Djibouti au CADA de LIVRY.

Madame HASSAN ALI a saisi l’occasion de cette rencontre pour remercier le gouvernement français au nom des quatre familles djiboutiennes admises en France depuis décembre 2009, et rappelé l’existence de 21 autres familles djiboutiennes réfugiées en Ethiopie en attente d’un pays d’accueil.

L’échange avec le ministre a porté aussi sur le parcours de combattant qu’ont connu ces familles depuis leur départ de RANDA en république de Djibouti en juillet 1993, avant de rester treize ans à Addis-Abeba en Ethiopie et d’arriver en France à partir de décembre 2009.

La représentante occasionnelle des réfugiés a insisté auprès du ministre français sur l’absence totale de démocratie dans son pays alors que celui-ci abrite la plus importante base militaire française dans le monde.

A la fin de leur entretien, Mme HASSAN ALI a pu remettre à Eric BESSON une lettre de remerciement, avec la liste des 21 familles djiboutiennes réfugiées en Ethiopie, accompagnée d’une doléance invitant le gouvernement français à s’impliquer davantage dans l’amélioration de l’état de droit et de la démocratie à Djibouti.

Maki Houmedgaba
Représentant de l’ARD en Europe
Paris, le 14 avril 2010


_____________ 1 – Lettre de Mme Karera Hassan à M. Eric Besson
Ministre français de l’immigration pour attirer son attention sur le sort des réfugiés djiboutiens en Ethiopie et lui communiquer la liste des vingt familles en attente d’une solution de réinstallation.

Karera HASSAN ALI

à Monsieur Eric BESSON
Ministre de l’immigration, de l’intégration,
de l’identité nationale
et du développement solidaire

Livry Gargan, le 13 avril 2010

Objet : Lettre de remerciement

Monsieur le Ministre,

Je m’appelle Karera HASSAN ALI, Djiboutienne réfugiée politique en France depuis décembre 2009.

Je voudrais remercier les autorités françaises pour l’accueil chaleureux qui nous a été fait en France pour quatre familles de réfugiés djiboutiens. En effet, ont été accueillies en décembre 2009 à Clamecy en Bourgogne la famille de Mohamed Hassan, celle de Mohamed Ali Merito, celle de Houmed Ali, ainsi que ma famille accueillie à Livry Gargan en région parisienne. Les membres des familles accueillies sont au nombre de douze.

Tous ces réfugiés avaient fui Djibouti pour l’Ethiopie en juillet 1993 lors des exactions contre les civils consécutives à la guerre civile entre le gouvernement d’Hassan Gouled Aption de Djibouti et les combattants du FRUD.

Nous avions tous obtenu une reconnaissance du statut de réfugié politique par le Haut Commissariat des Réfugiés à Addis-Abeba en Ethiopie en 2005.

La situation des droits de l’homme à Djibouti est aujourd’hui identique à celle que nous avons fuie en 1993. C’est pourquoi j’ai l’honneur de vous solliciter pour faire tout votre possible afin de contribuer à une amélioration de la situation des droits de l’homme à Djibouti.

Je voudrais aussi attirer votre attention sur la situation de vingt et une familles de réfugiés djiboutiens présents à Addis-Abeba en Ethiopie, où elles ont toutes obtenu la reconnaissance de leur statut de réfugié politique par le HCR. Ces familles djiboutiennes seraient honorées de pouvoir être accueillies en France, dont elles partagent la langue et la culture.

Je vous propose de trouver ci-joint la liste de ces réfugiés djiboutiens.

Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de ma plus haute considération.

Karera HASSAN ALI

Document joint : Liste des réfugiés djiboutiens présents en Ethiopie