16/04/10 (B546) Nouvelles de Somalie (2 articles en Français)

_______________ 2 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

La Somalie salue les sanctions américaines contre les combattants islamistes

Le gouvernement somalien a salué jeudi la décision de l’administration américaine d’imposer des sanctions sur les leaders insurgés islamistes en Somalie soupçonnés d’avoir des liens avec Al-Qaïda, selon des médias locaux.

Le président américain Barack Obama a signé un ordre exécutoire au début de cette semaine, gelant les avoirs des personnalités insurgées islamistes soupçonnées d’être liées au mouvement somalien des Shebab qui est accusé d’être une branche d’Al-Qaïda dans le pays de la Corne de l’Afrique.

Le ministre somalien des Finances Abdurrahman Omar Osman, dont les propos ont été cités par la radio Shabelle, a indiqué que le gouvernement somalien saluait fermement la mesure américaine et a invité les autres membres de la communauté internationale à faire de même.

Les sanctions américaines visent les personnes accusées d’ingérance dans la livraison de l’aide humanitaire et qui violent l’embargo onusien sur les armes ainsi que celles jugées comme une menace à la paix et à la sécurité dans cette nation chaotique africaine.

Le Cheikh Hassan Dahir Aweys, leader du groupe Hezbul Islam, fait partie des personnes ciblées par les sanctions.

D’autres combattants islamistes majeurs figurent aussi sur la liste des sanctions américaines, qui ciblent essentiellement les avoirs personnels dans des institutions financières internationales.

Les Shebabs, qui contrôlent la grande partie du centre et du sud de la Somalie, combattent le gouvernement somalien qui n’a d’emprise que sur certaines parties de Mogadiscio, la capitale du pays.

Le groupe islamiste des Shebabs est considéré comme une entité terroriste par de nombreux pays étrangers, notamment les Etats- Unis, le Canada et l’Australie.

___________________________ 1 – La Croix

Somalie: des islamistes interdisent les cloches des écoles à Jowhar

Un groupe d’islamistes radicaux somaliens, les shebab, a interdit aux écoles de la ville de Jowhar, à 90 km au nord de Mogadiscio, de sonner les cloches marquant le début des cours, au motif qu’elles rappelaient le son des églises.

"La cloche qu’ils sonnent pour rassembler les élèves en cours est contraire à l’Islam. Nous savons que sonner les cloches est l’apanage des églises chrétiennes", a déclaré à la presse à Jowhar Cheikh Farah Kalr, un responsable des shebab qui contrôlent la ville.

"Toutes les écoles doivent cesser d’utiliser les cloches pour rassembler les élèves, faute de quoi elle s’exposent à des sanctions", a-t-il mis en garde.

Des directeurs d’écoles ont déploré cette nouvelle directive.

"Nous sommes complètement abasourdis par cette interdiction… Les directeurs d’écoles se sont rencontrés pour discuter de cette question et de fait, nous obéissons à leurs ordres car nous n’avons pas d’autre alternative", a déclaré à l’AFP l’un d’entre eux sous couvert de l’anonymat.

"C’est une mesure tout à fait ridicule", a-t-il ajouté.

Cette mesure, localisée, intervient deux jours après l’expiration d’un ultimatum lancé par un autre groupe d’insurgés islamistes, Hezb al-Islam, interdisant sur les radios de Mogadiscio toute forme de musique, jugée "maléfique".

Ces deux groupes, qui contrôlent la quasi-totalité du centre et du sud de la Somalie et ont promis de renverser le gouvernement du président Cheikh Sharif Ahmed, entendent instaurer un Etat islamique en Somalie sur les bases d’une interprétation très rigoriste de la loi islamique, la Charia.

Ces derniers mois, en divers endroits du pays, des habitants surpris en train de danser sur des musiques traditionnelles ont été fouettés, des hommes arrêtés pour avoir taillé leur barbe et des jeunes réprimandés pour avoir joué au football en short.

La télévision par satellite est proscrite dans de nombreuses régions tandis que les cinémas ont été fermés dans le centre et le sud de la Somalie.