16/04/10 (B546) Vérité VERITE : RESPONSABILITE / DROIT DE LIBERTE

Depuis l’indépendance du pays, le régime dictatorial a déclenché à plusieurs reprises des hostilités dans le nord et il a commis des actes inhumains envers les populations nomades, pauvres et sans défense.

1 – Gouvernement contre les populations du nord ( Afar),
Années 79-80-81,

Des villages entières ont été rayés de la carte et de nombreux civils ont été éxécutés sur le champ par les mercenaires de l’AND.
Responsables : IOG et l’armée, avec l’accord de Gouled

2 – Gouvernement contre le FRUD et les populations Afar :
Années 92-93-94,
Le régime a mis les bouchées doubles en déclarant la guerre avec tout son arsenale de vieux hélicoptères, d’artilleries lourdes et d’engins blindés. Il a recruté en masse des éléments venux des pays limitrophes en leur faisant miroiter la possibilité d’acquérir à vil prix des terres exploitables en zone Afar. L’Etat a augmenté considérablement les budgets de l’Armée. Mais une grande partie a été détournée par les officiers supérieurs de l’AND.

Durant cette guerre, orchestrée par l’homme fort du régime "IOG" qui ne pensait qu’à succéder à son oncle dont la santé était déjà très précaire, une grande partie de la population a été touchée directement :

des personnes âgés, des femmes, des enfants ont perdu la vie,
– des nomades et des ruraux ont perdu leurs biens,

les maisons,les troupeaux, les puits, les maigres sources de revenus ont été saccagées par la force aveugle dirigée par des officiers de l’AND aussi irresponsables que délinquants.

Les renforts constitués en majorité de bédouins, de somaliens ont reçu une Carte d’identité Djiboutienne pour toute récompense.

Responsables : IOG et l’armée, avec l’accord de Gouled et la caution des membres du gouvernement

3 – Gouvernement contre les populations du nord (Afra)
Année 2006,
Les nomades qui habitent les zones les plus reculées, qui sont sans ressource ni aide, ont été de nouveau la cible du dictateur IOG. Des familles entières ont été éliminées. Nombreux sont ceux qui ont été contraints de fuir vers l’Ethiopie. Les citoyens loyaux ont été violentés, persécutés, et mis en prison sans motifs valables.

Responsables : IOG (le fils de l’Oued) et l’armée dirigée par des généraux irresponsables et dénués du moindre sens humain, avec l’accord de Gouled et la caution des membres du gouvernement

4 – Gouvernement contre les populations du nord et du sud-ouest
Année 2009-2010.
IOG a continué de patauger dans le sang de la communauté AFAR en exerçant les méthodes les plus monstrueuses, utilisant au gré de sa "fantaisie" la violence, les viols, les exécutions sommaires, les exterminations en masse, les destructions de points d’eau, les arrestations illégales et les incarcérations de citoyens honnêtes.

Responsables : IOG et l’armée, avec la caution des membres du gouvernement
______________________________________
Le monde civilisé insiste sur la nécessité de juger les responsables, qu’ils soient civils ou militaires pour les actes graves qu’ils ont commis en violation des droits de l’homme, pour les crimes perpertrés envers des populations pauvres et sans défense et ni soutien.

Une mission spéciale Onusienne est indispensable pour enquêter sur le respect (ou plutôt le non-respect) des droits de l’homme à Djibouti.

Il faut que cette mission ouvre les dossiers et demandent des informations précises pour élucider le sort des personnes disparues dans des conditions mystérieuses.

Elle devra obliger au final, le dictateur, ses obligés et ses mercenaires à dévoiler les atrocités et les injustices commises sous leur autorité par les forces armées placées sous leur autorité.

L’homme qui se dit l’homme fort du régime est-il un fou paranoïaque pour croire que les exactions à l’encontre les faibles ne sont pas punissables et qu’il peut continuer à se baigner dans le sang en commettant ou en faisant commettre des crimes, des sévices corporels, des actes répressifs non fondés et en privant des citoyens de leur liberté sans motifs valables et sans jugement "contradictoire", permettant aux accusés éventuels et à leurs conseils d’assurer leur défense ?

Ce système est dépassé parcequ’il est injuste. Le pouvoir essaye de se raccrocher aux dernières branches encore valides pour tenter de s’incruster a la tète du pays. Mais il oublie que le virus a infecté tous les rouages de l’appareil de l’Etat et qu’aucun service de l’Administration ne fonctionne plus parce que les responsables sont gangrenés par la cupidité.

Heureusement les pays donateurs et l’opinion internationale ont placé ce régime sous surveillance et ils suivent de près la régression des libertés dans ce petit pays qu’ils ont transformé progressivement en pays maudit.

Plus le chamelier perdure sur le trône, plus il agit sans vision, ni analyse, ni dialogue. Il s’est enfermer au centre de son cercle des mafiosi qui l’entourent. Il est devenu sourd et il n’entend plus ni les appels à la modération de l’étranger, ni les avertissements que lui lance le Peuple.

Vraiment, il est temps qu‘IOG quitte le pouvoir, qu’il abandonne son rêve de troisième mandat et qu’il regarde la réalité en face. La situation a beaucoup changé depuis sa première trahison électorale. Il faut aussi qu’il sache que l’ensemble des Djiboutien et Djiboutiennes ne le supporte plus.

Combien seraient prêt à lui accorder encore une place au pays pour y finir ses jours ?

Monsieur Guelleh, sachez que nous avons toutes et tous, développé une haine irréversible à l’endroit de votre personne, parce que
vous n’êtes pas estimables et que vous vous êtes conduit comme un infâme prédateur à l’égard de ce Peuple pacifique qui vous avait pourtant bien accueilli, vous l’étranger, vous l’ancien gardien de chameaux en Ethiopie.