02/05/10 (B554) La chronique de nos correspondants au pays… qui relatent la mobilisation de l’UAD et de ses partis membres pour dénoncer la dictature, le 3ème mandat, l’augmentation du coût de la vie et les violations des droits de l’homme, commises par le régime.

Hier soir encore les hélicoptères étaient en mouvement, certainement mobilisés contre la résistance dans le Nord

__________________________________ (Jean-Paul Noël Abdi)

LETTRE DE SOLIDARITE A L’ARDHD

Dans tous les moments les plus difficiles vous aviez tous été à mes côtés, vos alertes rapides m’ont toujours libéré et je vous en suis reconnaissant.

Aujourd’hui les moments sont difficiles pour la majorité des Djiboutiens (nes), votre site nous manque pour dénoncer les crimes de tous les jours, les tortures morales imposées à la majorité des populations par un régime corrompu avec l’inflation et l’insécurité qui sont à leurs apogées.

Les denrées de premières nécessitées en l’espace de deux ans ont augmenté
1 kg de riz « bazareh » 300 FD au lieu de 160 FD
1 kg de sucre 160 FD au lieu de 6O FD
1 litre de « gas » ou pétrole lampante plus exactement kérosène pour les cuisinières des pauvres 170 FD au lieu de 60 FD
1 kg poisson 1200 FD au lieu 400 FD
1 kg de viande 1000 FD au lieu 500 FD
Un boîte 2500 GMS de lait 3000 FD au lieu 1500
1kg de farine pour faire les galettes de sorgho petit déjeuner traditionnel 100 FD au lieu de 40 FD

Actuellement plus de 60% de la population ne font qu’un repas par jour avec le nombre de chômeurs unique en Afrique et avec une population de 600 000 habitants sur tout le Territoire national.

En ce début d’été le manque d’eau généralisé va créer sans aucun doute la révolte des populations pauvres de la capitale qui ne peuvent pas se payer de l’eau minérale alors que certaines familles des Autorités prennent leur bain avec de l’eau minérale.

____________________________________ Farah Abadid Hildid

La peur est brisée …. !

Djibouti, le 1er Juin 2010

Farah Abadid Hildid
Membres de l’UAD
Défenseur individuel associé à la LDDH

Compte Rendu

La peur est brisée…
Mobilisation nationale organisée par l’UAD
continue imperturbablement son chemin.

Vendredi 21 mai 2010, s’est déroulée à Balbala à la Fédération MRD/UDJ une mobilisation nationale décrétée par nos dirigeants de l’UAD qui suit naturellement sa feuille de route consistant à combattre un régime usurpateur et corrompu.

Cette mobilisation nationale a pour pierre angulaire d’instaurer une Gouvernance Démocratique, un Etat de Droit, une Justice sociale exemplaire en République de Djibouti.

L’objectif immédiat est celui d’acculer ce régime, qui s’écroule à quitter rapidement le pouvoir, pendant qu’il est encore temps.

Il est primordial que le candidat usurpateur, le vieux Ismaël Omar Guelleh au pouvoir à l’ombre depuis 1978 en tant que responsable de la « sécurité » et officiellement en tant que Chef de l’Etat pour deux mandats électifs depuis 1999, il est primordial qu’il parte dans le strict intérêt de la paix, de la sécurité et de la concorde nationale comme le Chef de l’Etat du Mali, qui pour renforcer la Démocratie exemplaire de son pays a quitté la tête haute comme Nelson Mandela.

C’est dans une ambiance d’unité nationale, de solidarité agissante, que le Président Ismaël Guedi Hared de l’UAD a pris la parole en premier en lançant un vibrant Appel pour se mobiliser et faire échec au troisième mandat, suivi par Farah Abadid qui a souligné que Djibouti n’a pas besoin d’IOG la preuve est votre mobilisation populaire.

Le Président Ahmed Youssouf de l’ARD est très largement intervenu en insistant sur le fait que l’unité nationale est la seule manière de réussir l’alternance démocratique.

Quant au Président par intérim Souleiman Farah London du MRD, avec des rappels historiques a mis en relief les dangers immédiats d’un écroulement du « bâtiment de l’Etat républicain ».

Les intervenants(es) étaient nombreux (ses) ainsi que plusieurs poètes dont ASSANYO et KANIOO ont tous été très applaudis, malgré les tentatives d’intimidations des caméras des Forces armées.

Farah ABADID HILDID