02/06/10 (B554) Le Journal de la Flibuste (3 articles)

________________________ 3 – AFP

Les marins d’un cargo capturé au sud du Yémen reprennent le contrôle du navire

Les marins d’un cargo libyen capturé par des pirates somaliens en février ont repris le contrôle de leur navire après un affrontement avec leurs ravisseurs, dont certains ont sans doute été tués, a annoncé mercredi la force navale anti-piraterie de l’UE, Atalante.

"Aujourd’hui (mercredi) à 10H10 locales, le cargo libyen RIM capturé (par des pirates) a informé (la force navale de l’UE) que l’équipage a repris le contrôle du bateau", a indiqué Atalante dans un communiqué.

"Un des membres de l’équipage a été sérieusement blessé" durant l’altercation avec les pirates, a indiqué Atalante et "plusieurs pirates auraient été tués".

Dans un communiqué publié à Bucarest, le ministère roumain des Affaires étrangères a pour sa part indiqué qu’"une altercation avec les pirates a eu lieu à bord du navire et s’est soldée par des blessures légères pour deux membres d’équipage dont un marin roumain".

"La situation est sous contrôle. L’état de santé du citoyen roumain est stable", a précisé ce communiqué.

Le RIM, petit cargo d’une capacité de 4.800 tonnes, avait été capturé dans le nord-ouest du Golfe d’Aden, au sud des côtes du Yémen, par une trentaine d’assaillants, le 3 février dernier. Le bateau qui battait pavillon nord-coréen comptait dix membres d’équipage (9 Syriens et un Roumain).

L’affrontement entre les marins et les pirates a eu lieu au sud-est de Garacad, au large des côtes du nord de la Somalie. Un navire de la Navfor, la frégate espagnole SPS Victoria, qui croisait non loin du lieu de l’incident, s’est porté au secours du cargo et a empêché, grâce à un hélicoptère, que d’autres pirates reprennent le contrôle du navire.

Fin mars, les pirates qui avaient capturé le RIM avait exigé 3 millions de dollars de rançon pour sa libération, menaçant dans le cas contraire d’exécuter l’équipage.

Propriété de la société libyenne White Sea Shipping, le cargo était parti de Roumanie. On ignore la nature de sa cargaison ainsi que sa destination initiale.

Il n’avait pas été enregistré auprès des autorités chargées de surveiller cette zone de l’océan Indien.

Après sa capture, le cargo avait été amené dans un premier temps par ses ravisseurs au large de la localité de Lasqorey, à la limite entre les régions autoproclamées autonomes du Somaliland (nord-ouest de la Somalie) et du Puntland (nord).

________________________ 2 – AFP

Un cargo panaméen et 24 marins capturés par des pirates somaliens

Un cargo battant pavillon panaméen, le Dubai, a été capturé avec ses 24 membres d’équipage par des pirates somaliens, mercredi dans le golfe d’Aden, a indiqué le quartier général de la force antipiraterie de l’UE.

"Aux premières heures le 2 juin, le propriétaire du MV QSM Dubai a rapporté qu’un groupe de pirates en armes étaient montés à bord du bateau et s’en étaient saisi", a annoncé le QG d’Atalante dans un communiqué.

Ce cargo de 15.220 tonnes a un équipage de 24 marins de nationalités égyptienne, pakistanaise, bangladeshi et ghanéenne, a-t-il précisé.

Un navire de guerre américain, le Cole, qui participe à la flottille de l’Otan engagée dans la lutte antipiraterie au large de la Somalie, a observé la présence d’un homme armé d’un lance-roquettes à bord du Dubai et un avion de patrouille maritime a ensuite confirmé sa capture, a encore indiqué Atalante.

Le Dubai, dont la destination était le Brésil, se trouvait dans le couloir de navigation recommandé lorsqu’il a été pris d’assaut par les pirates.

________________________ 1 – Portail des sous-marins

La coopération entre l’EU NAVFOR et la TF 151 se développe

Par Rédacteur en chef.

Le commandant de la force EU NAVFOR a reçu le 31 mai le commandant de la Task Force 151 à bord du navire-amiral européen, le HSwMS Carlskrona. Les 2 commandants se sont déclarés heureux du très bon niveau de coopération régnant entre les 2 forces luttant contre la piraterie au large de la Somalie et ont décidé de la renforcer.

Le commandant de la Task Force 151, le contre-amiral Beom Rim Lee, a exprimé sa satisfaction concernant le bon niveau de coopération entre les 2 forces au large de la Somalie. Il a aussi exprimé l’espoir d’améliorer la coopération avec les forces nationales présentes dans la région : Chine, Inde, Russie et Japon.

Les discussions ont concerné les opérations de lutte contre la piraterie dans le bassin somalien et le golfe d’Aden, ainsi que la coordination des forces patrouillant le corridor recommandé — IRTC (Internationally Recommended Transit Corridor). Les 2 commandants se déclarés heureux du niveau de coopération avec la 3è force internationale, celle menée par l’OTAN, la Task Force 508.

La possibilité d’échanger des officiers entre les 2 forces a aussi été abordée. Le contre-amiral Jan Thörnqvist, commandant de la force européenne, a salué cette idée comme un moyen de développer encore les relations entre les 2 forces. Cette question devra encore être discutée.

Le commandant de la TF 151, le contre-amiral Beom Rim Lee, et sa délégation ont ensuite visité le navire-amiral et le centre opérationnel embarqué de la force européenne.