07/06/10 (B555) Le Journal de la Flibuste (1 article en Français)

___________________________ 1 – AFP

Pays-Bas: 10 pirates somaliens présumés extradés vers l’Allemagne

Dix pirates somaliens présumés, arrêtés le 5 avril par la marine néerlandaise pour avoir attaqué un cargo allemand au large de la Somalie, vont être extradés vers l’Allemagne, a décidé vendredi un tribunal d’Amsterdam.

"L’extradition est acceptée pour toutes les personnes réclamées par l’Allemagne", a déclaré Polly van Dijk, une porte-parole du tribunal, précisant qu’aucun appel de cette décision ne pourra être interjeté.

"Les juges allemands vont mener le procès", a-t-elle confirmé, ajoutant que les pirates présumés seront remis à l’Allemagne d’ici au 14 juin.

La justice allemande avait délivré le 9 avril des mandats d’arrêt européens contre les pirates présumés, écroués aux Pays-Bas depuis le 14 avril.

Leurs avocats avaient soutenu, lors d’une audience le 21 mai, que les dix hommes ne pouvaient pas être extradés vers l’Allemagne car le cargo était, selon eux, enregistré aux Bahamas.

Ils avaient également affirmé que l’enquête sur les faits avait déjà commencé aux Pays-Bas et que, par conséquent, ce pays avait autant de raisons que l’Allemagne de poursuivre les dix pirates présumés.

"Il n’y a eu nulle part l’intention de poursuivre aux Pays-Bas les personnes réclamées" par l’Allemagne, a précisé le tribunal dans un communiqué.

La frégate Tromp de la marine néerlandaise avait libéré le 5 avril le Taipan, un cargo allemand attaqué par des pirates, à environ 900 km à l’est des côtes somaliennes.

Un militaire néerlandais avait été légèrement blessé lors de l’opération au cours de laquelle des coups de feu avaient été échangés. Les quinze membres de l’équipage du cargo, réfugiés dans un espace sécurisé, avaient pu en sortir sains et saufs.

La marine néerlandaise agit dans le cadre de la mission européenne Atalante, qui lutte contre la piraterie dans l’océan Indien et le golfe d’Aden, au large des côtes somaliennes dont les pirates s’éloignent de plus en plus dans leurs attaques.