12/06/10 (B556) Nouvelles de Somalie (4 articles en Français)

___________ 4 – Europe 1

Somalie: Violences à Mogadiscio, 7 morts

De violents combats entre soldats et policiers ont éclaté samedi à Mogadiscio, capitale de la Somalie, faisant sept morts, dont trois civils."Selon nos informations, une simple querelle est la cause de ces violences, une enquête est en cours sur l’incident" a affirmé Abdi Basid Mohamoud, un responsable administratif local, à l’AFP.

Les policiers et les soldats du gouvernements de transition (TFG) sont armés d’armes automatiques.

___________ 3 – Le Temps (Ch) avec AFP

Mondial à haut risque pour les fans de football de Mogadiscio

Pas de bières, ni de confortables canapés ou de slogans endiablés pour les supporteurs de football somaliens. Dans Mogadiscio en guerre, contrôlé en majorité par les islamistes shebab, regarder un match du Mondial-2010 est une activité à haut risque.

"C’est une Coupe du monde historique cette année, mais en Somalie, seuls quelques chanceux pourront la regarder", regrette déjà Abdi Ali Yarisow, habitant du quartier de Waberi (sud).

Les amateurs de football dans la capitale somalienne, ravagée par la guerre civile depuis 1991, devront jongler avec les interdits des shebab, les tirs de mortiers et les miliciens en maraude.

Les islamistes ont fermé depuis des mois tous les cinémas, qu’ils considèrent comme "anti-islamiques". S’ils tolèrent la télévision dans un cercle privé, tout rassemblement devant un écran public est prohibé.

"J’ai une télévision chez moi", avoue Abdi, "mais je ne peux pas inviter trop de gens pour regarder les matches. Ils vont s’échauffer et crier, cela risque d’attirer l’attention sur ma maison, c’est risqué".

"Ma télé reste éteinte depuis longtemps, les shebab interdisent de regarder les programmes que j’aime", explique Isa Abdullah, qui vit dans le bastion islamiste de Bakara.

"Il n’y a aucun plaisir à regarder un match seul, il faut être à plusieurs pour en profiter", déplore Mohamed Ganey.

Le gouvernement "désolé"

Difficulté supplémentaire: les chaînes locales ne retransmettent pas les matches, et seuls des privilégiés peuvent accéder aux chaînes satellitaires.

Pour les shebab, regarder le Mondial est "une perte de temps". "Ne savez-vous pas que Allah vous demandera ce que vous avez fait de votre journée?", interroge un leader islamiste, cheikh Mohamed Ibrahim.

"Si vous aimez le foot, vous n’avez qu’à y jouer. Mais regarder des films de cinéma ou des matches de football est prohibé dans l’islam", affirme ce responsable, pour qui "ces jeux ne visent qu’à aveugler nos jeunes générations et à les détourner du chemin de la religion".

___________ 2 – Quotidien du Peuple (Chine) avec Xinhua

Somalie: une explosion tue quatre policiers à Mogadiscio

Quatre éléments de sécurité du gouvernement somalien ont été tués et quatre autres ont été blessés mercredi par l’explosion d’une bombe placée en bordure de route à Mogadiscio, la capitale somalienne, selon la police.

"Les quatre éléments des forces de sécurité étaient en patrouille sur une rue du sud de Mogadiscio lorsque l’explosion, une bombe contrôlée à distance placée en bordure de route, a explosé à côté d’eux. Quatre autres ont aussi été blessés", a déclaré à Xinhua le colonel Abdullah Hassan Barise, porte-parole de la police somalienne.

Les forces de sécurité somaliennes ont bouclé la région et se sont lancées à la recherche des auteurs.

Aucun groupe n’a revendiqué jusqu’ici la responsabilité de l’attaque, mais les combattants islamistes opposés au gouvernement somalien et à la présence des casques bleus de l’Union africaine ( UA) ont la réputation d’attaquer les forces de sécurité gouvernementales et les soldats de l’UA.

Entre temps, le groupe islamiste des Shebabs a interdit la diffusion de la chaîne de télévision populaire Universal, basée à Londres et émettant en langue somalienne, lui reprochant d’insulter le prophète Mohammed à travers la diffusion des dessins animés controversés à l’image du prophète.

Le groupe islamiste radical a aussi interdit l’utilisation de la chaîne satellitaire par des compagnies locales dans leurs publicités.

Un autre groupe islamiste, Hezbul Islam, a ordonné la semaine dernière la fermeture des bureaux d’une station de télévision dans les principales villes somaliennes y compris à Mogadiscio, Bossaso (dans le Puntland dans le nord-est de la Somalie) et à Hargeisa ( la capitale de la république séparatiste du Somaliland dans le nord-ouest de la Somalie).

Les groupes d’opposition ont auparavant interdit la diffusion de la musique dans les radios locales, qui ont pour la plupart respecté l’interdiction. La Somalie est confrontée à pratiquement deux décennies de guerre civile et est considérée comme l’un des pays les plus dangereux pour les journalistes.

_______________________ 1 – All Africa

Ban Ki-moon a un nouveau Représentant spécial

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a choisi mercredi l’Ambassadeur de la Tanzanie aux Nations Unies, Augustine Mahiga, pour devenir son Représentant spécial en Somalie.

Dans ce pays plongé dans l’une des crises politique et humanitaire les plus graves de la planète, le nouveau Représentant spécial de Ban Ki-moon dirigera aussi le Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie (UNPOS).

Il apportera son expérience au service de l’Etat tanzanien et de l’ONU, notamment dans les domaines de la gestion des conflits, des médiations et des programmes d’aide humanitaire et de reconstruction et de développement.

« Augustine Mahiga a une vaste expérience de la Corne de l’Afrique et d’autres régions du continent africain, qui aura une valeur inestimable pour ses fonctions », indique le communiqué de presse de Ban Ki-moon annonçant sa nomination.

Avant de représenter son pays à l’ONU, Augustine Mahiga a occupé plusieurs postes au sein du Haut commissariat aux réfugiés (HCR). Il a notamment été le Coordinateur à Genève de l’unité spéciale du HCR pour le Rwanda et le Burundi et le représentant du HCR en Inde, en Italie, à Malte, au Vatican et à San Marin.

Augustine Mahiga succède au Mauritanien Ahmedou Ould-Abdallah, Représentant spécial de l’ONU pour la Somalie depuis septembre 2007, où il a beaucoup aidé à faciliter le processus de paix de Djibouti entre le gouvernement somalien de transition et les représentants de l’opposition.

Le Secrétaire général avait aussi salué son travail lors de la conférence sur la Somalie organisée en mai à Istanbul, en Turquie, notamment ses efforts en vue de l’adoption de la « Déclaration d’Istanbul » devenu le pacte politique entre la communauté internationale et le peuple somalien, pour résoudre les problèmes politiques, de sécurité, de développement et de reconstruction dans ce pays.