18/06/10 (B557) A lire sur LOI cette semaine …

LA LETTRE DU CONTINENT N°590 – 17/06/2010
Nicolas Normand contre l’avis du Quai !
Comme nous l’avions annoncé dès… le 11 avril (LC nº586 ), c’est bien Nicolas Normand qui succédera à Jean-Christophe Rufin comme ambassadeur à Dakar. (…).

AFRICA ENERGY INTELLIGENCE – Edition française N°630 – 16/06/2010
LOHL étend son empire
Ayant déjà racheté en 2008 les stations-services de RoyalDutch / Shell en Ethiopie, en Erythrée, à Djibouti et au Soudan, le fonds souverain Libya Oil Holdings Ltd (LOHL, ex Tamoil-Africa) songe désormais à prendre le contrôle des réseaux de Shell dans toute l’Afrique. (…).

LA LETTRE DE L’OCEAN INDIEN N°1287 – 18/06/2010
L’avocat français de Boreh est récusé

Les autorités djiboutiennes viennent de récuser l’avocat français d’Abdourahman Mahamoud Boreh, Olivier Morice. L’homme d’affaires lui avait demandé de se rendre à Djibouti pour le défendre

Note de l’ARDHD : selon les informations publiées par LOI, Me Olivier Morice aurait reçu une réponse négative à sa demande de défendre A. Boreh, lors de son procés qui se déroulera le 24 juin.

Les autorités djiboutiennes estimant qu’un prévenu ne peut être défendu, qu’à la condition d’être présent dans le procès pénal qui lui est intenté.

On se souviendra que la justice française est plus humaine ! En effet, Hassan Saïd et Djama grandes oreilles avaient été jugés deux fois au pénal à Versailles, d’abord en première instance puis en appel, sans être présents, mais représenté et défendu par leur conseil … ce qui n’a pas empêché la Cour d’appel de les relaxer …

A Djibouti,
Boreh ne sera certainement pas relaxé, puisqu’il ne sera même pas défendu !!