22/06/10 (B557) Yémen Express (2 articles en Français)

______ 2 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Yémen : Al-Qaïda est derrière l’attaque contre le bâtiment des renseignements (officiel)

Le comité suprême yéménite de sécurité a publié samedi un communiqué, déclarant que l’attaque qui a visé le siège des renseignements dans la ville portuaire d’ Aden « porte les caractéristiques d’Al-Qaïda », a déclaré le ministère de la Défense.

« L’attaque qui s’est produite à 08h00 heure locale et a tué sept gardes, trois femmes et un enfant (porte les caractéristiques du groupe terroriste Al-Qaïda) », a indiqué le communiqué.

Le comité « a condamné l’attaque et a exprimé sa profonde tristesse et ses condoléances aux familles des personnes tuées par les terroristes ».

Plus tôt samedi, un officiel de la sécurité locale a déclaré à Xinhua qu’au moins 18 personnes qui gardaient le siège des renseignements yéménites ont été tuées quand un groupe d’hommes armés a fait irruption samedi dans la ville portuaire d’Aden.

Les cinq hommes armés étaient des militants adroits qui se sont battus et ont agi rapidement, emmenant avec eux certains détenus, a indiqué l’officiel.

Personne n’a pour l’instant revendiqué cette attaque, mais une source bien informée a déclaré que l’attaque a été lancée par Al- Qaïda pour libérer ses membres emprisonnés.

Le Yémen, terre ancestrale du leader du réseau d’Al-Qaïda, Oussama ben Laden, a intensifié ses opérations de sécurité et ses raids aériens contre les groupes terroristes depuis que la branche d’Al-Qaïda au Yémen a revendiqué l’attentat manqué contre un avion américain le soir de Noël dernier.

_________________ 1 – Nouvel Obs avec AP

Des militants attaquent une prison au Yémen: dix morts, plusieurs détenus en fuite

Des militants fortement armés ont pris d’assaut un établissement pénitentiaire à Aden, ville portuaire du sud du Yémen, samedi, tuant au moins dix personnes et s’enfuyant avec plusieurs détenus libérés, selon des responsables de la sécurité et un témoin.

Cette attaque illustre les défis auxquels le gouvernement yéménite soutenu par les Etats-Unis est confronté dans sa lutte contre des éléments d’Al-Qaïda qui ont trouvé refuge dans le pays.

Des responsables américains craignent que le Yémen ne serve de point de départ pour l’organisation d’attentats, et soulignent que des insurgés s’entraînent dans des camps situés dans le pays.

Samedi, les assaillants ont commencé par tirer sur le siège régional des renseignements à Aden (environ 320km au sud de Sanaa, la capitale), avant de gagner le centre de détention où des hommes soupçonnés d’être membres d’Al-Qaïda sont souvent incarcérés, ont précisé des responsables de la sécurité sous couvert d’anonymat.

Un témoin, qui travaille dans le bâtiment et se trouvait à l’extérieur au moment des faits, a expliqué avoir vu quatre hommes armés attaquer l’entrée à coup de grenades avant de se ruer à l’intérieur sous un déluge de tirs. D’après lui, des échanges de coups de feu ont suivi, mais les assaillants ont réussi à prendre la fuite avec plusieurs détenus qu’ils avaient libérés.

Des personnes vivant à proximité ont également fait état de tirs intenses et de fumée au-dessus du bâtiment ainsi que de l’arrivée d’ambulances sur les lieux.

D’après des responsables de la sécurité, sept agents de sécurité et trois femmes qui travaillaient dans le bâtiment sont morts. De sources hospitalières, on expliquait qu’au moins 15 personnes avaient été évacuées vers l’hôpital d’Aden, sans fournir de précisions sur leur état.

La responsabilité de l’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, mais les responsables de sécurité ont déclaré qu’elle présentait les signes d’une action d’Al-Qaïda.