23/06/10 (B557) Affaire Boreh. La Cour Criminelle a tranché. 15 ans pour Boreh et 5 ans pour son cousin (décédé ?)

Extraits sélectionnés du procès contre Boreh et consorts.

Le Réquisitoire du Procureur Général est en soi une grande première : c’est même un évènement qui fera date dans les annales !
Le procès de Charles Borreh et consorts à la Cour Criminelle du Tribunal de Djibouti a commencé aujourd’hui 23 juin 2010 à 10h10 et ils s’est terminé à 13h20.

Sous la réserve que j’ai bien saisi les détails, la Cour Criminelle a condamné Borehà 15 ans de prison ferme et à 5 millions d’amende, tandis que son cousin le frère de feu Mahdi Abdillahi a été condamné à 5 ans de prison ferme et à un million d’amende.

A l’heure actuelle, il m’est difficile de me prononcer sur ce jugement et il est préférable d’attendre quelques jours d’autant plus que je suis persuadé que la Cour Criminelle délivrera rapidement un jugement écrit avec les motivations de la décision.

Rapidement et contrairement à certains jugements de la Cour Suprême qui ne sont pas rédigés ou diffusés depuis plus de cinq ans au moins.

Toutefois, je ne manquerais pas de vous soumettre la totalité des extraits de ce procès que j’ai sélectionnés et notés, accompagnés de mon interprétation personnelle.

Cela, je le fais à titre personnel et en ma qualité de vieux Djiboutien. depuis l’Indépendance, surtout dans les moments les plus durs et les plus difficiles. j’essaie toujours d’être présent auprès de mes concitoyens, sans exclusive.

Tout cela pour préciser, qu’exceptionnellement, ce n’est pas en tant que Défenseur des Droits de l’Homme, que je m’exprimerai et que je diffuserai dès demain, en toute franchise, ma détermination à combattre l’Impunité de l’équipe de Mafieux qui est au pouvoir, mais aussi en tant que militant pour l’Indépendance, la Liberté et la Justice à tous les niveaux.

NOEL ABDI Jean-Paul