27/06/10 (B558) Le Journal de la Flibuste (2 articles en Français)

_____ 2 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Le Kenya cherche de l’aide pour juger les pirates somaliens

Le Kenya souhaite que tous les pays de la région de l’Est de l’Afrique soient impliqués dans la prise en charge judiciaire des pirates somaliens présumés, a déclaré jeudi un ministre adjoint à Mombasa.

Le ministre adjoint aux Affaires étrangères Richard Onyonka a déclaré qu’il était nécessaire pour les pays de la région d’ accepter la responsabilité de la prise en charge et des poursuites judiciaires à l’encontre des pirates présumés.

S’exprimant à l’occasion de l’inauguration d’une salle de tribunal à la prison de Shimo La Tewa à Mombasa, M. Onyoka a indiqué que des discussions pour la révision du protocole d’accord concerné avec l’Union européenne étaient actuellement en cours.

Parmi les questions que ce pays souhaite revoir figure un soutien accru de l’UE en termes d’accommodation des pirates présumés et de développement des installations judiciaires.

Le chef de la délégation de l’UE Eric Van der Linden a déclaré qu’il était prêt à répondre aux questions soulevées par ce pays concernant la révision du protocole d’accord.

L’ambassadeur a exprimé son optimisme sur la perspective de parvenir à un terrain d’entente sur la révision du protocole.

Depuis l’an dernier, 1,3 million de dollars ont été dépensés dans ce pays pour soutenir différentes mesures dans la lutte contre la piraterie.

M. Van Linden a jugé excellente la coopération du Kenya avec l’ UE, précisant que cette dernière avait versé 400 millions d’euros au Kenya pour différents programmes de développement.

Le ministre kenyan de la Justice Mutula Kilonzo a indiqué que l’échec à établir un État en Somalie avait contribué à la prolifération des armes.

De plus, l’instabilité en Somalie a aussi conduit à l’afflux de drogues dans son pays, a noté le ministre, ajoutant que 40% des jeunes de la région côtière s’adonnaient à ce vice.

M. Kilonzo a souligné que son pays était attaché au respect de la loi et au bon fonctionnement du système judiciaire.

__________________ 1 – Portail des sous-marins

L’Allemagne se retire prématurément de l’opération Enduring Freedom

Par Rédacteur en chef.

L’Allemagne retire prématurément ses moyens qui surveille la mer au large de la Corne de l’Afrique de l’opération Enduring Freedom (CTF-150) parce que la menace terroriste dans cette zone est faible, a déclaré mercredi le ministre de la défense Karl-Theodor zu Guttenberg.

Un avion de patrouille maritime de la marine allemande et 90 militaires mettront fin à leurs activités à Djibouti fin juin au lieu de la fin de l’année.

“La menace terroriste dans la zone de la Corne de l’Afrique est limitée”, a déclaré Guttenberg à Djibouti. Le ministre supervise une série de mesures d’économie sur le budget de défense.

La marine allemande déplace des bâtiments vers la Méditerranée mais gardera une frégate au large de l’Afrique. Elle sera exclusivement déployée dans le cadre de l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalanta.

La marine allemande participe à l’opération Enduring Freedom depuis plus de 8 ans, février 2002. Les Etats-Unis ont mis sur pied cette opération à la suite des attaques du 11 septembre.

Un des objectifs déclarés de l’opération est d’empêcher les terroristes islamistes de transporter des armes par la mer à bord de petites embarcations entre la Corne de l’Afrique et la péninsule Arabique.