30/06/10 (B558) Yémen Express (2 articles en Français)

______________________ 2 – Ria Novosti (Russie)

Le Yémen ouvert à des investissements russes dans l’énergie

Le Yémen est ouvert aux investissements de la Russie dans l’énergie, notamment l’extraction d’hydrocarbures, a déclaré le président yéménite Ali Abdullah Saleh mercredi lors d’une rencontre avec le premier ministre russe Vladimir Poutine.

"Nous saluerions les investissements russes dans l’économie du Yémen. Il s’agit de l’énergie, ainsi que de l’extraction de pétrole et de gaz", a annoncé M. Saleh.

Il a rappelé que le Yémen avait conclu plusieurs accords avec l’Agence russe d’exportation d’armements Rosoboronexport. Avant les négociations, MM. Saleh et Poutine ont visité le premier forum international "Technologies de construction mécaniques" organisé dans le cadre de l’exposition Intermash-2010 à Joukovski, dans la région de Moscou.

Le premier ministre s’est dit heureux de présenter à la délégation yéménite la technique russe moderne. Selon lui, la Russie et le Yémen "coopèrent de façon satisfaisante sur la scène internationale".

______________________ 1 – TF1

Yémen : Total acquiert une participation dans le permis d’exploration Bloc 72

Total annonce l’acquisition d’une participation de 36% dans le permis d’exploration Bloc 72. Opéré par DNO Yemen AS (DNO), ce permis est situé dans la partie méridionale du Bassin de Masila et couvre une superficie de 1 821 kilomètres carrés. Cette acquisition est sujette à l’approbation du Ministère yéménite du pétrole.

Total participera avec les partenaires actuels sur le permis (DNO, TG Holdings Yemen Inc, Ansan Wikfs (Hadramaut) Limited et The Yemen Company (TYC)) à un forage d’exploration prévu pour le quatrième trimestre 2010.

Avec cette prise de participation, Total poursuit le développement de ses activités Exploration & Production au Yémen dans des bassins géologiques prometteurs où se situent déjà certains de ses projets.

Total Exploration & Production au Yémen

Total est présent au Yémen depuis 1987. La production opérée par le Groupe est actuellement de 60 000 barils équivalents pétrole par jour. Le Groupe détient des productions dans les deux principaux bassins pétroliers du pays ; il est opérateur du Bloc 10 (bassin de Masila, permis d’East Shabwa, 28,57%) et partenaire d’un autre bloc producteur, le Bloc 5 (bassin de Marib, permis de Jannah, 15%).

En outre, Total participe à plusieurs permis d’exploration à terre : les blocs 69 et 71 avec une participation de 40% acquise en 2007, et le bloc 70 avec une participation de 30,9% acquise en 2008. En 2010, Total est devenu opérateur du bloc 70 et a remonté sa participation à 50,1%.

Total est également l’actionnaire principal de Yemen LNG, dont il détient une participation de 39.62%. Yemen LNG opère une usine de liquéfaction de gaz entrée en production en 2009 et construite à Balhaf sur la côte Sud du pays. Cette usine est alimentée avec le gaz du bloc 18 situé dans la région de Marib au centre du Yémen, au moyen d’un gazoduc de 320 kilomètres. La capacité totale de production des deux trains de l’usine de liquéfaction est de 6,7 millions de tonnes par an de Gaz Naturel Liquéfié (GNL).

Au Yémen, comme dans tous les pays où Total opère, le Groupe s’engage à développer l’industrie pétrolière locale en recrutant des collaborateurs nationaux auxquels il propose des formations professionnelles. Total renforce ainsi l’économie locale. Par ailleurs, Total a fait de l’importance accordée à l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement une priorité absolue.