12/07/10 (B560) Somaliland – Le gouvernement américain a salué le scrutin présidentiel « libre et juste » du 26 juin dernier au Somaliland

____________________ 1 – Afrique Avenir

Le gouvernement américain a salué le scrutin présidentiel « libre et juste » du 26 juin dernier au Somaliland situé au nord-ouest de la Somalie dans la Corne de l’Afrique.

Après les observateurs internationaux, c’est Washington qui a félicité mercredi le peuple du Somaliland, la commission électorale nationale, et les partis politiques pour le processus pacifique de la présidentielle.

Les procès verbaux indiquent également qu’aucune irrégularité n’a été pour le moment signalée, avec une forte participation qui traduit la détermination du peuple de Somaliland de jouir de leurs droits civiques.

« L’élection marque une étape importante pour le peuple du Somaliland. Nous félicitons le vainqueur et les autres candidats qui ont accepté les résultats des urnes grâce à leur esprit d’hommes d’Etat », indique le communiqué du gouvernement américain parvenu à APA.

Les Etats-Unis ont invité le peuple du Somaliland à continuer ses efforts pour boucler ce processus dans la paix, avec la prestation de serment du vainqueur dans un délai d’environ trente jours.

Séparé du reste de la Somalie en 1991, le Somaliland vit une situation relativement calme et paisible, même s’il lui reste une reconnaissance totale de son indépendance par la communauté internationale.