13/07/10 (B560) Yémen Express – un journaliste arrêté en raison de ses liens avec Al-Qaïda – Un journaliste enlevé à Sanaa (2 articles)

____________________ 2 – Radio Chine

Yémen : un journaliste arrêté en raison de ses liens avec Al-Qaïda

Un journaliste yéménite, soupçonné d’avoir des liens avec le groupe terroriste Al-Qaïda, a été arrêté dimanche, a déclaré un haut responsable du renseignement yéménite.

"Un mandat d’arrêt a été délivré aujourd’hui par le directeur de l’Agence de la sécurité politique (l’agence de renseignement) pour arrêter Abdulelah Haidar Shaiee, analyste et journaliste yéménite spécialiste des affaires de sécurité et du groupe Al-Qaïda", a affirmé le responsable à l’agence Xinhua, sous le couvert de l’anonymat.

"L’arrestation intervient suite à la publication le même jour d’un communiqué par les militants d’Al-Qaïda basés au Yémen, dans lequel ils revendiquent la responsabilité d’un attentat visant le siège du renseignement yéménité basé dans la ville protuaire d’Aden le 19 juin", a-t-il précisé.

Il a révélé que M. Shaiee est inculpé pour ses liens avec Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQAP).

"Il est accusé d’avoir des relations étroites avec les militants d’Al-Qaïda qui ont attaqué le bureau du renseignement yéménite à Aden, où environ 20 agents du renseignement ont péri", a-t-il ajouté.

Le même jour, la cellule d’Al-Qaïda au Yémen a revendiqué la responsabilité d’un attentat visant le bureau du renseignement yéménite.

M. Shaiee est journaliste de l’agence de presse officielle Saba et travailleur indépendant pour d’autres médias internationaux. Il est connu pour avoir réalisé plusieurs interviews exclusives de hauts dirigeants d’AQAP, tels que le leader du groupe Naser al-Wiheshi et l’imam radical Anwar al-Awlaqi recherché par les Etats-Unis.

____________________ 1 – JDD

Yémen: Un journaliste enlevé à Sanaa

Un journaliste pigiste yéménite spécialisé dans les enquêtes sur Al-Qaïda a été enlevé dimanche soir par trois inconnus dans une rue de la capitale, a rapporté un témoin, cité par l’agence de presse Reuters.

Abdoulelah Chaï se trouvait devant un restaurant chinois de Sanaa lorsque trois hommes armés ont surgi d’une voiture et l’ont poussé dans le véhicule qui a aussitôt redémarré, a dit à Reuters le journaliste yéménite Kamal Charaf qui se trouvait alors avec Chaï.

Les ravisseurs pourraient appartenir à une tribu irritée par des articles de Abdoulelah Chaï sur les relations entretenues par certaines tribus avec la branche yéménite d’Al-Qaïda.