20/07/10 (B561) Le journal de la Flibuste – Les pirates somaliens libèrent un chimiquier et un bateau de pêche – De présumés pirates disent avoir été maltraités – Seychelles : Les EAU aident à lutter contre la piraterie maritime (3 articles)

____________________ 3 – AFP

Les pirates somaliens libèrent un chimiquier et un bateau de pêche

Des pirates somaliens ont libéré deux navires, un chimiquier norvégien, l’UBT Ocean, et un bateau de pêche battant pavillon kényan, le Sakoba, a annoncé mardi le représentant kényan d’une ONG d’assistance aux marins, Andrew Mwangura.

"L’UBT Ocean et le Sakoba ont tous deux été libérés", a déclaré M. Mwangura à l’AFP. Ce dernier a précisé que les deux navires avaient été relâchés entre lundi et mardi.

"L’UBT Ocean fait route vers Dar es-Salaam (en Tanzanie). Le Sakoba se dirige vers Mombasa (sud-est du Kenya), son port d’attache", a-t-il ajouté, faisant état du versement d’une rançon au montant indéterminé.

Le Sakoba avait été capturé le 26 février au large de l’île tanzanienne de Pemba, avec 16 membres d’équipage à son bord originaires d’Espagne, de Pologne, du Kenya, de Namibie et du Cap-Vert.

Le bateau de pêche aurait été utilisé par les pirates comme un "bateau-mère" pour lancer une nouvelle attaque le 5 mars contre l’UBT Ocean et ses 21 marins birmans.

Selon Ecoterra International, une ONG environnementaliste qui suit de près la piraterie dans l’océan Indien, au moins 21 navires et 387 membres d’équipages sont toujours retenus par les pirates somaliens.

L’ONG, l’opération européenne de lutte antipiraterie Atalante et l’Organisation pour le commerce maritime (MTO), une organisation maritime britannique implantée à Dubaï, avaient averti peu de temps après sa capture que le Sakoba était devenu un "bateau-mère" pour les pirates.

En mars, la police kényane avait dispersé une manifestation des familles des 10 marins kényans du navire, qui protestaient contre l’inertie des autorités kényanes dans ce dossier.

La communauté internationale a déployé depuis 2008 des dizaines de bâtiments de guerre pour sécuriser le golfe d’Aden, une route maritime cruciale pour le commerce international.

Mais les pirates ont progressivement étendu leur rayon d’action, allant jusqu’à capturer des navires près des Maldives, vers l’est, et dans le canal du Mozambique au sud.

Le nombre de navires et de marins actuellement détenus est l’un des plus élevé depuis l’expansion de la piraterie somalienne en 2007.

____________________ 2 – Métro (Canada) avec AP

De présumés pirates disent avoir été maltraités

STEVE SZKOTAK,

Trois Somaliens accusés de piraterie aux États-Unis affirment qu’ils ont été détenus nus, menottés et les yeux bandés pendant plusieurs jours sans avoir accès à un interprète, alors qu’un autre affirme qu’un interprète a menacé de le jeter par-dessus bord, selon des documents déposés en cour lundi par des avocats.

Les avocats qui représentent les Somaliens affirment aussi que les accusations contre l’un des suspects devraient être abandonnées parce qu’il est mineur.

Dans le cas de deux des accusés, les avocats affirment que les déclarations qu’ils ont faites ne devraient pas être admises en cour parce qu’ils n’ont pas été avisés de leur droit de garder le silence et de contacter un avocat.

Les requêtes déposées par voie électronique lundi font partie d’une série d’autres soumises à la cour de district de Norfolk, en Virginie, où cinq Somaliens sont poursuivis pour l’attaque alléguée du 1er avril contre le navire américain «USS Nicholas», au large des Seychelles.

Les suspects de l’attaque contre le «USS Nicholas», de même que six Somaliens accusés de l’attaque du 10 avril contre le «USS Ashland», doivent être traduits en justice le 28 juillet en vertu d’un nouvel acte d’accusation qui ajoute de nouvelles charges contre eux. Ils font tous face à la prison à vie sans possibilité de libération s’ils sont reconnus coupables des accusations de piraterie. Tous ont plaidé non coupable.

Le gouvernement a refusé lundi de répondre aux requêtes, affirmant qu’il y répondrait en cour.

______________________ 1 – AfriqueJet.com

Seychelles : Les EAU aident à lutter contre la piraterie maritime

Les Emirats arabes unis (EAU) et les Seychelles ont signé un accord pour un financement de 15 millions de dollars américains destinés à la construction d’une base de gardes- côtes sur l’île de Persévérance, annonce un communiqué publié à Dar es-Salaam.

Cette base sera dotée d’un système de radar côtier et d’un équipement de communications radio qui seront appuyés par des radars positionnés au niveau de plusieurs îles des Seychelles.

Les EAU ont remis aux Seychelles cinq bateaux patrouilleurs et un hélicoptère destinés à renforcer les moyens des gardes-côtes du pays dans la lutte contre la piraterie.

"Les Seychelles seront mieux équipées pour lutter contre les pirates et le nouveau système de surveillance radar permettra de garantir le passage sécurisé des pécheurs et du trafic maritime. Nous serons plus à même de détecter les embarcations des pirates et notre niveau de préparation pour la riposte sera amplifié", a déclaré le ministre de la Défense des Seychelles, James Michel.

"La nouvelle base de gardes-côtes apportera une différence considérable à notre lutte contre la piraterie», a-t-il ajouté.