23/07/10 (B561) Nouvelles de Somalie – L’Ouganda veut riposter – la Guinée prête à envoyer un bataillon au sein de l’Amisom – le gouvernement somalien rejette un rapport d’Amnesty International – deux soldats ougandais tués mercredi par les insurgés – Kenya : les USA appellent à la prudence – Les insurgés d’Al Shabab une menace pour toute la région – Les insurgés assoient leur présence dans les montagnes du nord (7 articles en Français)

______________________ 7 – JDD

Attentats: L’Ouganda veut riposter

Le gouvernement ougandais veut une révision des règles d’engagement de la force de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom) pour attaquer les rebelles islamistes qui ont revendiqué le double attentat de Kampala, a indiqué jeudi l’agence Reuters.

L’Amisom est une force de 6.100 hommes, principalement des Ougandais. Des Burundais en font cependant partie.

Deux bombes avaient explosé simultanément dimanche soir dans un restaurant de la capitale ougandaise et dans un club de sport qui retransmettaient la finale de la Coupe du monde de football, faisant au moins 73 morts.

______________________ 6 – Le Monde

Somalie: la Guinée prête à envoyer un bataillon au sein de l’Amisom

La Guinée est "prête" à envoyer un bataillon au sein de la force de paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom), a annoncé vendredi à Kampala le président de la commission de l’UA, Jean Ping, lors d’une conférence de presse.

"La Guinée est prête à envoyer immédiatement un bataillon (environ 800 hommes)", a annoncé M. Ping.

L’Amisom est actuellement composée de quelque 6.000 soldats (3.500 ougandais et 2.500 Burundais) un effectif encore inférieur aux 8.000 militaires prévus lors de sa création début 2007.

"Nous allons très rapidement monter à plus de 8.000, qui est l’effectif maximum", a assuré Jean Ping, lors d’une conférence de presse organisée en marge des travaux préparatoires au 15e sommet de l’UA, à Kampala, du 25 au 27 juillet.

L’Amisom constitue le dernier rempart du très fragile gouvernement de transition somalien face aux attaques répétées des insurgés islamistes shebab à Mogadiscio.

Le gouvernement du président Sharif Cheikh Ahmed, élu début 2009, ne doit sa survie qu’à l’appui militaire de la force africaine qui protège notamment la présidence, le port et l’aéroport de Mogadiscio.

Les shebab, qui se réclament d’Al-Qaïda, ont revendiqué le double attentat qui a fait 76 morts le 11 juillet à Kampala, signant alors leur première action d’envergure à l’extérieur de la Somalie.

L’Ouganda s’est dit près, à la suite des attentats, à envoyer 2.000 soldats supplémentaires au sein de l’Amisom.

___________ 5 – AfriSccoop avec XINHUA

Le gouvernement somalien rejette un rapport d’Amnesty International

Le gouvernement somalien a rejeté vendredi le rapport publié par Amnesty International, selon lequel les forces gouvernementales réprimeraient la presse locale.

Amnesty International indique dans son rapport qu"’une campagne de harcèlement et d’intimidation" conduisant à une multiplication des arrestations et interrogatoires à l’encontre des journalistes a lieu depuis juin dernier, soulignant que les médias locaux sont empêchés de faire leur travail.

Intitulé "Hard News : Journalists’ lives in danger in Somalia", et rendu public jeudi dernier, le rapport d’Amnesty International appelle le gouvernement somalien et les groupes d’opposition à respecter la liberté de la presse.

Le ministre somalien de l’Information, Abdirahman Osman, a exprimé ses regrets sur le rapport, indiquant que le gouvernement somalien n’a pas eu "l’opportunité de répondre".

En outre, il a rejeté l’allégation selon laquelle le correspondant du New York Times aurait quitté la Somalie après avoir reçu des menaces de la part des forces de sécurité locales, suite à la publication d’un article affirmant que les forces gouvernementales recrutent des enfants soldats.

Selon Amnesty International, plusieurs journalistes ont été blessés le 29 juin dernier lors d’une attaque menée par le gouvernement somalien lors d’une conférence de presse tenue Mogadiscio.

Toujours selon le rapport, un journaliste, Mustafa Haji Abdinur, a été arrêté, tandis qu’un caméraman, Yusuf Jama Abdullahi, et un photographe, Farah Abdi Warsame, ont été blessés le 1er juin lors d’un échange de tirs dans la capitale.

Le gouvernement somalien a souligné qu’il prend très au sérieux ses responsabilités en matière de liberté de la presse et envers la société civile, affirmant que les incidents cités par Amnesty International étaient "isolés et regrettables", tout en indiquant que les forces gouvernementales font "un travail exceptionnel dans des conditions extrêmement dangereuses et difficiles".

_________ 4 – Romandie News (Ch) avec AFP

Somalie: deux soldats ougandais tués mercredi par les insurgés

Deux soldats ougandais de la force de paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom) ont été tués mercredi par des insurgés islamistes shebab à Mogadiscio, a annoncé vendredi le porte-parole de l’Amisom.

"Deux de nos soldats ougandais ont été tués dans des combats mercredi et trois autres blessés", a déclaré Ba-Hoku Barigye à l’AFP à Mogadiscio.

"Les trois blessés ont été transférés à Nairobi pour y être soignés", a-t-il précisé.

_________________ 3 – Le Figaro avec Reuters

Kenya : les USA appellent à la prudence

Le département d’Etat américain a émis hier une alerte à l’intention des ressortissants américains au Kenya, invoquant des menaces croissantes dans la foulée du double attentat de Kampala, capitale de l’Ouganda voisin. L’ambassade américaine de Nairobi demande à ses ressortissants de se montrer prudents en public et d’éviter les rassemblements et manifestations.

"Depuis les attentats du 11 juillet en Ouganda, que le groupe terroriste al Chabaab a revendiqués, des menaces croissantes sont apparues dans les espaces publics d’Afrique orientale", indique le département d’Etat.

L’avertissement des autorités américaines survient peu après des affrontements entre les forces de sécurité kényanes et des rebelles somaliens le long de la frontière entre les deux pays.

Suite à ces accrochages, qui ne sont pas les premiers du genre, des rapports ont indiqué que les deux camps envoyaient des renforts sur place. Les islamistes radicaux des Al Chabaab, liés à Al Qaïda, contrôlent l’essentiel du Sud de la Somalie, frontalier du Nord-Est du Kenya. Les attentats du 11 juillet en Ouganda marquaient la première action de ce groupe hors de Somalie.

____________________ 2 – AuFait (Maroc)

Les insurgés d’Al Shabab une menace pour toute la région

Le groupe d’insurgés islamistes somaliens d’Al Shabab est "une menace pour toute la région et non seulement pour la Somalie", a déclaré à Nairobi le vice-premier ministre Haji Adan.

Le double attentat revendiqué par ce groupe et ayant visé la capitale ougandaise Kampala et l’attaque contre les forces de sécurité kenyane à Liboi (18 km des frontières avec la Somalie) sont "des indications claires de l’urgence d’intervention de la communauté internationale" en Somalie, a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Nairobi appelant cette communauté à assister le gouvernement fédéral de transition (TFG) à consolider les forces somaliennes par l’envoi de plus de troupes de maintien de la paix "Notre priorité est de rétablir graduellement les forces de sécurité afin qu’elles puissent combattre et défaire les insurgés mais nous avons besoin, pour cela, de plus de ressources ", a-t-il ajouté.

Le double attentat de Kampala a fait 74 tués et une centaine de blessés parmi les fans qui suivaient la finale de la coupe du monde dans un restaurant éthiopien et un club de rugby de la capitale ougandaise.

Sept présumés membres d’Al Shabab ont fait une incursion au Kenya, mardi dernier, et ont blessé un membre de la police paramilitaire à Liboi, selon le porte-parole du gouvernement kenyan Alfred Mutua alors que de premières informations faisaient état d’un tué et d’un blessé parmi cette unité.

En avril dernier, des membres d’Al Shabab avaient attaqué une patrouille kenyane avant de mener un raid deux semaines plus tard dans un hôtel à Liboi.

Al shabab avait menacé, l’année dernière, de perpétrer des attaques au Kenya si ce pays n’arrête pas de former les forces de police du TFG et d’entraîner des soldats dans les camps du Kenya pour combattre les groupes islamistes.

__________________ 1 – Angola Press

Les insurgés assoient leur présence dans les montagnes du nord

Un chef de milice et trafiquant d’armes entraîne des insurgés islamistes shebab dans le nord de la Somalie, mettant à profit le terrain accidenté et les grottes de cette zone montagneuse qui pourrait devenir un nouveau Tora Bora, selon les autorités locales.

Mohamed Said Atom, qui fait l’objet de sanctions des Nations unies pour avoir violé l’embargo sur les armes en Somalie, a établi plusieurs camps dans la chaîne montagneuse de la région de Sanaag, frontière naturelle entre les deux régions autonomes du nord du pays, le Puntland et le Somaliland.

Les shebab, qui se réclament d’Al-Qaïda, sont surtout implantés dans le centre et le sud du pays où ils tentent de renverser le gouvernement de transition à Mogadiscio.

Mais leur première action d’envergure à l’extérieur de Somalie – le double attentat de Kampala du 11 juillet (76 morts) – et le regain d’activité d’Atom et de ses hommes dans les montagnes de Sanaag ont ravivé les craintes de déstabilisation du Somaliland et du Puntland