27/07/10 (B562) Yémen Express – quatre soldats tués dans une embuscade dans le sud – 200 soldats capturés – La situation dans le nord du Yémen reste « explosive » (ONU)

______________ 3 – Romandie News (Ch) avec AFP

Yémen: quatre soldats tués dans une embuscade dans le sud

Quatre soldats ont été tués et neuf blessés lors d’une embuscade tendue lundi par des hommes armés dans le sud du Yémen, a-t-on appris mardi auprès des services de sécurité.

Un véhicule à bord duquel se trouvaient les militaires a été pris sous des tirs d’hommes armés lundi soir alors qu’il se rendait dans la région de Halmine, dans la province de Lahj, où un câble de télécommunications a été sectionné par des inconnus, a-t-on ajouté de même source.

En raison des tirs intenses, le véhicule a fini par heurter un camion, a poursuivi la même source.

Les forces de sécurité ont été aussitôt mobilisées pour rechercher les auteurs de l’embuscade, a indiqué le chef de la police de Halmine, le colonel Ali Mouthanna, dans le journal en ligne 26sep.net du ministère de la Défense.

Les attaques se sont multipliées dans le sud du Yémen, où les partisans d’Al-Qaïda sont actifs.

Dans des incidents séparés, des inconnus ont blessé par balles lundi matin le chef adjoint des services de sécurité de Lahj, Abdou al-Hashidi, a indiqué à l’AFP une source au sein des services de sécurité.

Quatre policiers ont également été blessés à Daleh, située dans autre province du Sud, alors que « des séparatistes hors-la-loi ont lancé une série d’attaques contre un poste de police de Daleh et sur trois postes militaires des environs », a affirmé à l’AFP une autre source au sein des services de sécurité.

Le chef de la police de Daleh, Ali Saleh al-Azraqi, se trouve parmi les blessés, selon cette même source.

Daleh est le principal foyer de la contestation animée par le Mouvement sudiste, une coalition dont certaines composantes appellent au fédéralisme et d’autres à la sécession du Sud qui était un Etat indépendant avant 1990.

La population du Sud estime faire l’objet de discriminations de la part des nordistes et ne pas bénéficier d’un programme de développement économique.

______________ 2 – Le Figaro avec AFP

Yémen : 200 soldats capturés

« Deux cents militaires ont été faits prisonniers par les (rebelles) houthis », a déclaré à une source militaire, ajoutant, sous couvert de l’anonymat, que ces militaires font partie du « régiment 72 de la Garde républicaine » de l’armée yéménite.

Hier, une source militaire avait fait état de la capture de 70 soldats par les rebelles lorsqu’ils ont conquis Al-Zaala, une position stratégique située à Al-Amichiya, dans la province d’Amrane. Les soldats faits prisonniers ont été transférés par les rebelles dans les régions de Matra et de Naqaa, au nord-est de Saada, leur principal fief.


_______ 1 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

La situation dans le nord du Yémen reste « explosive » (ONU)

La situation dans le nord du Yémen reste « explosive », ralentissant le retour des personnes déplacées dans leur maison, a indiqué vendredi Martin Neisrky, porte-parole onusien, lors d’un point de presse à New York.

« Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) indique que la situation dans le nord du Yémen reste explosive, plus de cinq mois après le cessez-le-feu entre le gouvernement yéménite et les forces d’Al-Houthi », a déclaré M. Nesirky.

Le HCR estime que jusqu’à présent, seulement 14.000 déplacés internes environ ont pu retourner dans leur région d’origine, sur plus de 324.000 Yémenites déplacés, a-t-il ajouté.

« Beaucoup craignent soit des représailles, soit de ne pas avoir d’endroit où aller à cause de la destruction des maisons et des infrastructures », a expliqué le porte-parole onusien.

La semaine dernière, au moins 34 personnes ont été tuées dans des affrontements entre les rébelles et les tribus pro-gouvernementales dans le nord du Yémen.