30/07/10 (B562) En cette période de vacances, la Banque mondiale n’oublie pas les pauvres … dictateurs, qui ont du mal à joindre les deux bouts. Elle accorde près de 9 millions de US$ de dotation à Guelleh qui va s’empresser de les ranger avec les autres … dans un paradis fiscal adapté. Merci la Banque mondiale !!

La Banque mondiale octroie 8,9 millions de dollars de dons supplémentaires à Djibouti destinés à la lutte contre la pauvreté.

Publié par Ahmad.O

Les efforts que mène Djibouti pour accélérer le recul de la pauvreté dans les quartiers les plus démunis de sa capitale et améliorer l’accès de ses populations pauvres à l’électricité ont reçu aujourd’hui un appui supplémentaire de la Banque mondiale sous la forme de dons supplémentaires d’un montant global de 8,9 millions de dollars.

La République de Djibouti et la Banque mondiale ont en effet conclu des accords de financement additionnel pour le Projet d’accès et de diversification du secteur de l’énergie (pour 6 millions de dollars) et le Projet de réduction de la pauvreté urbaine à Djibouti (pour 2,9 millions de dollars). Ces accords ont été signés par Robleh Olhaye Oudine, ambassadeur de Djibouti aux ةtats-Unis, et Shamshad Akhtar, vice-présidente de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Pour le Projet d’accès et de diversification du secteur de l’énergie, qui avait été approuvé en décembre 2005, ce financement additionnel vient s’ajouter au montant initial de 6 millions de dollars, portant l’enveloppe globale du financement accordé sous forme de crédit et de don par l’Association internationale de développement (IDA), le guichet concessionnel de la Banque, à 13,3 millions de dollars.

« Ce don additionnel va aider Djibouti à accroître ses efforts en vue d’élargir l’accès à l’électricité pour ses habitants à faibles revenus », a déclaré à ce sujet Mme Akhtar.

« Il devrait aussi contribuer à améliorer l’efficacité du service d’électricité en permettant des investissements pour l’installation de compteurs et la réfection des lignes de distribution. Cette signature aujourd’hui vient renforcer des années de dialogue et de coopération active avec les autorités de Djibouti au moment même où elles cherchent à développer de nouvelles sources d’approvisionnement en électricité, y compris l’énergie géothermique. »

Le Projet de réduction de la pauvreté urbaine est quant à lui destiné à lutter contre la pauvreté dans le Quartier 7 de Djibouti, qui est à la fois le plus grand quartier de la capitale et l’un de ses plus pauvres. Venant s’ajouter à d’autres projets financés par la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID) et l’Agence française de développement (AFD), ce financement de l’IDA dans le secteur urbain est l’une des principales composantes du programme de réduction de la pauvreté urbaine lancé par Djibouti.

Le don additionnel de 2,9 millions de dollars aidera l’Agence djiboutienne de développement social (ADDS) à élargir ses activités, afin de porter ainsi le projet à une plus grande échelle et d’en accroître l’utilité et l’impact au niveau des populations démunies du Quartier 7.

Les travaux et activités qu’il doit financer visent à améliorer la qualité de vie de 5 000 ménages de ce quartier grâce à la remise en état de la voirie, la mise en place d’activités d’alphabétisation et de formation professionnelle à l’intention des femmes et des jeunes, ainsi que l’amélioration des services d’assainissement et de ramassage des ordures. Il comprend également un volet d’infrastructure sociale sous la forme d’un centre de développement communautaire, d’un centre de santé et de trois espaces de loisirs pour le quartier.