30/07/10 (B562) Nouvelles de Somalie – les shebab prônent l’attaque des ambassades d’Ouganda et du Burundi – Le sommet de Kampala : “un succès” – Berlin s’égare en Somalie – Onze personnes tuées lors d’une fusillade à Mogadiscio – La guerre en Somalie toujours plus meurtrière – les shebab prônent l’attaque des ambassades d’Ouganda et du Burundi (7 articles en Français)

___________ 7 – AFP

Somalie: les shebab prônent l’attaque des ambassades d’Ouganda et du Burundi

Les insurgés somaliens shebab liés à Al-Qaïda ont appelé à des attaques contre les ambassades de l’Ouganda et du Burundi, les deux seuls pays contributeurs à la Force de l’Union africaine en Somalie (Amisom), rapporte vendredi un centre de surveillance des sites islamistes.

Dans une vidéo diffusée par la "chaîne d’informations" des militants islamistes, le porte-parole des shebab cheikh Mukhtar Robow appelle "à des attaques contre les ambassades de l’Ouganda et du Burundi dans le monde entier", rapporte le groupe américain IntelCenter.

Les insurgés radicaux ont promis jeudi de transformer la capitale somalienne Mogadiscio en cimetière pour les troupes de l’Union africaine (UA), alors que l’organisation panafricaine a annoncé cette semaine que 4.000 soldats supplémentaires allaient rejoindre l’Amisom.

Cheikh Mohamoud Rage, un autre porte-parole des shebab, a prévenu qu’un renforcement de l’Amisom, actuellement composée de 6.000 soldats ougandais et burundais, ne ferait qu’intensifier leur jihad.

Dans cette vidéo en langue anglaise, les shebabs réitèrent aussi leur revendication des attentats de Kampala, qui ont fait 76 morts le 11 juillet parmi les nombreux spectateurs venus regarder la finale du Mondial dans deux restaurants, indique IntelCenter.

Les attaques du 11 juillet sont les pires qu’ait connu l’Afrique de l’Est depuis les attentats de 1998 contre les ambassades américaines à Nairobi et Dar es-Salaam, revendiquées par Al-Qaïda.

En 2007, l’Ouganda a été le premier pays à soutenir le déploiement de l’Amisom, qui reste le principal obstacle empêchant les shebab de prendre le contrôle de la capitale somalienne.

D’après IntelCenter, les shebab ont annoncé "le lancement de leur propre +chaîne d’informations+ le 27 juillet".

___________ 6 – Blog de Patrick Le Berrigaud

Union africaine, Le sommet de Kampala : “un succès”

Les pays de l’UA s’engagent à envoyer 4.000 soldats supplémentaires en Somalie Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a qualifié de fructueux les résultats auxquels est parvenu le 15e sommet de l’Union africaine abrité par la capitale ougandaise, dans un message adressé à son homologue ougandais, le Président Musuveni.

Un fait, Kampala fera assurément date dans la mesure où cette unité africaine s’est retrouvée davantage raffermie, les pays africains unifiant leur position et parlant désormais d’une seule et même voix, à savoir défendre les intérêts du continent en pesant de tout leur poids pour en faire valoir autant la légitimité que les dividendes mutuellement profitables.

Un fait, le continent africain tend la main, mais pour établir des relations de partenariat, se positionnant désormais comme un partenaire solide et fiable, sur de ses potentialités, tenant ses destinées en main, ne se présentant plus en victime expiatoire, car conscient qu’il représente tout simplement l’avenir. Les travaux qui se sont déroulés durant ce sommet et les résultats et les décisions prises qui en ont découlés révèlent le cheminement accompli en ce sens et les voies qui ont été ouvertes. Ainsi autant durant les travaux de la réunion au sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement, que ceux des conférences du NEPAD, du MAEP, du Comité des Chefs d’Etat pour la question des changements climatiques, et du Comité des dix pour la réforme du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies, les décisions qui ont été prises ont été à la hauteur de ces espérances-là.

La contribution de l’Algérie à la réussite de ce sommet est incontestable. La participation du Président de la République à l’ensemble des rencontres dénote le rôle majeur que joue l’Algérie sur le plan continental et son plein engagement dans ce vaste combat contre le sous-développement sous toutes ses formes dont souffre le continent, et la recherche des voies et moyens pour y faire face.

Transposée à l’échelle africaine, l’expérience algérienne en matière de développement économique et humain, traduit en fait cette dimension africaine de la politique de l’Algérie et la sincérité de cet engagement. La présence de l’Algérie au niveau de toutes les conférences, Comités et instances africaines attestent de ce rôle prépondérant que joue le Président de la République et de la crédibilité de l’Algérie sur la scène africaine.

Avec l’intégration définitive du secrétariat du Nepad aux structures de l’Union africaine et le lancement opérationnel de l’Agence de planification et de coordination du Nepad, c’est l’aboutissement d’un brainstorming ayant réuni cinq Chefs d’Etat à Alger en 2007, et l’occasion d’une meilleure articulation entre les objectifs du Nepad et ceux de l’UA.

Une agence qui va permettre d’optimiser au maximum les projets d’intégration régionale et continentale. Sur le plan international, tant au niveau des rencontres avec le G8 que le G20, que concernant la question sécuritaire, ou la réforme du Conseil de sécurité, c’est une position commune qui s’est dégagée, et l’Algérie se trouve mandatée pour parler au nom de l’Afrique notamment pour ce qui est des négociations sur la question des changements climatiques.

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement pour lesquels l’Algérie s’était engagée, en ayant réalisé déjà les objectifs 4 et 5 concernant la santé maternelle, néonatale et infantile, et compte les atteindre complètement a l’horizon 2015, sont ceux-là même qu’elle milite et s’investit pour que les autres pays africains les atteignent.

En matière de développement et d’élargissement de la base infrastructurelle dans l’optique d’une intégration et d’une complémentarité régionale, l’autoroute Est-Ouest, la Transsaharienne, le gazoduc et le câble de fibre optique entre Alger et Lagos ou encore le renforcement du réseau ferroviaire sont autant de concrétisations que le Président de la République a étayé devant ses pairs à Kampala allant dans le sens du développement commun.

A. M. A.

_________________ 5 – TagesZeitung (Allemagne)

Berlin s’égare en Somalie

"Débâcle allemande dans la corne de l’Afrique", titre la Tageszeitung, après la disparition de 1.000 policiers somaliens fraichement formés par la Bundeswehr en Ethiopie.

"Que personne ne sache ce que [les policiers] sont en train de faire ou pour qui ils se battent" est pire qu’un scandale, juge le quotidien qui reproche à Berlin d’avoir manqué à sa responsabilité en agissant sans concertation avec les Nations unies et en n’assurant pas le retour des policiers en Somalie.

La TAZ se demande si la formation des forces armées, spécialité de la coopération civile européenne et allemande en Afrique comme en Afghanistan, contribue vraiment à la paix.

Elle cite l’exemple britannique : entre 1999 et 2002 l’entreprise de sécurité Hart Group a formé des garde-côtes en Somalie, dont certains comptent aujourd’hui parmi les pirates les plus doués.

__________________ 4 – AFP

Les shebab veulent faire de la Somalie le cimetière des soldats de l’UA

Les insurgés islamistes shebab ont menacé jeudi de faire de Mogadiscio la cimetière des renforts promis par l’Union africaine pour renforcer le camp du fragile gouvernement somalien soutenu par l’Occident.

Les Etats de l’UA se sont engagés cette semaine à envoyer 4.000 hommes supplémentaires en Somalie, au terme du 15e sommet de l’organisation continentale, à Kampala, pour porter le contingent africain à quelque 10.000 hommes.

"Les soldats qu’ils projettent d’envoyer en renfort ne feront pas de différence avec ceux déjà déployés. Par la volonté de Dieu, Mogadiscio sera leur cimetière", a averti le porte-parole des rebelles, Sheikh Ali Mohamud Rage.

La force de l’UA en Somalie (Amisom), qui compte actuellement 6.000 hommes (3.500 Ougandais et 2.500 Burundais), constitue le dernier rempart du gouvernement face aux assauts répétés des shebab.

"Le gouvernement apostat n’a pas réussi initialement à convaincre ses maîtres infidèles à renforcer leur présence militaire en Somalie, et maintenant qu’ils disent vouloir envoyer des renforts à Mogadiscio, cela ne fera qu’intensifier la guerre sainte contre eux", a ajouté M. Rage à la presse.

Le gouvernement somalien a qualifié mercredi de "bouée de sauvetage" la décision de l’Union africaine d’envoyer plusieurs milliers d’hommes en renfort.

Il a estimé que cela contribuerait aussi à la sécurité dans la région après que l’attentat commis par les shebab à Kampala le 11 juillet qui a fait plus de 70 morts.

Les shebab, ralliés à Al-Qaïda, ont juré la perte du très fragile gouvernement du président Sharif Cheikh Ahmed. Ce dernier ne doit sa survie qu’à l’appui militaire des 6.000 soldats de l’Amisom, qui défendent le port, l’aéroport et la présidence.

__________________ 3 – All Africa

Onze personnes tuées lors d’une fusillade à Mogadiscio

Mamadou Aliou Diallo

Au moins, onze personnes ont été tuées mercredi à Mogadiscio lors d’affrontements entre soldats gouvernementaux soutenus par les troupes de l’Union africaine et insurgés islamiques. Ces derniers ont intensifié les attaques contre les quartiers sous contrôle du gouvernement de la transition après l’annonce faite, en début de semaine, par les chefs d’Etat africains, de l’envoi des nouveaux contingents en Somalie pour combattre les milices islamiques, les Shebaab.

Pas de répit pour les habitants de Mogadiscio. Les combattants islamiques ont intensifié ces derniers jours, les bombardements contre les positions tenues par les soldats gouvernementaux appuyés par les troupes de l’Union africaine.

Au moins, onze civiles ont été tués mercredi dans la capitale somalienne lors d’une fusillade entre insurgés islamiques et l’armée gouvernementale soutenue par des contingents burundais et ougandais, selon le chef du service des ambulances de Mogadiscio, Ali Muse cité par Associated press. Parmi les victimes, figurent deux enfants et quatre femmes.

Au moins, 45 autres personnes ont été grièvement blessées mardi dont sept femmes, lors d’un bombardement aux mortiers contre le plus grand marché de la capitale. ‘Quarante cinq civiles somaliens ont été blessés après qu’un obus de mortiers s’est écrasé dans le quartier des bijoutiers, sur le plus grand marché de la capitale, Bakara’, précise l’Ap.

Les combattants islamiques, les Shebaab tentent depuis trois ans, de renverser le fragile gouvernement de la transition, soutenu par l’Union africaine, les Nations unies et les puissances occidentales dont les Etats-unis. Les bombardements des quartiers situés sous contrôle des soldats gouvernementaux sont quasi quotidiens depuis 2008. C’est ce que rapportent des habitants de Mogadiscio contactés par des correspondants de la presse internationale.

Les insurgés islamiques ne semblent guère être impressionnés par l’annonce faite en début de semaine par les chefs d’Etat africains réunis à Kampala, en Ouganda, d’envoyer de nouvelles troupes dans le pays pour mettre un terme à ce vieux conflit. Ils refusent tout compromis sur un partage du pouvoir avec les autorités de la transition. Les gouvernements occidentaux accusent l’Erythrée d’armer les milices Shebaab qui prônent l’instauration d’une république islamique en Somalie.

De nombreux combattants islamiques affiliés au réseau terroriste du milliardaire saoudien, Oussama Ben Laden, auraient rejoint leurs rangs au cours de ces trois dernières années. Ils avaient été chassés du pays en 2007, grâce à l’intervention musclée des troupes éthiopiennes.

Pendant qu’on se batte au sud et au centre du pays, au Somaliland (nord du pays), les populations célèbrent l’alternance politique avec l’élection d’un nouveau président de la République. Le nouveau chef de l’Etat, Ahmed Mohamed Silanyo, a prêté serment mardi après son élection à la présidence de la République au mois de juin dernier. ‘Je transmets la présidence le coeur léger et accueille le président Silanyo, vainqueur de l’élection.

Je dis à mes partisans que la campagne et l’élection sont terminées et que le peuple du Somaliland doit désormais être uni et travailler à l’avenir du Somaliland, ainsi qu’à sa reconnaissance’, a déclaré le président sortant, Dahir Rayale Kahin, lors de la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République.

Ce changement en douceur à la tête du pays, démontre, s’il en était encore besoin, la vivacité de cette jeune démocratie dans ce petit pays non reconnu par la communauté internationale. Le scrutin présidentiel de juin dernier s’était déroulé dans le calme et la sérénité en présence d’observateurs internationaux.

Ces derniers estiment que le vote a été, dans l’ensemble, libre et honnête et qu’il marque une étape cruciale dans la voie de la démocratisation du pays par rapport aux deux autres entités (sud et centre de l’ancienne Somalie) en proie à une guerre civile depuis près de deux décennies.

Cette ancienne colonie britannique, qui s’étend sur une superficie de 137 mille Km avec une population estimée à un peu plus de 3,5 millions d’habitants, avait fait cession avec le reste de la Somalie après le renversement de l’ancien dictateur, Siad Barre, en 1991.

__________________ 2 – L’Expres avec Reuters

La guerre en Somalie toujours plus meurtrière

Le nombre de morts dans le conflit somalien a nettement augmenté ces derniers mois en raison de l’intensification des bombardements à Mogadiscio et des combats entre factions dans le centre du pays, a déclaré jeudi le groupe Elman pour les droits de l’homme.

Le bilan depuis janvier s’élève à 918 morts au moins et 2.555 blessés, contre 745 morts et 3.435 blessés dans les sept premiers mois de l’année 2009, a précisé Ali Yasin Gedi, vice-président de l’organisation somalienne.

L’Union africaine a décidé cette semaine de renforcer les effectifs de sa force de maintien de la paix en Somalie en envoyant 4.000 hommes en plus des 6.300 soldats de la paix déjà présents dans le pays.

Abdi Sheikh, Jean-Stéphane Brosse
pour le service français

__________________ 1 – TV5 Monde avec AFP

Somalie: les shebab prônent l’attaque des ambassades d’Ouganda et du Burundi

Les insurgés somaliens shebab liés à Al-Qaïda ont appelé à des attaques contre les ambassades de l’Ouganda et du Burundi, les deux seuls pays contributeurs à la Force de l’Union africaine en Somalie (Amisom), rapporte vendredi un centre de surveillance des sites islamistes.

Des insurgés somaliens shebab photographiés pendant un exercice militaire à Suqaholaha dans le nord de Mogadiscio le 1er janvier 2010

Les insurgés somaliens shebab liés à Al-Qaïda ont appelé à des attaques contre les ambassades de l’Ouganda et du Burundi, les deux seuls pays contributeurs à la Force de l’Union africaine en Somalie (Amisom), rapporte vendredi un centre de surveillance des sites islamistes.

Cheikh Mohamoud Rage, un autre porte-parole des shebab, a prévenu qu’un renforcement de l’Amisom, actuellement composée de 6.000 soldats ougandais et burundais, ne ferait qu’intensifier leur jihad.

AFP/Archives – Les insurgés somaliens shebab liés à Al-Qaïda ont appelé à des attaques contre les ambassades de l’Ouganda et du Burundi, les deux seuls pays contributeurs à la Force de l’Union africaine en Somalie (Amisom), rapporte vendredi un centre de surveillance des sites islamistes.

Dans une vidéo diffusée par la "chaîne d’informations" des militants islamistes, le porte-parole des shebab cheikh Mukhtar Robow appelle "à des attaques contre les ambassades de l’Ouganda et du Burundi dans le monde entier", rapporte le groupe américain IntelCenter.

Les insurgés radicaux ont promis jeudi de transformer la capitale somalienne Mogadiscio en cimetière pour les troupes de l’Union africaine (UA), alors que l’organisation panafricaine a annoncé cette semaine que 4.000 soldats supplémentaires allaient rejoindre l’Amisom.

Cheikh Mohamoud Rage, un autre porte-parole des shebab, a prévenu qu’un renforcement de l’Amisom, actuellement composée de 6.000 soldats ougandais et burundais, ne ferait qu’intensifier leur jihad.

Dans cette vidéo en langue anglaise, les shebabs réitèrent aussi leur revendication des attentats de Kampala, qui ont fait 76 morts le 11 juillet parmi les nombreux spectateurs venus regarder la finale du Mondial dans deux restaurants, indique IntelCenter.

Les attaques du 11 juillet sont les pires qu’ait connu l’Afrique de l’Est depuis les attentats de 1998 contre les ambassades américaines à Nairobi et Dar es-Salaam, revendiquées par Al-Qaïda.

En 2007, l’Ouganda a été le premier pays à soutenir le déploiement de l’Amisom, qui reste le principal obstacle empêchant les shebab de prendre le contrôle de la capitale somalienne.

D’après IntelCenter, les shebab ont annoncé "le lancement de leur propre +chaîne d’informations+ le 27 juillet".