22/08/10 (B566) ADI – Guelleh s’engage à apporter un soutien et une assistance au Gouvernement somalien de transition.

Le Président djiboutien s’entretient avec son homologue somalien

Le Président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, a reçu aujourd’hui en fin d’après-midi à sa résidence privée de Haramous, son homologue somalien, Cheikh Sharif Cheikh Ahmed.

Ce dernier, en provenance des Emirats Arabes Unis, effectue un séjour de 24 heures à Djibouti.

Les discussions qui se sont déroulées autour d’un Iftar ont porté sur le renforcement des relations bilatérales, la situation sécuritaire en Somalie, et plus particulièrement à Mogadiscio la capitale, ainsi que le projet de renforcement de la Mission de maintien de la paix de l’UA en Somalie (Amisom).

Au cours de cette rencontre, le Président Guelleh a réaffirmé la disponibilité de Djibouti à apporter toute l’assistance et le soutien nécessaires au gouvernement intérimaire somalien pour l’établissement d’une paix durable en Somalie.

Il a également réitéré au Président Sharif, la ferme volonté du gouvernement djiboutien d’offrir un soutien logistique et technique aux forces somaliennes, à travers notamment le transfert d’une unité de génie civile, à Mogadiscio, pour participer à la reconstruction des édifices publics.

L’envoi d’un groupe d’administrateurs et de cadres djiboutiens en Somalie pour mieux orienter leurs collègues somaliens à assainir les finances publiques, a figuré par ailleurs dans les propositions d’aides djiboutiennes en faveur du gouvernement légitime somalien.