25/08/10 (B566) Le Sergent Ariko nous envoie de nouvelles informations… Mohamed Djama qui voulait intervenir en faveur d’Hahiya récemment libéré, mais mis à pied, se serait fait éconduire de tous les côtés. IOG médiatise à outrance le concours de récitation du Saint Coran et en profite pour faire passer ses messages, ordonnant qu’on soutienne sa candidature.

Je viens d’apprendre que le commandant Mohamed Hahiya avait été libéré par le SDS.

Selon mes sources, il aurait beaucoup parlé de ce bâteau qui a accosté, bourré d’armes de guerre (Cf mon article précédent).

Le SDS a demandé à ce que des sanctions exemplaires soient prises à l’encontre de cet Offcier. Comme on pouvait le prévoir, le Colonel Mohamed Djama serait intervenu aupres d’Hassan Saïd pour obtenir la libération du Commandant, aprés avoir tenté vainement de convaincre le colonel Abdillahi Abdi qui a refusé et qui l’a orienté sur le chef de la Sécurité Hassan Saïd.

On me dit qu’Hassan Saïd serait resté sourd aux demandes du colonel berger Mohamed Djama. Quant à IOG, c’est simple, il lui a fermé sa porte !

Djama s’est mis en faction devant la porte de Guelleh. Il a refusé découter le Chef de la sécurité présidentielle, qui lui conseillait de rentrer chez lui et il lui a dit qu’il jeûnait et qu’il avait tout son temps ….

Mohamed djama a poireauté ainsi pendant plus d’une heure. Mais rien à faire IOG a refusé de le recevoir.

Le dictateur a reçu le ministre de la Religion Abdi Sultan et les lauréats qui lui ont récité le Saint Coran. C’est la première dame qui a finalement ordonné au Colonel Mohamed Djama de ne pas interrompre la cérémonie parce qu’il y avait en plus la traditionnelle équipe de la RTD, filmant les exploits de son bienfaiteur …

Mohamed Djama a constaté que le patron de la police nationale Abdillahi Abdi Farah était reçu, (lui !) en audience par le président candidat solitaire.

Le colonel Abdillahi Abdi venait lui rendre compte des dernières déclarations du commandant Mohamed Hahyia.

Devenu furieux en constatant que son concurrent était reçu au Palais d’Haramouss, Mohamed Djama a baissé la tête et il est rentré tout penaud à la caserne Omar Aline de la garde républicaine.

Le commandant Mohamed Hahyia a été mis à pied jusqu’à nouvel ordre.

Sur cette photo, on voit le colonel Mohamed Djama en tenue "léopard’, à côté du dictateur Ismaïl.

Le dictateur avait convoqué "de force" tous les Oulemas de la ville de Djibouti à Haramous pour qu’ils soient présents à la cérémonie "de rupture d’aftour".

Malgré les risques évidents, certains Oulemas ont quand même refusé d’aller manger le pain haram.

Par exemple, les Oulemas du mouvement Kourouge ont répondu au dictateur, par une aimable fin de non recevoir en précisant que cette cérémonie ne les concernaient pas.

Le dictateur aurait profité de la présence de ceux qui avaient fait le déplacement pour leur demander de conseiller aux populations de ne rein tenter qui pourrait provoquer des troubles.

Ensuite le dictateur va recevoir, de façon protocolaire, les hauts gradés

de la Garde republicaine :
le colonel mohamed djama doualeh
le commandant houssein hassan farah
le capitaine imbrahim abdiu farah dit coca

Ceux de la Gendarmerie nationale:
le colonel sakaria hassan aden
le lieutenant colonel douksieh abdi douksieh
le lieutenant colonel mohamoud youssouf dit adoyta.
le commandant eibanoh de la commandement de la compagnie de l interieur
le commandant nour mohamed dalieh de la compagnie de djibouti.
le commandant daher ladieh waiss exclus de la GR par mohamed djama.

Ceux de la Police nationale :
le colonel Abdillahi Abdi Farah
le lieutenant colonel Omar Hassan Matane
le lieutenant colonel Aloe directeur adjoint de la police nationale
le lieutenant colonel Abdillahi patron de la sécurité routière de la Police nationale,
ainsi que le lieutenant colonel Idriss Djama, reconnu comme le meilleur vendeur de passeports djiboutiens aux Somaliens .
(La république populaire de chine a mis la mains sur 200 passeports djiboutiens falsifies à Guanjong, haut lieu de commerce où les Djiboutiens viennent acheter en gros des marchandises).

Ceux des forces armées djiboutiennes
le général Zakaria
le général Fathi
le général Soubagleh
le général Hassan Ali Kamil
le colonel Youssouf Kayad Guelleh
le lieutenant colonel Ali Aden Houmed
le commandant Ali Gaab du CCO

Ceux des sapeurs pompiers
le colonel, qui est en rage contre les délinquants et les minables, comme il aime le dire lui même sur les ondes de la RTD : Moussa Ragueh

Tout ce beau petit monde sera escorté par le ministre de la défense Ougoureh Kifleh Ahmed.

IOG compte certainement leur faire passer le même message, à savoir que de l’Etat-Major aux simples "deuxième classe", on doit le soutenir et que le rôle des gradés est de diffuser les ordres de Guelleh, au sein des troupes. Rompez !

Guelleh veille au confort, au bien-être des plus hauts gradés et à l’appauvrissement et aux conditions de vie difficile des moins gradés.

Ariko
Londres