27/08/10 (B566) Le site de l’ARDHD est de nouveau disponible pour les internautes qui se connectent depuis Djibouti ! (ARDHD)

Le site est de nouveau accessible au pays.

Probablement le dictateur a-t-il été sensibilisé par nos arguments de bon sens et peut-être même a-t-il enfin compris l’inutilité de la mesure (?) :

– la censure d’un site, même si elle ajoute une difficulté supplémentaire aux internautes, ne fait que retarder de quelques heures, la diffusion des informations,

– en censurant un site, le régime lui donne officiellement du crédit. En donnant l’ordre de couper le robinet, le régime confirme qu’il est dérangé par les informations diffusées : elles deviennent alors pour les internautes des informations à rechercher par tous les moyens et à diffuser largement, puisqu’elles sont rares …

– la censure démultiplie ausi la soif de savoir ce que le régime veut masquer. Tous les moyens de copie, de tansfert sont alors utilisés. Par exemple, pendant les périodes de censure, nombreux sont ceux s’échangent des copies dans les mabrazes et même, nous dit-on, qui se les revendent (?)

Bref, avec la mondialisation de l’information et le développement des techniques de contournement, la censure des sites internet ne sert plus à rien, sauf à crédibiliser largement les sites qui en sont les victimes et à créer un marché local de revente des informations.