31/08/10 (B567) Nouvelles de Somalie (2) – Huit morts dans l’explosion d’une bombe en Somalie – Quatre soldats de l’Union africaine tués dans les combats à Mogadiscio – De nouveaux combats font quatre morts à Mogadiscio – L’UA appelle à soutenir le gouvernement somalien de transition – Le président somalien sollicite le soutien international – Nouveaux affrontements à Mogadiscio : au moins onze civils tués – le palais présidentiel attaqué (7 articles)

__________________ 7 – NouvelObs avec AP

Huit morts dans l’explosion d’une bombe en Somalie

Huit personnes ont été tuées et 14 autres blessées dans l’explosion d’une bombe en bordure de route à Mogadiscio, la capitale somalienne, selon des responsables médicaux et des témoins.

Ahmed Adma, le chauffeur du bus à bord duquel se trouvaient l’ensemble des victimes, a perdu connaissance après la déflagration mais n’a pas été sérieusement blessé.

D’après Ali Muse, chef du service ambulancier de Mogadiscio, trois femmes et cinq hommes ont été tués dans l’explosion.

Sa responsabilité n’a pas été revendiquée dans l’immédiat mais de nombreuses attaques en Somalie sont commises par le groupe extrémiste Al-Shabab, lié à Al-Qaïda, qui a juré de renverser le fragile gouvernement somalien soutenu par l’ONU.

La semaine dernière, Al-Shabab a menacé de mener une nouvelle guerre, menace qui a été suivie de neuf jours de violences consécutifs à Mogadiscio

___________________ 6 – Wayban avec AFP

SOMALIE : Quatre soldats de l’Union africaine tués dans les combats à Mogadiscio

Quatre soldats ougandais de la force de paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom) ont été tués lundi par un tir de mortier à Mogadiscio, au cours de combats contre les insurgés islamistes shebab, a annoncé à l’AFP le porte-parole de cette force.

"Un obus de mortier a été tiré sur l’une de nos positions et a tué quatre de nos soldats", a déclaré le major Ba-Hoku Barigye, interrogé au téléphone par l’AFP.

Huit autres militaires ont été blessés dans cet incident. Toutes les victimes sont de nationalité ougandaise, a précisé le porte-parole.

De nouveaux combats se déroulaient lundi à Mogadiscio entre shebab et troupes gouvernementales soutenues par l’Amisom, au septième jour d’une vaste offensive des insurgés islamistes dans la capitale contre le gouvernement fédéral de transition (TFG).

_________ 5 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

De nouveaux combats font quatre morts à Mogadiscio

Au moins quatre personnes ont été tuées et dix autres blessées samedi dans les combats entre les insurgés islamistes et les forces gouvernementales à Mogadiscio, selon les témoins.

Les islamistes radicaux et les forces de l’Union africaine se sont battus sur la principale avenue dans la partie de Mogadiscio contrôlée par les forces gouvernementales, ont indiqué les témoins.

Les obus et les balles sont tombés sur le principal marché de Mogadiscio, tuant quatre personnes et en blessant dix autres, pour la plupart des commerçants et des acheteurs.

Les islamistes shebab ont affirmé avoir pris le contrôle de la principale base d’une milice pro-gouvernementale dans la capitale.

Le porte-parole des shebab, Ali Mohamoud Rageh, a déclaré lors d’une conférence de presse tenue dans la base que ses hommes allaient continuer à se battre pour renverser le gouvernement et chasser les troupes africaines du pays.

Des responsables somaliens ont minimisé la revendication de victoire des shebab, les accusant de prendre délibrérément pour cible les civils.

Les combattants islamistes avaient annoncé le lancement d’une guerre totale contrer les forces gouvernementales et les troupes de l’UA en début de cette semaine.

______________________________4 – CasaFree (Maroc)

Somalie : L’UA appelle à soutenir le gouvernement somalien de transition

L’Union africaine (UA) a appelé à soutenir le gouvernement somalien de transition (TFG) notamment dans la reconstruction harmonieuse de ses forces de sécurité nationales et le renforcement de leurs capacités, afin de lui permettre de " neutraliser " les éléments armés et de fournir des services de base à la population.

Lors de sa réunion tenue le 24 août, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA a encouragé la force africaine de paix en Somalie (AMISOM) à " continuer à jouer un rôle de coordination de l’ensemble des efforts de renforcement des capacités en Somalie ", invitant la communauté internationale à " assurer la subsistance et le maintien des forces de sécurité somaliennes ", indique un communiqué de l’organisation panafricaine, publié lundi à Addis-Abeba.

Prenant note des efforts déployés par le Gouvernement fédéral de transition, sous la présidence de Sheikh Sharif Cheikh Ahmed, pour la promotion du dialogue et de la réconciliation entre les somaliens, y compris en direction des groupes restés en dehors du processus de paix de Djibouti, le Conseil a encouragé le TFG et le groupe Ahlu Sunna Wal Jammaj (ASWJ) à mettre en Âœuvre l’Accord conclu à Addis-Abeba, le 15 Mars 2010.

Le Conseil a exhorté le TFG et ASWJ à " renforcer leur cohésion interne et à Âœuvrer résolument, de bonne foi et dans la transparence, pour la réconciliation nationale et l’unité entre tous les somaliens, conformément aux principes et objectifs de l’Accord de Djibouti d’août 2008 ", souligne le texte.

Il s’est, par ailleurs, félicité de la nomination de l’Ambassadeur Augustine Mahiga en qualité de Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et l’a encouragé à travailler en étroite collaboration avec le Représentant spécial de l’UA pour la Somalie et les acteurs régionaux en faveur de la paix et de la réconciliation nationale en Somalie.

Le Conseil a " fermement " condamné les attentats et autres actes de violence perpétrés par Al-Shabab et d’autres groupes terroristes contre le TFG, le peuple somalien et l’AMISOM, ajoute la même source.

_________ 3 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Le président somalien sollicite le soutien international

Le président somalien Sheikh Sharif Sheikh Ahmed a invité la communauté internationale lundi à aider son gouvernement à lutter contre les rebelles islamistes, qui lancent de nouvelles attaques à Mogadiscio, la capitale somalienne.

Dans une déclaration, le président somalien a renouvelé sa requ ête à l’endroit des membres de la communauté internationale pour qu’ils refocalisent leur attention sur la Somalie, prévenant que les "extrémistes des Shebabs intensifient leurs campagne de terreur".

"Il est assez difficilement pratique de s’attendre à ce que la Somalie seule contienne la néfaste alliance al Qaïda – Shebab alors que la Somalie sort de 20 ans de destruction et d’environnement politique chaotique," a indiqué le dirigeant somalien.

Il a affirmé que l’objectif des Shebabs va au delà de la Somalie comme l’a démontré l’attentat suicide du 11 juillet à Kampala, la capitale ougandaise. Plus de 70 personnes y avaient ét é tuées. Le groupe islamiste avait alors revendiqué l’attaque, estimant qu’elle intervenait en représailles à la présence des soldats ougandais au sein des casques bleus déployés dans le pays ravagé par la guerre.

"Dans la droite ligne des attaques suicides du 11 juillet à Kampala, le dernier attentat terroriste à Mogadiscio souligne que l’objectif des Shebabs et leurs amis terroristes est de causer un carnage dans l’ensemble de la corne de l’Afrique et au délà," a affirmé la déclaration.

Le dirigeant somalien a souligné le rôle de son gouvernement dans le rétablissement de la paix et de la sécurité dans le pays d’Afrique de l’Est.

"Puisque le terrorisme est devenu une menace transfrontalière, le Gouvernement somalien renouvelle sa demande pour un soutien urgent," a affirmé le président somalien.

Les rebelles islamistes des Shebabs ont déclaré une guerre totale contre les forces gouvernementales et de l’Union africaine (UA) et ont lancé une attaque suicide éffrontée sur un hôtel fré quenté par les officiels gouvernementaux somaliens, tuant au moins 30 personnes et blessant des dizaines d’autres. Environ 200 personnes, essentiellement des civils, ont été tués et près de 300 autres ont été blessés depuis le début de la récente vague d’attaques.

_____________________ 2 – La Tribune (Tunisie)

Nouveaux affrontements à Mogadiscio : au moins onze civils tués

Au moins onze civils ont été tués au cours de nouveaux combats survenus depuis vendredi dernier dans la capitale somalienne Mogadiscio entre les forces gouvernementales, soutenues par les troupes de l’Union africaine (Amisom) et les insurgés, ont rapporté hier des agences de presse. Un témoin a affirmé à des correspondants de presse que «de nombreuses personnes sont mortes, six civils ont été tués par un obus de mortier et trois sont tombés dans des échanges de tirs». «Deux autres civils» ont également été tués dans le quartier de Bakara, a affirmé un autre témoin à la presse.

Mogadiscio est le théâtre depuis lundi dernier de violents affrontements entre les forces gouvernementales soutenues par les troupes africaines et le principal groupe d’insurgés «shebab».

Les combats ont fait plus de 80 morts parmi les civils et des centaines de blessés. Mardi dernier, les insurgés shebab avaient attaqué un hôtel de Mogadiscio où se trouvaient de nombreux responsables du gouvernement somalien, tuant plus d’une trentaine de personnes, dont plusieurs parlementaires.

A la suite de ces développements, des positions de l’Amisom et des forces du TFG sont déployées en plusieurs endroits de cet axe stratégique, qui marque la limite des quelques quartiers de la capitale encore sous contrôle du gouvernement, sur une étroite bande de terre le long de la mer.

Les Shebab contrôlent le sud et une grande partie du centre du pays et poursuivent leurs attaques contre le gouvernement de transition à Mogadiscio.

_____________________ 1 – Métro (Montréal / Canada)

Somalie: le palais présidentiel attaqué

Un obus de mortier tiré par des insurgés liés à al-Qaïda a frappé le palais présidentiel somalien, lundi, tuant quatre casques bleus ougandais alors que les affrontements entre les militants et les forces pro-gouvernementales entrent dans leur deuxième semaine.

L’obus, qui a aussi blessé huit personnes, n’est pas tombé près de la résidence du président, a dit un porte-parole de l’Union africaine, le major Barigye Bahoku, qui a confirmé la mort des quatre Ougandais.

L’attaque contre le palais présidentiel survient une semaine après que les militants d’al-Shabab eurent pris d’assaut un hôtel situé tout près, tuant 32 personnes, dont quatre parlementaires.

La capitale somalienne, Mogadiscio, a connu lundi sa huitième journée consécutive de combats, qui ont commencé après qu’un porte-parole d’al-Shabab eut menacé de lancer une nouvelle guerre «massive» contre les soldats somaliens et de l’Union africaine. Al-Shabab, qui contrôle la majeure partie du centre et du sud de la Somalie, tente de renverser le fragile gouvernement soutenu par l’ONU et d’installer un régime islamique sévère à travers le pays.

Les combats de lundi à Mogadiscio ont aussi tué six civils, dont trois femmes qui sont mortes quand un obus de mortier est tombé sur le marché Bakara, a déclaré le chef du service ambulancier de la ville, Ali Muse.

Plus de 70 civils ont été tués et au moins 230 autres blessés depuis le début des affrontements le 23 août, a dit M. Muse. Le gouvernement somalien a demandé de l’aide pour soutenir sa lutte contre les militants.

Le président somalien, Cheikh Charif Cheikh Ahmed, a jugé irréaliste d’attendre des forces gouvernementales mal équipées qu’elles «contiennent la funeste alliance entre al-Qaïda et al-Shabab».

Le président a comparé l’attaque contre l’hôtel, la semaine dernière, aux violences en Irak, au Yémen et en Afghanistan, et a redemandé un meilleur appui international à son gouvernement.

«Le gouvernement somalien n’a ni le même soutien ni autant de ressources que ces pays. Mais il fait face à un ennemi semblable, voire plus puissant», a-t-il dit.

Le groupe al-Shabab, qui a des liens avec al-Qaïda et qui compte dans ses rangs des insurgés des guerres en Irak et en Afghanistan, est devenu plus menaçant au cours des derniers mois. Le mois dernier, il a revendiqué deux attentats à la bombe en Ouganda lors de la finale de la Coupe du monde, faisant 76 morts.

Le gouvernement somalien tente depuis des années d’asseoir sa légitimité, mais la corruption et sa faible emprise sur le pays — qui se limite à quelques pâtés de maisons autour de l’aéroport — a une efficacité limitée.

La Somalie n’a pas eu de gouvernement réel depuis 19 ans.