03/09/10 (B567) Djibouti : L’OIM soutient le Gouvernement dans ses opérations d’urgence pour les migrants bloqués et malades à Obock

L’OIM à Djibouti fournit une aide matérielle d’urgence à un groupe de 700 migrants irréguliers interceptés hier à Obock.

Ce groupe de migrants éthiopiens est bloqué à Obock et nécessite une aide médicale d’urgence à la suite du signalement de 170 cas de diarrhée sévère. Un seul décès a été confirmé jusqu’ici. Soixante des migrants reçoivent actuellement des soins d’urgence à Obock ; 119 autres ont été transportés vers la ville de Djibouti par bateau pour recevoir des soins plus adaptés.

L’OIM travaille en étroite coopération avec le Ministère de l’Intérieur et avec les autorités locales d’Obock afin d’aider à gérer la situation et distribue des cartons d’antiseptique, de gants en latex et d’eau de javel, des ventilateurs, des bottes, des cuvettes, des pioches, des pelles, des tentes et des lits permettant de loger les migrants.

Ces migrants éthiopiens se rendaient au Yémen en passant par Obock. Bon nombre d’entre eux ont été identifiés comme étant des migrants en situation irrégulière.

L’aide de l’OIM a pu avoir lieu grâce au financement du Gouvernement suisse dans le cadre du projet intitulé « Améliorer la protection des migrants vulnérables qui passent par Djibouti, le Somaliland et le Puntland pour se rendre au Yémen ». Le projet est mené dans le cadre d’une réponse régionale globale aux flux migratoires composites à travers la corne de l’Afrique.

L’OIM contrôle la situation et adaptera ses interventions en fonction du déroulement des évènements.