09/09/10 (B568) Nouvelles de Somalie (2) – sept morts dans un attentat contre l’aéroport de Mogadiscio – Attentat meurtrier à l’aéroport de Mogadiscio – 23.000 civils supplémentaires fuient Mogadiscio – les FFDj participent à la mission européenne de formation des forces somaliennes (EUTM Somalia) – les combats depuis deux semaines à Mogadiscio font au moins 230 morts (HCR) – Un chrétien somalien a été assassiné et quatre autres kidnappés (6 articles)

___________________ 6 – NouvelObs avec AP

Somalie: sept morts dans un attentat contre l’aéroport de Mogadiscio

Des hommes armés et une voiture piégée ont été lancés contre l’entrée de l’aéroport de Mogadiscio, provoquant une explosion et une fusillade qui a causé la mort d’au moins sept personnes, dont deux soldats de l’Union africaine, a déclaré jeudi un responsable de l’armée somalienne.

Ces attaques coordonnées se sont déroulées quarante minutes après le départ de l’avion présidentiel.

Après l’explosion de la bombe, des militants armés à bord d’une deuxième voiture ont ouvert le feu contre des soldats somaliens et de l’Union africaine, a raconté Osman Dahir, policier à l’aéroport. Quatre soldats somaliens et deux de l’UA ont été tués. Un civil et plusieurs militants ont également été tués.

Selon Abdul Rahman Youssef, des véhicules de l’Union africaine ont empêché la voiture d’entrer dans l’enceinte de l’aéroport. L’explosion a tué deux femmes qui mendiaient dans la rue et blessé un policier, a-t-il précisé.

Quelque 7.000 hommes de l’UA gardent l’aéroport international et le palais présidentiel, permettant d’empêcher les membres d’Al-Qaïda de renverser un gouvernement extrêmement fragile

___________________ 5 – Le Monde

Attentat meurtrier à l’aéroport de Mogadiscio

Les islamistes shebab ont peu après revendiqué l’attaque, dans un message posté sur un site Internet.

Un attentat à la voiture piégée a visé, jeudi 9 septembre, l’entrée principale de l’aéroport de Mogadiscio, capitale de la Somalie, tuant au moins dix personnes, dont cinq assaillants. Les islamistes shebab ont peu après revendiqué cette attaque, dans un message posté sur un site Internet.

Les deux diplomates – l’envoyé spécial de l’ONU pour la Somalie et le représentant de l’UA pour la Somalie – ont quitté la capitale somalienne par avion après les faits, selon un communiqué de la présidence somalienne.

Une première voiture s’est jetée contre le camion qui barre habituellement l’entrée de l’aéroport et a explosé, ont expliqué des témoins. Un second véhicule, avec à son bord au moins cinq assaillants, a tenté à son tour de pénétrer dans l’enceinte de l’aéroport, mais a été immobilisé par les tirs de soldats de la force de l’Union africaine (Amisom) en faction.

TIRS DE MORTIERS SUR L’AÉROPORT

Plusieurs de ces assaillants sont alors sortis du véhicule en tirant à l’arme légère. L’un d’eux, qui portait sur lui une ceinture d’explosifs, s’est fait exploser, toujours selon des témoins. Deux soldats de l’Amisom ont été tués lors de l’attaque, ainsi qu’un civil. Les cinq assaillants ont tous été tués, toujours selon le porte-parole.

L’incident a été suivi de plusieurs tirs de mortiers sur l’aéroport, dont au moins un s’est abattu sur la zone des départs au voisinage immédiat de la piste et de l’aérogare, selon une source aéroportuaire.

___________________ 4 – Centre Info ONU

Somalie : 23.000 civils supplémentaires fuient Mogadiscio

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé mardi son inquiétude face à la détérioration de la situation sécuritaire dans la capitale somalienne, Mogadiscio.

A l’occasion de sa conférence de presse hebdomadaire à Genève, une porte-parole du HCR, Melissa Fleming, a indiqué qu’au cours des deux dernières semaines, les combats entre les forces du Gouvernement fédéral de transition et les milices Al-Shabaab avaient tués plus de 230 civils, en avaient blessé au moins 400 et avaient provoqué le départ de plus de 23.000 habitants de la capitale. Selon le HCR, plus de 200.000 civils ont fui leurs maisons depuis le début de l’année.

Melissa Fleming a précisé que les informations en provenance des employés du HCR sur le terrain ou des partenaires de l’agence faisaient état de « rues complètement désertes » et « d’habitants trop terrorisés pour sortir de chez eux ». « Dans ces conditions dangereuses et difficiles, les distributions d’aide deviennent de plus en plus rares et ceux qui sortent à l’extérieur risquent leur vie », a-t-elle ajouté.

Pour conclure, la porte-parole du HCR a indiqué que 63.000 Somaliens supplémentaires avaient quitté leurs pays depuis début 2010, pour se réfugier dans les états limitrophes. Après l’Afghanistan et l’Iraq, la Somalie est le pays au monde qui a le plus de réfugiés hors de ses frontières.

Le Haut Commissaire pour les réfugiés, Antonio Guterres, se trouve au Kenya où il commence mardi une mission de trois jours qui le mènera dans les camps de réfugiés de Kukuma et de Dadaab, près de la frontière somalienne.

___________________ 3 – Etat-Major des Armées françaises

Djibouti : les FFDj participent à la mission européenne de formation des forces somaliennes (EUTM Somalia)

Mise à jour :06/09/2010
06 septembre 2010. La mission européenne de formation des forces somaliennes du Gouvernement fédéral de transition (EU Training Mission for Somalia – EUTM Somalia) est à l’œuvre en Ouganda depuis mai 2010 pour deux mandats de 6 mois. Les militaires des FFDj (Forces françaises stationnées à Djibouti) participent actuellement à la formation du premier contingent de 1 000 militaires somaliens qui seront bientôt affectés à la protection de Mogadiscio.

06 septembre 2010. La mission européenne de formation des forces somaliennes du Gouvernement fédéral de transition (EU Training Mission for
Somalia – EUTM Somalia ) est à l’œuvre en Ouganda depuis mai 2010 pour deux mandats de 6 mois. Les militaires des FFDj (Forces françaises stationnées à Djibouti) participent actuellement à la formation du premier contingent de 1 000 militaires somaliens qui seront bientôt affectés à la protection de Mogadiscio.

Le programme prévoit la formation des chefs de groupe, des chefs de section et des spécialistes somaliens par les instructeurs européens. En étroite collaboration avec l’armée ougandaise, chargée de la formation de la troupe, les militaires de l’UE entraînent également l’ensemble du contingent au combat en milieu urbain et à la lutte contre les mines et les engins explosifs improvisés.

Le lieutenant Banet, commande une équipe d’instruction venue de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère de Djibouti pour former une partie des futurs chefs de groupe somaliens : “engagée pour deux mois au sein d’EUTM Somalia en Ouganda, mon équipe a terminé sa mission le 5 septembre 2010.

Notre mission était de former une section de 20 jeunes volontaires en vue de leur intégration comme sous-officiers au sein d’un bataillon des forces somaliennes. Dispensant une instruction dense et variée, nous avons pu transmettre différents savoir-faire à ces futurs sous-officiers : combat, transmissions, mais aussi secourisme de combat et sensibilisation au risque IED. Nous avons utilisé tous les moyens pédagogiques dont nous disposions pour arriver aux meilleurs résultats avec ces recrues plutôt réceptives ”.

Le caporal-chef Hirab, détaché du 5ème RIAOM de Djibouti comme instructeur-traducteur, est tout aussi enthousiaste : “j’ai pu mettre ma connaissance du Somali au bénéfice immédiat de l’instruction de futurs jeunes cadres de l’armée somalienne. Cette expérience d’EUTM SOMALIA en Ouganda a été valorisante pour moi ”.

Après quatre mois de formation individuelle intensive, le niveau atteint par les recrues est déjà élevé. Les militaires somaliens sont motivés, rustiques et résistants à l’effort. « A cause de la guerre dans mon pays, je ne suis jamais allé à l’école et c’est la première fois que je reçois un enseignement » confie l’un deux. Les élèves officiers somaliens confirment l’intérêt du programme : “je suis très heureux de l’instruction que j’ai reçue. Ici, j’ai acquis un esprit et un mode de raisonnement qui me permettront de mener mes hommes à la victoire ”, confie Kalin Mhalin Mohamed, élève officier de l’armée somalienne.

A ses côtés, son camarade et Abdulahi Ibrahim Adam Suga est tout autant convaincu : “l’instruction dispensée a été de qualité. Grâce aux cours de tactique et la mise en pratique sur le terrain, j’ai une plus grande expérience. Dans tous les cas, maintenant je peux aider mon pays et défendre mes concitoyens ”.

140 militaires de 14 états de l’Union européenne arment cette mission. Le détachement est commandé par un colonel espagnol secondé par un colonel français. Avec 26 militaires dont 25 instructeurs qui viennent des FFDj (Forces françaises stationnées à Djibouti), la France est, derrière l’Espagne, le deuxième pays contributeur.

______ 2 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Somalie : les combats depuis deux semaines à Mogadiscio font au moins 230 morts (HCR)

Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a tiré la sonnette d’alarme mardi suite à une vague d’insécurité à Mogadiscio, la capitale somalienne, affirmant qu’au moins 230 personnes avaient été tuées et 400 autres blessées ces deux dernières semaines.

Le HCR a fait savoir que la plupart des habitants somaliens qui ont réussi à se rendre dans le nord du pays ou dans certains pays voisins arrivent à pied ou en minibus et voyagent sans moyen pour s’abriter.

« Selon les rapports réalisés par nos partenaires, le combat entre le gouvernement de transition et al-Shabaab au cours des deux dernières semaines a coûté la vie à plus de 230 civils, et a fait au moins 400 blessés et 23.000 déplacés. Plus de 200.000 civils ont été obligés de fuir leur maison depuis le début de cette année », a indiqué le HCR dans un communiqué.

« Ils font savoir à notre personnel que les rues de Mogadiscio sont complètement désertes et que les habitants ont peur de quitter leur maison. Dans ces conditions dangereuses et difficiles, les distributions d’aide se rarifient et ceux qui s’aventurent dehors le font au péril de leur vie ».

Le conflit actuel a transformé la Somalie en l’un des pays qui compte le plus de déplacés au monde, à savoir 1,4 million de personnes déplacées à l’intérieur du pays et quelque 595.000 Somaliens vivant dans les pays voisins en tant que réfugiés.

Le groupe islamiste al-Shabaab contrôle la plupart des régions du sud de la Somalie et certaines parties de Mogadiscio et il lutte contre l’armée gouvernementale et les casques bleus de l’Union africaine pour imposer sa propre version rigide de la charia en Somalie.

____________________________ 1 – Alliance Presse

Un chrétien somalien a été assassiné et quatre autres kidnappés

Les militants islamistes somaliens ont fait une nouvelle victime. Le 21 juillet dernier, ils se sont présentés à la maison d’Osman Abdullah Fataho, à 30 kilomètres de Mogadiscio et l’ont fusillé devant sa femme et ses enfants.

Osman Abdullah Fataho est un chrétien de longue date. Il était impliqué dans les activités d’une Eglise chrétienne «clandestine».

Les islamistes ont ensuite emmenés sa femme et les enfants. La mère de famille n’a été libérée qu’à la condition qu’elle autorise que ses enfants soient formés en tant que soldats. «Nous savons que les enfants vont faire l’objet d’un lavage de cerveau et qu’ils seront élevés dans l’islam», a indiqué un chrétien somalien proche de la famille. Les enfants sont âgés de 5, 7 et 10 ans.

Cette nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre parmi le mouvement des Eglises clandestines de Somalie. Plusieurs responsables d’Eglises ont fuit leur habitation de peur d’être les prochaines cibles des islamistes.