10/09/10 (B568) Petites nouvelles du front (Sergent Ariko à Londres) – Guelleh remettra le couvert habituel lors de la réception de l’Aïd au Palais de l’Escale – Des incidents sérieux à la frontière avec l’Erythrée ? – Les étudiants djiboutiens se sont inscrits à l’Universite de Djibouti, mais nombreux sont ceux qui restent sur le carreau, ne pouvant assumer les frais d’inscription – Le vieux chef d’orchestre est souffrant ! – Mohamed Aden Waiss, consul à Ryad, pourrait perdre son poste – Pas de réception prévue cette année à l’Ambassade de Bruxelles – Menaces pour la vie du Sergent Ariko.

Guelleh remettra le couvert habituel lors de la réception de l’Aïd au Palais de l’Escale ..

Les secrétaires de la présidence de la république se sont employées à envoyer des centaines d’invitation a tous ceux qui comptent afin de faire croire à l’opinion publique que le peuple est uni et solidaire derrière son président, candidat à la candidature à vie.

Les invitations ont été envoyées à tous les corps de la République : aux militants actifs et aux suiveurs de la cause perdue d’avance.

Tous avaient reçu leur sésame ! La cérémonie devrait se dérouler ce vendredi.et être présidée par le couple régnant à la présidence de la République.

Quand Gouled présidait les cérémonies, les gens se réunissaient dans les jardins de l’Escale.

Aujourd’hui sous IOG, les gens se réunissent sous des chapiteaux. Comme cela, le président dictateur peut assommer ses courtisans avec des messages qui lui sont destinés à lui seul et non aux auditeurs : mais ils ne peuvent pas s’échapper, quand ils sont prisonniers sous la tente !

Il va leur dire que le pays va bien, que tout va bien, que l’économie est florissante, qu’il y a des projets grandioses et autres sornettes.

Il évitera de parler de la misere, du chomage, des tensions aux frontieres, de l’exode des Djiboutiens vers les pays riches, …. Sous le chapiteau de la Présidence, jeunes et vieux, au coude à coude, devront subir les rengaines habituelles.

L’ex premier ministre Barkhat Gourad devrait venir, de même que Djama Djilale et Aden Robleh. Pendant ce temps, la nation crève de faim et de soif.
________________________________

Des incidents sérieux à la frontière avec l’Erythrée ?

Des rumeurs sérieuse rapportent que des éléments éryhtréens auraient ouvert le feu sur des positions de nos forces armées, il y a quelques jours. Tous les régiments auraient été mis en alerte. Les soldats qui auraient du participer aux festivités de l’Aïd auraient été consignés sur le front.

Furieux certains affirmeraient que ce serait une manoeuvre dont IOG à le secret, la main de iog pour les contraindre à passer la fête sous des bâches dans le sable. On signale des désertions. Les qataries auraient demandé des explications aux Erythréens.

La situation sanitaire et financière continue de se dégrader dans la capitale. Les ordures ne sont même plus ramassées et le pays devient un dépotoir à ciel ouvert. Les refugies s’entassent dans nos quartiers, comme ici, à la cité lère.

C’est une accumulation de decisons injustes, que les djiboutiens n’arrivent plus supporter.

Pendant ce temps,
le gouvernement n’a plus qu’une priorité. Organiser le soutien à la candidature du dictateur. Les conditions de vie de la population lui sont totalement indifférentes.

Les étudiants djiboutiens se sont inscrits à l’Universite de Djibouti, mais nombreux sont ceux qui restent sur le carreau, ne pouvant assumer les frais d’inscription.

Les droits d’insciption de 20.000 Fdj par étudiant. De nombreux ménages ne peuvent pas les assumer et des enfants méritants sont privés de l’accès aux études supérieures.

Il est temps qu’IOG et son ministre de l’éducation Hamoud se penche que le niveau des droits d’inscription pour les plus défavorisés.

L’eau manque cruellement à Djibouti. A Balbala, les habitants se plaignent d’avoir été oubliés par l’Etat au milieu de cette décharge que l’on appelait autrefois "ega" ou regarder en langue somali.

Le régime djiboutien sait bien que ce lieu etait cloaque où les colons français se débarassaient de leurs ordures. Des centaines de familles djiboutiennes s’y entassent aujourd’hui.

L’etat ne fait rien, d’autant plus que le jeune directeur de l’Office des Eaux de Djibouti Mirgane a bien d’autres chats à fouetter, en particulier pour assurer sa survie professionnelle et ne pas risquer de mettre sa carrière en péril.

Le terrain sur lequel, le dictateur et sa suite faisait la prière de l’Aïd est pollué. En plus il est innondé par les intempéries. Sur cette photo qui nous a été envoyées par ceux qui soutiennent notre lutte, on voit bien que le terrain du plateau est recouvert d’eau.

Où notre minable, qui s’est auto-accaparé le titre de Chef de l’Etat ira-t-il faire sa priere : probablement pas les pieds dans l’eau !

La Garde "dite" républicaine a certainement du partir à la recherche d’un lieu propice.

Le seul lieu serait Balbala ! Mais le dictateur a bien trop peur d’y aller. Non seulement il risquerait de constater la misère de ses propres yeux, mais en plus, il risquerait de s’y faire conspuer par une population en détresse qui sait fort bien désigner l’auteur de ses malheurs.

Les gens disent qu’on leur rouvre les portes des mosquées que le régime avait fait fermer depuis lontemps. Pour eux, c’est la preuve qu’Allah est de nouveau à leurs côtés et qu’il a cessé de soutenir le dictateur et sa suite.

Le Commandant Ali Gabb a quitté Djibouti via l’Arabie saoudite.

Le vieux chef d’orchestre est souffrant !

Panique à Haramouss. Guelleh a requis l’aide de son ami saoudien, le Roi Abdallah. Ali Direih Egal a été transporté sur un brancard, mourant et ne savant plus où il était.

IOG doit être inquiet de perdre son maître de musique. C’est lui qui composait les musiques que l’on jouait pour honorer la dictature en place. Il a été évacué sur l’hôpital King Fayçal où les meilleurs docteurs l’attendaient pour étabir un diagnostic et prescrire un traitement. Sa femme et sa fille faisaient partie du voyage.

Mohamed Aden Waiss, consul à Ryad, pourrait perdre son poste.

Le consul général de Djibouti à Ryad en Arabie saoudite, Mohamed Aden Waiss "Che" sait qu’il n’est plus en odeur de sainteté à Haramouss. La première dame, dame de fer de Djibouti lui a ordonné de quitter au plus vite son poste de Ryad.

On dit que le consul che aurait dit que le 3ème mandat du dictateur est haram.

Immédiatement informé, Guelleh a chargé sa femme de lui répondre par telephone. Elle aurait sollicité l’aide d’Hachi Abdillahi Orah mais en vain, car Hachi a laissé pourrir la situation. Che et son fils, qui est Capitaine dans la Police criminelle devraient être débarqués à court terme.

La femme du consul Che est déjà rentrée à Djibouti. Quel avenir pour le consul l’homme qui fut l’un des plus proches d’Ismaïl Omar Guelleh ?

La France envoie son nouvel ambassadeur à Djibouti. IOG a demandé des explications à Paris sur le choix de ce fonctionnaire. Il craint en effet que Paris lui envoie un Ambassadeur qui aura le pouvoir et le courage de lui servir ses 4 verités en face.

Pas de réception prévue cette année à l’Ambassade de Bruxelles

Le Prince des noisettes, Ambassadeur de Djibouti en Belgique, Mohamed Moussa Chehem n’a pas organisé d’Aftour cette année dans l’enceinte de l’ambassade. A-t-il eu peur du mécontentement grandissant des Djiboutiens de Belgique à propos de la façon dont le pays est gouverné ? Ceux qui soutiennent se raréfient : il faut qu’ils aient de séreiux intérets à protéger.

L’immeuble du Prince des noissettes devenu un palais fantome ! C’est le seul Ambassadeur djiboutien qui ose demander aux resortissants djiboutiens, établis en Hollande de fournir un certificat d’hébergement pour certifier qu’ils se rendent bien en France et non pas à Djibouti leur pays natal.

Incroyable mais vrai !.

Menaces pour la vie du Sergent Ariko

Des amis de la Gendarmerie m’ont alerté sur le fait que Guelleh aurait pu demander à collaborateurs du SDS d’attener à ma vie.

J’ai alerté la Police de Londres "Scotland Yard", pour assurer la protection de ma famille.

Si le SDS cherche à m’éliminer c’est parce que je détiens des informations dérangeantes et que je parle sans avoir peur du régime ni de ses menaces.

Je remercie Allah le grand parce qu’il me permet de m’exprimer librement. Je n’aurais jamais de cesse de dénoncer ce régime pourri.

Je remercie aussi chaleuresement mon ami Jean-Loup Schaal et toute l’équipe de l’ARDHD, ainsi que tous les Djiboutiens qui nous soutiennent dans ce combat, en particulier ceux qui nous transmettent des informations en prenant parfois d’énormes risques.

Inch Allah : la victoire est proche. Je connais parfaitement les deux collaborateurs que le SDS et son chef Hassan Saïd ont délégué à ma rencontre.

Ils devraient arriver à Londres sur un vol Daallo. Je les accueillerai de pied ferme. Avec l’aide de Dieu et celle des autorités policières britanniques, nous allons leur réserver un accueil inoubliable … !

Le combat continue.
Sergent Chef Ariko
Londres