21/09/10 (B570) Courrier des lecteurs (Pan sur notre bec !) Les articles de presse du Somaliland publiés dimanche ne contiendraient aucune information sur la situation à la frontière avec Djibouti.

Une lectrice, dont nous n’avons aucune raison de mettre en doute les informations, nous signale que les extraits de la presse du Somaliland qui nous avaient été adressés par un lecteur, ne contiendraient dans les faits, aucune information sur Djibouti ni sur la situation à la frontière, à la suite d’une incursion de l’AND en territoire somalilandais. Ce qui est tout à fait exact et qui a motivé leur retrait.

Nous soulignons (même si cela ne retire pas le fait qu’il s’agit d’une erreur de l’équipe) que l’information avait été publiée avec des grandes réserves, car nous n’avions pas de traducteurs Somali disponibles. Le membre de l’équipe, de permanence, ce dimanche, a certainement mis en ligne l’information trop rapidement …

Hier, nous avons écrit à l’informateur qui nous avait envoyé ces extraits de journaux pour lui demander des précisions.

N’ayant reçu aucune réponse de sa part ce matin, nous serions au regret de rejeter toutes ses informations dans l’avenir, considérant soit qu’il s’est engagé à la légère, soit qu’il a peut-être essayé de nous désinformer (pour servir la dictature ?).

Ce qui est déjà arrivé dans le passé et qui continuera certainement de se produire, car le site de l’ARDHD représente une grosse épine dans le pied du dictateur. Pour tenter de le contrer, avec le concours de ses « obligés », IOG utilise différents moyens :
– la censure d’abord dont les effets sont très très limités,
– l’envoi de virus informatiques sous différentes formes, que nous bloquons dans la majorité des cas
– la désinformation pour susciter le discrédit parce qu’elle est parfois difficile à identifier sur le moment. C’est là que la vigilance des lecteurs est capitale, car elle permet, comme c’est le cas aujourd’hui, de mettre en échec ce type de manoeuvres sournoises.

Les lectrices et les lecteurs savent combien il est difficile d’obtenir des informations ou de les recouper dans un pays où l’on contraint les populations au silence, au moyen de la terreur et du harcèlement.

Rappelons que l’équipe assure depuis plus de dix ans, la diffusion d’information 7j/7, aux côtés des Djiboutiens qui souffrent d’un manque d’information. L’équipe est réduite durant les week end européens, ce qui ne permet pas toujours d’effectuer les opérations de vérification nécessaires.

Quoi qu’il en soit, nous présentons nos excuses aux internautes sur ce point, car il est possible que notre confiance ait été abusée. Nous remercions à l’avance, celles et ceux qui auraient des informations précises à nous communiquer sur ce sujet, de nous les envoyer très rapidement.

L’un de nos correspondants habituels et crédibles nous a promis un article détaillé sur les faits qui se sont réellement produits à la frontière du Somaliland et nous espérons être en mesure de le publier sous quelques jours.