24/09/10 (B570) A lire sur LOI cette semaine

DJBOUTI

Me Aref a pris 20% dans "Bakchich"
Ancien opposant qui s’est rapproché du président Ismaïl Omar Guelleh au début des années 2000, et ne l’a plus quitté depuis lors, l’avocat djiboutien Aref Mohamed Aref a acquis environ 20% du capital de la société éditrice du journal satirique français Bakchich. (…)

Le général Benoît Puga, 57 ans, chef d’état-major particulier du président Nicolas Sarkozy depuis mars, doit se rendre à Djibouti en novembre. (…)

L’opposition se cherche à Paris
L’homme d’affaires Abdourahman Boreh a réuni des dirigeants de l’opposition dans son appartement parisien. (…)

Stratex Djibouti
Pour mener à bien les travaux d’exploration sur les six permis miniers totalisant 535 km2 qu’elle a obtenus à Djibouti (LOI nº1287), la compagnie britannique Stratex International Plc, cotée sur l’AIM de Londres, a créé une filiale locale. (…)

Djibouti préfère Washington à Paris
Avant la fin de l’année devrait se tenir la troisième phase des discussions sur la révision des accords de défense entre la France et Djibouti. Ces négociations tournent toujours autour de l’aspect financier.(…)

ERYTHREE

Nouvelle salve de permis miniers
Dix-huit compagnies étrangères détiennent déjà des permis miniers en Erythrée. Et les autorités d’Asmara doivent sans cesse répondre à de nouvelles demandes de concessions. (…)

ETHIOPIE

La promotion des Tigréens continue
Le gouvernement s’emploie à promouvoir les Tigréens. Et pas seulement dans l’armée et les organes de sécurité. (…)

Nicolas Sarkozy en Ethiopie en 2011 ?
Les autorités françaises planchent sur l’éventualité d’une visite du président Nicolas Sarkozy en Ethiopie l’année prochaine. Un tel déplacement n’est, à ce jour, pas du tout assuré, mais ceux qui y sont favorables estiment que le président français a un coup diplomatique (…)

SOMALILAND

Défi sécuritaire pour le président Silanyo
Deux mois après sa prise de fonction le 27 juillet, le nouveau président somalilandais Silanyo est confronté à une première crise sécuritaire sérieuse. (…)