28/09/10 (B571) Le journal de la Flibuste – Le cargo grec capturé par des pirates au large de la Somalie libéré – Un cargo grec capturé par des pirates au large de la Somalie (garde-côtes) – un navire espagnol libère un bateau de pêche kenyan en Somalie – Un cargo panaméen capturé par des pirates au large de la Somalie – des pirates prennent un cargo (5 articles)

________________ 5 – AFP

Le cargo grec capturé par des pirates au large de la Somalie libéré

Un cargo battant pavillon panaméen, le MG Lugela, qui avait été capturé samedi par des pirates au large de la Somalie, a été libéré dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué son armateur grec lundi à Athènes.

"Le capitaine nous a contactés à minuit dimanche soir, il nous a informés que tout le monde était vivant à bord, que les pirates n’étaient pas à bord, et que le bateau avait pris la direction de Bombay (Inde)", a indiqué à l’AFP le directeur-général de TDM Carrier, Georges Tripakis.

Le cargo, avec 12 membres d’équipage ukrainiens à bord, venait d’Alexandrie (Egypte) et transportait des cables et des barres d’acier. Sa destination initiale était l’île Maurice, a précisé l’armateur.

"Nous voudrions vérifier le bateau" à Bombay, a dit M. Tripakis, pour expliquer le changement de direction.

La même source n’a pas été en mesure de préciser si des dégats avaient été commis à bord, ni si une rançon avait été versée pour permettre le redémarrage du bateau.

Samedi, la force navale antipiraterie européenne Atalante, basée à Bruxelles, avait indiqué que le cargo avait été attaqué par des pirates dans le golfe d’Aden, alors qu’il se trouvait à environ 900 milles marins à l’Est d’Eyl, en Somalie. Lundi matin, la police portuaire grecque avait précisé qu’il avait été capturé.

_______________ 4 – Le Point

Un cargo grec capturé par des pirates au large de la Somalie (garde-côtes)

Un cargo, géré par une société grecque et battant pavillon panaméen avec 12 membres d’équipage ukrainiens à bord, a été capturé par des pirates à 900 milles marins dans l’est de la Somalie, a indiqué lundi la police portuaire grecque.

Un cargo, géré par une société grecque et battant pavillon panaméen avec 12 membres d’équipage ukrainiens à bord, a été capturé par des pirates à 900 milles marins dans l’est de la Somalie, a indiqué lundi la police portuaire grecque.

"Nous avons été informé samedi après-midi que le cargo MV Lugela avait été capturé par des pirates", a indiqué à l’AFP une responsable du bureau de presse de la police portuaire.

Le cargo est géré par la société TDM Carrier, qui siège au port du Pirée, près d’Athènes, selon la même source.

Aucune information n’a été fournie sur la cargaison ou la direction du bateau pour l’instant.

_______________ 3 – Lakoom Infos avec AFP

Piraterie: un navire espagnol libère un bateau de pêche kenyan en Somalie

Le navire amphibie espagnol "Galicia" a libéré vendredi un bateau de pêche kenyan capturé par des pirates dans les eaux somaliennes, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

"Le navire de l’armée espagnole, qui patrouillait dans les eaux de l’océan Indien, a détecté le radar arrêté du bateau piraté", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Les militaires, qui ont aperçu les membres du bateau –un dhow, embarcation traditionnelle de la corne de l’Afrique– leur faire des signes pour attirer leur attention, ont procédé à l’assaut du bateau, en accord avec l’opération européenne anti-piraterie Atalanta.

A bord se trouvaient "quatre pirates qui ont reconnu leur condition et ont été interpellés sans opposer de résistance", indique le communiqué.

Les dix pêcheurs libérés ont expliqué qu’au moment de la libération, leur bâteau était à la dérive car il n’avait plus de carburant. Une deuxième embarcation venait alors de s’enfuir, avec les armes et le reste des pirates à son bord.

Un hélicoptère du "Galicia" tente maintenant de localiser cette deuxième embarcation.

L’Espagne participe activement à l’opération européenne Atalanta qui a permis en 2010 de désarticuler 85 organisations criminelles et plus de 1.000 pirates, soit cinq fois plus qu’en 2009.

_______________ 2 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Un cargo panaméen capturé par des pirates au large de la Somalie

Un cargo battant pavillion panaméen avec 15 marins ukrainiens à bord, a été capturé samedi dans le bassin de Somalie, à environ 900 miles marins à l »est d’Eyl, a annoncé la force anti-piraterie de l’Union européenne ( Navfor).

Le cargo MT Lugela a été capturé dans les premières heures de samedi dans le bassin de Somalie, après avoir envoyé un message de détresse à son opérateur grec, a dit la force de l’UE.

"Le navire se trouvait dans le bassin de Somalie, à environ 900 miles marines à l’est d’Eyl (Somalie). Un peu plus tard, le bateau a changé le cap pour se diriger vers la côte somalienne. Aucun contact n’a été établi avec le navire tout au long et cet inciden", a déclaré le porte-parole de la Navfor, John Harbour.

Après avoir traversé le golfe d’Aden, le cargo panaméen se dirigeait vers l’ïle Maurice avec une cargaison de barres et de fils d’acier.

"Le MV Lugela, un cargo de 4.281 tonnes, a une équipage de 12 membres, tous Ukrainiens", a précisé le porte-parole.

La Somalie se trouve à l’entrée du golfe d’Aden, qui mène à la mer Rouge et au canal de Suez, l’une des voies de navigation les plus importa ntes du monde. La Somalie est en proie à la guerre civile depuis 1991.

________________________ 1 – Le Figaro avec AFP

Somalie: des pirates prennent un cargo

Des pirates se sont emparés d’un cargo transportant des barres métalliques et des câbles au large des côtes somaliennes, a annoncé aujourd’hui la force anti-piraterie de l’Union européenne.

Le "MV Lugela" a envoyé un appel de détresse à son opérateur grec samedi quand il a été attaqué par les pirates à environ 900 milles nautiques à l’est d’Eyl, repaire des pirates somaliens, selon un communiqué de l’EUNAVFOR Somalie (opération "Atalanta").

Peu après, le navire a modifié sa trajectoire en direction de la Somalie. Aucun contact n’a pu être établi lors de l’incident. Le cargo, avec à son bord 12 Ukrainiens, se dirigeait vers l’Ile Maurice.