29/09/10 (B571) Radio-Trottoir Djibouti en voie de disparition ? – La fuite des Enseignants – Un hold up de plus de 200 millions !La fuite des capitaux pour financer en partie du terrorisme – Le double jeu de Maître Corbeau repenti (Lecture)

Avec une équipe de voyous à la tête de l’Etat, tout est possible !!

La fuite des Enseignants.

Depuis ces dernières années, les Enseignants n’ont plus le moral. Ils se sentent abandonnés. Le respect auquel ils pouvaient aspire, a totalement disparu. Ils n’ont meême plus les moyens de prendre un taxi, ni s’acheter une petite moto.

C’est la « dèche », même plus la possibilité d’acheter des cacahuètes.

En l’espace de trois ans le prix de l’électricité à tripler.

Il y a trois ans, un(e) enseignant(e) responsable d’une famille de deux ou trois enfants, sans climatiseur, payait tous les deux mois la somme de 18.000 FD à l’EDD. Aujourd’hui il paie 54.000 FD tous les deux mois.

Soit 27.000 FD par mois sur un salaire mensuel de 84.000 FD pour les non titulaires et de 123.000 FD pour les instituteurs(rices) titularisés(es).

L’ARDHD avait publié un tableau montrant l’évolution du prix des denrées de première nécessité. Il est facile de faire le compte des charges et de constater au final qu’il est impossible à un enseignant d’assumer la vie de sa famille.

Contrairement à certains autres fonctionnaires, ils n’ont la possibilité de racketter leurs concitoyens. Un peu à l’image du corps médical les enseignants n’ont pas la possibilité de quitter leur travail pour en exercer un deuxième ! Leurs élèves/ collégiens/ lycéens/ étudiants ont besoin d’eux.

Sachant que les classes ont 60 à 70 élèves il faut ajouter le volume des copies à corriger. Ils ont la nuit pour le faire, souvent à la bougie, à cause des pannes d’électricité ! Ils paient une fortune pour cette electricité qui fait si souvent défaut !!

Ce climat anti-pédagogique est imposé aux enseignants(es) djiboutiens(nes).

On comprend mieux pourquoi une grande majorité d’entre eux prennent le large.

Cette année est la pire ! Des centaines d’enseignants(es) ne sont pas revenus(es) pour assurer la rentrée scolaire.

Pour pallier la situation de pénurie d’enseignants, lle nombre d’heures de cours a été diminué de
moitié pour les élèves/collégiens. Mais le rythme de travail reste le même pour les instituteurs (rices) ou les professeurs dont le salaire est inchangé.

Tout bénéfice pour l’état ? Moins de personnel à payer ! Mais attention, le circuit financier présente des fuites importantes …

Un hold up de plus de 200 millions !

Ce mois-ci, il faut s’attendre à ce que les salaires ne soient pas versés.

La faute à un détournement de plusieurs centaines de millions de FDj au détriment du Trésor public.

Je confirme les informations données sur l’ARDHD hier soir, au titre des rumeurs.

Un certain Saïd Dalinyo qui était le n° 3 du Trésor et qui est un cousin tribal du Trésorier et d’IOG,
aurait détourné un montant supérieur à 200 Millions de FDj.

L’affaire a été découverte il y a deux jours et cela a créé la panique parmi les fonctionnaires de l’Etat.

Voyant que leurs salaires n’étaient pas encore crédités sur leurs comptes bancaires, en début de semaine, les fonctionnaires se sont précipités à la Trésorerie. Econduit par les services, ils ont été redirigés vers la Banque centrale.

Grosse pagaille à la Banque Centrale qui a du barricader ses portes. Le portier Chef, M. Haid dit « Le Beauf' » s’est assuré lui-même de la bonne fermeture des locaux

Lundi 27 septembre 2010, IOG a convoqué deux de ses deux cousins tribaux, à savoir le
directeurs du Trésor et de la Comptabilité Publique Hassan Ali dit Gab et le
Colonel du SDS Hassan Saïd dit Madobe pour s’entretenir avec eux entre 9 heures et 13h30.

Le deuxième véhicule affecté à Saïd Dalinyo a été retrouvé à Loyada.

Reste à savoir si le comptable du Trésor s’est enfui vers Lughaya fief Mamassan ou vers une autre destination ?

Chosira-t-il par exemple d’embarquer sur un voilier qui le conduirait jusqu’aux Iles Caïman ? C’est dans ces îles qu’IOG détient des comptes secrets ouverts dans ces fameuses banques peu regardantes sur les origines des fonds. Ces paradis fiscaux sont fréquentés en particulier par les organisations mafieuses et leurs directions

La fuite des capitaux pour financer en partie du terrorisme

La fuite des capitaux continue en dépit des décisions prises en conseil des ministres pour mettre en place des contrôles destinés à faire cesser le financement des terroristes à partir de Djibouti.

Les banquiers des étanlissements traditionnels, comme la BIS et la BCI y perdent les pédales, car ils ne comprennent plus rien.

Le double jeu de Maître Corbeau repenti

Parmi les Djiboutiens connus, « Maître Corbeau repenti », sinistre personnage bien connu de l’ARDHD et membre éminent de l’Ordre des Brosses à Reluire, se rend très fréquemment au Soudan. Certains le soupçonnent de porter des valises bourrées d’argent pour soutenir les terroristes érythréens qui ont leurs camps d’entraînement dans ce pays.

S’il est confirmé,
ce financement empoisonne toutes les tentatives de médiation, sous l’égide du Qatar, pour régler le problème frontalier entre notre pays et notre voisin érythréen.

Le Général Zakaria lorsqu’il a découvert ces mouvements de fond en faveur des terroristes érythréens s’est fâché ouvertement. Il a commencer par supprimer le versement annuel de 10 millions de FDj, qu’il avait accordé à Maître Corbeau. Cela avait permis à ce dernier, entre autre, d’investir, et c’est ce qui est le plus drôle, dans un magazine français qui dénonce la corruption, dans le monde, les paradis fiscaux, les financements occultes et le soutien des organisations terroristes !

En s’offrant 20% dans ce journal, avec son argent (ou avec celui des autres ?), car il pourrait n’être qu’un homme de paille, Maître Corbeau espère-t-il se refaire une santé médiatique ? Imagine-t-il qu’il pourra jouer bientôt les héros de la lutte contre la corruption, le blanchiment et le terrorisme ?

Il y a deux décennies, il jouait déjà un double jeu comparable : en tant que membre d’Amnesty, il dénonçait les dictatures et les tortureurs, mais il encaissait volontiers l’argent du régime, qu’il servait en sous-main, avant d’officialiser son ralliement au début du millénaire ..

Si certains avaient pu être abusés à l’époque et croire à son honnêteté, combien le croiront aujourd’hui ? Beaucoup, beaucoup moins !! Peut-être même personne …

Une Secrétaire aux Finances