06/10/10 (B572) Yémen Express (2) – 3 blessés dans une attaque contre la voiture d’un diplomate britannique – Un Français tué par balles au Yémen – Attaque à la roquette contre un diplomate britannique au Yémen

________________________ 3 – AFP

Yémen: 3 blessés dans une attaque contre la voiture d’un diplomate britannique

Un tir de roquette a visé mercredi la voiture d’un diplomate britannique à Sanaa mais aucun membre du personnel de l’ambassade n’a été sérieusement touché, selon Londres, alors que la police yéménite faisait état de trois blessés civils.

L’attentat s’est produit tôt le matin à environ trois kilomètres de l’ambassade, dans la rue Khawlane, empruntée chaque matin par les diplomates pour se rendre à la chancellerie, selon le correspondant de l’AFP sur place.

Trois civils yéménites ont été blessés dans l’attentat, selon la police.

La voiture blindée, une Toyota Landcruiser, a été endommagée et ses vitres brisées, a indiqué la police qui l’a rapidement retirée du lieu de l’attentat.

A Londres, une porte-parole du Foreign Office a confirmé qu’une "attaque contre une voiture de l’ambassade britannique" s’est produite, ajoutant qu’il n’y avait pas de "blessés graves" parmi les membres du personnel de l’ambassade.

La police s’est déployée en force dans le secteur de l’ambassade britannique et a bouclé toutes les rues y menant, selon le correspondant de l’AFP.

Il s’agit du deuxième attentat contre des représentants de l’ambassade de Grande-Bretagne en six mois.

L’ambassadeur britannique, Timothy Torlot, avait été la cible d’un attentat raté le 26 avril, lorsqu’un kamikaze portant une ceinture d’explosifs s’était jeté contre son convoi alors qu’il se trouvait à 600 mètres du bâtiment de la chancellerie.

Cette attaque avait été revendiquée par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).

________________________ 2 – TF1 News

Un Français tué par balles au Yémen

Un ressortissant français, directeur du groupe pétrolier autrichien OMV, a été tué par balles ce matin par un garde dans une usine de la société à Sanaa, la capitale du Yémen. "Le garde armé a ouvert le feu sur le directeur en criant Allah Akhbar ("Dieu est grand"), a indiqué une source de sécurité yémenite, sans pouvoir dire si l’attaque avait été motivée par une dispute personnelle ou un autre mobile.

L’assaillant s’est ensuite brièvement retranché dans les locaux de l’entreprise avant d’être appréhendé par les forces de l’ordre.

Le Quai d’Orsay n’a pas encore confirmé l’information.

________________________ 1 – Nouvel Obs avec Reuters

Attaque à la roquette contre un diplomate britannique au Yémen

Mahmood Habboush; Pierre Sérisier pour le service français

Un véhicule transportant l’ambassadeur adjoint de Grande-Bretagne à Sanaa au Yémen a été la cible d’une attaque à la roquette, indique une source au sein des services de sécurité yéménites mercredi.

Trois passants ont été blessés dans cet attentat, précisent les forces de sécurité locales.

A Londres, le Foreign Office a confirmé qu’une attaque visant une voiture diplomatique s’était produite et qu’un membre du personnel se trouvant dans le véhicule a été légèrement touché.

Au mois d’avril, le convoi de l’ambassadeur britannique au Yémen avait été la cible d’un attentat suicide à la bombe commis par un activiste présumé d’Al Qaïda. L’assaillant avait été tué et trois autres personnes avaient été blessées.

Al Qaïda dans la Péninsule arabique (AQPA) avait affirmé être derrière cet attentat, accusant le représentant britannique au Yémen de mener une guerre contre les musulmans.