13/10/10 (B573) Ethiopie : L’Ethiopie signe un accord avec des rebelles de l’Ogaden (Nouvel Obs avec Reuters)

Le gouvernement éthiopien a signé mardi un accord de paix avec l’aile principale du Front national de libération de l’Ogaden (FNLO), qui milite pour l’indépendance de cette province à majorité somalie, ont annoncé les deux parties.

Abay Tsehaye, conseiller pour la sécurité nationale du Premier ministre Meles Zenawi, a présenté l’accord comme un facteur d’unité nationale.

De son côté, Selahadin Mao, qui dit représenter et diriger 80% des combattants du FNLO dans la province de l’Ouest limitrophe de la Somalie, s’est déclaré "heureux de signer un accord de paix avec le gouvernement éthiopien".

"Nous en sommes venus à comprendre (…) que la guerre n’est pas la seule solution. Il est pour nous nécessaire que l’Ogaden se développe et prospère", a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Mais le porte-parole d’une branche rivale du FNLO dirigée par l’amiral Mohamed Omar Osman, ancien commandant de la marine, a déclaré l’accord sans valeur.

"Ce sont des gens qui prétendent nous représenter et qui n’opèrent même pas dans la région", a déclaré à Reuters ce porte-parole, Abdurahim Mohammed Mahdi. "Il n’y a pas de factions. Nous avons toujours été le FNLO", a-t-il ajouté en menaçant de s’en prendre aux intérêts des sociétés étrangères d’exploration pétrolière et gazière actives en Ogaden.

Barry Malone, Philippe Bas-Rabérin
pour le service français