19/10/10 (B574) Le journal du Sergent Chef Ariko, Président de l’Association KIFAYA – La France va réduire ses effectifs a Djibouti : panique à Djibouti – Un don lybien permet de garantir l’avenir de la Garde républicaine (D’autres épisodes vont suivre rapidement – Ne quittez pas l’écoute !)

La France va réduire ses effectifs a Djibouti.

Panique à bord au palais de Beit Wali où est retranché IOG.

Le port de Djibouti ne fonctionne plus comme avant depuis que le commerçant Charles Borreh a fait comprendre à son protecteur Cheik Maktoum de Dubaï, que le peuple djiboutien ne voit pas la couleur de cet argent qui coule a flot dans les poches du régime.

Dubaï a fermé les robinets et a cessé de faire les yeux doux au régime mal élu d’IOG.

Panique à bord : plus de liquidité = plus de partis ni de grosses enveloppes.

Le dictateur a délégué le Gouverneur de la Banque pour aller mendier des rallonges à Washington.

Cela intervient au moment même où son ambassadeur Robleh Ollahyieh n’est plus en odeur de sainteté aux USA.

On dit même que ce serait le président Obama qui, au vue des rapports de ses services, aurait demandé personnellement la « quasi expulsion » de l’Ambassadeur qui était en poste depuis 22 ans.

La délégation du Beauf’ est restée du 4 au 11 octobre, mais elle n’a rien obtenu.

Constatant que même les membres de la délégation n’arrivaient plus à cacher leur agacement contre le régime, les pays donateurs ont retardé l’étude des besoins financier de Djibouti.

Il est vrai que le rapport des différentes agences de l’ONU concernant les détournements et en particulier ceux du Ministre de la Santé, qui refuse toujours de restituer l’argent volé, n’ont pas facilité les démarches de la délégation.

Donc la délégation est rentrée bredouille de ce voyage. Pour sauver la face, l’ADI a du mentir (une nouvelle fois ?) en annonçant que le gouverneur avait signé un prêt de 7 millions accordé par l’OPEP.

C’est du mensonge cousu main que l’ADI sert à sa clientèle avide de mensonge.

La garde républicaine une institution qui coute cher.

Nos amis, qui informent l’ARDHD l’ont déjà dit. Le corps de la Garde républicaine coûte cher aux contribuables djiboutiens. Le montant des sommes que l’Etat a allouées à ce corps relèvent du secret d’Etat. Hormis IOG et probablement son Beauf’, personne ne connaît le budget de la Garde républicaine.

En temps qu’ancien membre de la Garde sous Hassan Gouled, je peux témoigner sur le fait que ce corps consomme désormais un budget considérable. Les fonds affectés à la Garde républicaine sont gérés par le gouverneur Djama Haid qui connait les versements effectués pour ce corps.

Mais la sécurité d’IOG n’a pas de prix !

La création des la Garde républicaine est une idée qui lui a été proposée par son frère et grand ami, dictateur comme lui, Kadhafi. Le commandement de ce corps avait d’abord été confié au Colonel Abdo Abdi Dembil, qui a été éjecté ensuite par Mohamed Djama qui s’est emparé du pouvoir.

Dans une prochaine édition j’expliquerai le fonctionnement de ce corps mystérieux.

IOG aurait demandé des crédits à son ami Kadhafi qui a répondu favorablement à sa requête. C’est ainsi qu’IOG a reçu ainsi une grosse enveloppe qui lui permet de continuer à assurer le fonctionnement de la Garde.

Ce qui la met à l’abri, pour le moment, de la disparition… comme l’avaient pronostiqué plusieurs observateurs. IOG en a trop besoin dans ce contexte délicat. Comme on l’a vu, il a préféré affronter une querelle avec son épouse, plutôt que de sacrifier le chef de corps .. La Garde républicaine, c’est le dernier rempart des dictateurs : Syrie, ex-Iraq, …

Sergent chef Ariko
président de l’Association KIFAYA
Version djiboutienne