28/10/10 (B575) Le Journal de la Flibuste – Un navire français échappe aux pirates dans le bassin somalien – les pirates désertent un navire français – Un navire danois coule un « bateau-mère » de pirates dans le golfe d’Aden – Un hélicoptère inconnu a attaqué des pirates somaliens (4 articles)

__________ 4 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Un navire français échappe aux pirates dans le bassin somalien

Un navire battant pavillon français a réussi à déjouer une tentative de détournement lancée par des pirates somaliens à quelque 1.000 milles nautiques au large de Dar es-Salaam, plus grande ville et centre économique de la Tanzanie, a annoncé mercredi la Force navale de l’Union européenne déployée dans la région.

Per Kingvall, porte-parole de la force européenne, a déclaré que le méthanier Maido, avec 14 membres d’équipage à bord, a été attaqué mardi soir par des pirates dans le bassin somalien.

Les 14 membres d’équipage du navire sont sains et saufs, a indiqué le porte-parole, qui n’a cependant pas précisé leur nationalité.

Nombre d’attaques contre des navires commerciaux dans la région ont été menées par des pirates somaliens équipés d’armes automatiques et de lance-grenades, ont fait savoir des responsables maritimes.

Les pirates somaliens détiennent actuellement près de 20 navires et 400 otages, selon la Force navale de l’Union européenne. La plupart des détournements de navires se terminent sans dégâts après paiement d’une rançon, mais souvent après des mois de négociations.

La Somalie, qui figure parmi les pays les plus violents et chaotiques au monde, ne dispose d’aucun gouvernement effectif depuis 1991.

_____________________ 3 – Metro (Montréal – Canada)

Somalie: les pirates désertent un navire français

La Force navale de l’Union européenne a indiqué, mercredi, que des pirates ont abandonné un navire battant pavillon français dont ils s’étaient emparés.

La Force navale a expliqué que les pirates ont abandonné le Maido quand l’équipage s’est réfugié dans une pièce de sécurité et qu’ils se sont trouvés incapables de diriger le navire. L’attaque s’était produite mardi à une centaine de kilomètres au large de la Tanzanie.

Le Maido transportait du gaz de pétrole liquéfié. Les 14 membres d’équipage seraient sains et saufs.

Les pirates somaliens détiennent actuellement une douzaine de navires et des centaines d’individus. Les navires et les équipages sont normalement libérés après le versement d’une rançon.

Par ailleurs, la marine danoise a fait savoir qu’elle a capturé des armes et du carburant à bord d’un présumé navire pirate au large de la Somalie, avant de détruire le navire.

Six personnes ont été appréhendées à bord du navire, puis libérées après avoir été questionnées. Le navire détruit aurait été utilisé par les pirates pour lancer des attaques contre des navires marchands.

_____________________ 2 – AFP

Un navire danois coule un "bateau-mère" de pirates dans le golfe d’Aden

Un navire de guerre danois a intercepté puis coulé dans le golfe d’Aden un "bateau-mère" de pirates présumés, confisquant de grandes quantités d’essence et d’armes, a indiqué mercredi la marine danoise.

L’équipage de l’Esbern Snare "a abordé au large des côtes de Somalie un bateau-mère suspect mardi où il a saisi un grand nombre de bidons d’essence et d’armes et interpellé six pirates présumés somaliens à bord", a déclaré à l’AFP Kenneth Nielsen, porte-parole du Commandement opérationnel de la marine danoise (SOK).

Le bateau a été ensuite "miné et coulé par des explosifs", a-t-il ajouté.

Ces "bateaux-mère" sont généralement des cargos transportant des vedettes rapides, utilisées par les pirates pour attaquer d’autres navires.

Les six pirates présumés ont été "ramenés mardi après-midi par la marine danoise au rivage des côtes somaliennes et libérés", selon ce porte-parole.

"Nous ne pouvions pas les arrêter car ils n’ont pas commis d’acte criminel, selon la loi", a précisé cet officier.

L’Esbern Snare participe aux opérations anti-piraterie de l’Otan dans le Golfe d’Aden, "Ocean Shield" (Bouclier de l’Océan), une présence permanente depuis août 2009 et que l’Alliance a décidé de prolonger jusqu’à la fin 2012.

Plus de 200 actes de piraterie ont été enregistrés en 2009 dans cette zone, ce qui constitue un record, avec des rançons versées pour un montant estimé à quelque 50 millions de dollars.

_____________________ 1 – OPEX 360

Un hélicoptère inconnu a attaqué des pirates somaliens

Le 26 septembre dernier, un hélicoptère venu de la mer aurait ouvert le feu à Merca, une localité somalienne où s’étaient réunis les dirigeants des milices islamiques Shebab pour mettre à plat une brouille concernant la stratégie de leur mouvement. Personne n’a clamé la responsabilité de ce raid, dont on ne sait s’il a fait ou non des victimes.

L’AMISOM, la force de l’Union africain déployé dans le pays afin de soutenir le gouvernement fédéral de transition somalien ne dipose pas de voilures tournantes, ce qui l’exclut de facto de la liste des responsables probables. Et aussi bien le Pentagone que l’Union européenne, avec sa force navale Atalante présente dans la région, ont démenti toute action.

Un mois plus tard, le même scénario s’est répété. A la différence près que, cette fois, ce sont des pirates somaliens qui ont été visés. Selon des témoignages relayés par l’AFP, dans la nuit du 24 au 25 octobre, un hélicoptère aurait ainsi tiré un missile après avoir essuyé des coups de feu au-dessus du village côtier de Labad, situé à 25 km au nord de Hobyo, un repaire connu de la piraterie somalienne.

« Plusieurs de nos amis qui s’apprêtaient à prendre la mer en vue d’une attaque ont été provoqués par un hélicoptère militaire des forces internationales, ils ont ouvert le feu sur lui mais il a répliqué par un tir de missile qui a tué quatre personnes, dont des pêcheurs » a expliqué Abdi Yare, un pirate originaire d’Hobyo. Le témoignage de ce dernier a été confirmé par une autre source.

La force navale de l’UE Atalante a nié toute implication dans cet accrochage et indiqué ne pas avoir eu vent d’un incident de ce type avec la CMF américaine et les bâtiments de l’opération Ocean Shield de l’Otan.

Cela étant, ce n’est pas la première fois que des hélicoptères d’origine inconnue au moment des faits se livrent à des raids au-dessus de la Somalie. En septembre 2009, près du village d’Erile, dans le sud de la Somalie, quatre appareils non identifiés avaient pris part à une opération spéciale visant le kenyan Saleh Ali Saleh Nabhan, suspecté d’être impliqué dans l’organisation de l’attentat contre un hôtel à Mombasa (Kenya), en novembre 2002. Ce n’est que quelques jours plus tard que l’on avait appris qu’il s’était agi d’un raid américain.