01/11/10 (B576) Ethiopie – Le CPJ réclame la libération d’un journaliste éthiopien (AfriqueJet avec Pana)

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), un organisme de défense des droits de l’homme basé à New York, demande aux autorités de la région de l’Afar (nord-est de l’Ethiopie) de libérer un journaliste en détention préventive depuis le 11 septembre.

Le CPJ indique qu’Akram Ezedin, 17 ans, dont le père est Mohamed Ezedin, le directeur de publication d’Al-Quds, un hebdomadaire privé islamique basé dans la capitale, Addis-Abeba, est emprisonné à Asaita, la capitale régionale de l’Afar.

D’après le CPJ, Mohamed Ezedin purgeait une peine de prison d’un an pour un article publié en 2008 critiquant des déclaration du Premier ministre, Meles Zenawi. Il avait donc laissé la direction du journal à son fils.

Le 11 septembre, M. Ezedin a été libéré de prison tandis que son fils était arrêté. ‘Akram Ezedine a été emprisonné pour avoir critiqué le Conseil islamique d’Afar (Mejilis), dans des articles publiés au mois de juillet’ selon le CPJ.

‘L’emprisonnement d’Akram alors qu’aucune charge n’a été retenue contre lui va à l’encontre des lois en Ethiopie, où la détention préventive des journalistes est illégale dans le cadre de la Proclamation sur la liberté de l’information et des Mass Médias. En outre, toute poursuite contre Al-Quds, un journal national, relève de la cour fédéral et pas d’une cour d’Etat’, a déclaré Tom Rhodes, le consultant pour l’Afrique de l’Est du CPJ.

‘Nous appelons les autorités de l’Afar à respecter les lois nationales et à libérer Ezedin immédiatement’, a-t-il ajouté.

Akram Ezedin a comparu devant le tribunal d’Afar à quatre reprises mais aucune charge n’a été retenue contre lui.

Avec cinq journalistes emprisonnés, l’Ethiopie est le deuxième pays d’Afrique où il y a le plus de journalistes en prison, l’Erythrée étant le premier, indique le CPJ.